L’analyse très sévère du Figaro concernant la défaite du RC Toulon

L’analyse très sévère du Figaro concernant la défaite du RC Toulon

29 avril 2024 - 1:35

61 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, une équipe largement remaniée du Rugby Club Toulonnais s’est inclinée sur la pelouse du Stade Rochelais, dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.

Les jeunes Varois ont tenu tête aux Maritimes durant quasiment toute la rencontre.

Ils ont finalement cédé à la dernière minute de jeu, encaissant un essai les sortant du bonus défensif.

Le journal Le Figaro revient sur la défaite du RCT de ce dimanche.

Et l’analyse du journaliste se veut plutôt sévère.

Dans un premier temps, l’indiscipline Toulonnaise est pointée du doigt. Extrait:

« Trois cartons jaunes, et le bilan aurait pu être plus lourd, notamment après une succession de plaquages hauts. Mais Jean-Baptiste Gros, Setariki Tuicuvu et Jules Coulon ont plombé leur équipe, ce dimanche soir. »

Dans la foulée, il est expliqué que le RCT est le grand perdant de cette 22ème journée. Extrait:

« Avec cette défaite, les Toulonnais sont les grands perdants de cette journée, même si la composition de départ laissait penser que les Toulonnais venaient au Stade Marcel Deflandre pour subir. »

Mais c’est surtout l’analyse de la dernière décision des Toulonnais de tenter la penaltouche plutôt que de taper la pénalité qui est sévèrement critiquée par Le Figaro. Extrait:

« En plus d’être indisciplinés, ils ont tout perdu, ce dimanche soir. Un geste aurait pu tout changer pourtant. À la 74ᵉ minute, alors que ses protégés sont menés de trois points (20-17), Pierre Mignoni montre les poteaux après une pénalité glanée par ses joueurs.

Ces derniers se sont sentis trop beaux, ont voulu aller chercher l’essai. Evidemment, le ballon a été perdu sur la touche. Trois minutes plus tard, la Rochelle marquait l’essai d’un succès important dans la course aux phases finales en privant Toulon du point de bonus défensif. »

Publicité

61 Commentaires

  1. JohnLeRouge 29 avril 2024 at 01h- Répondre

    On a rien perdu ! On a gagné le respect, des certitudes sur les années qui viennent, et une unité encore grandissante dans l’équipe ! On a pas tout gagné, mais ce soir je suis en paix !

    J'aime 91
    J'aime pas 9
    • Airct 29 avril 2024 at 09h- Répondre

      Bonjour, on a rien perdu! Juste 1 ou 2 points, rien que cela, avec en prime, un énorme arbitrage maison, des regrets.

      J'aime 44
      J'aime pas 17
  2. Rosé83 29 avril 2024 at 01h- Répondre

    Frustré dans sa vie ce journaliste ? Un bel article à charge sans aucune réflexion. Je pense qu’au contraire que c’est un match qui peut faire date dans la saison. Rien à reprocher sur les attitudes. Bravo à tout le groupe et mention spéciale à ceux qui ne tournent pas souvent, même avec moins de rythme ils se sont envoyés comme des chiens.
    Chapeau bas, vous faites honneur au maillot.

    J'aime 49
    J'aime pas 4
  3. le nougatier' minutes donc la pénalité passé ou pas tu t 'éloigne du camps de LR et leur donne une ocass de scorer 29 avril 2024 at 02h- Répondre

    Le gland tu peux le garder pour toi et heuresement que des gens pensent différement et on a pas besoin de l’analyse d’un journal économique au partie pris évident pour se faire une idée des choses, et on peut être courtois envers les gens qui pense différenemnt.

    On a pas pris la pénalité ca nous a pas souris tant pis pour nous ça reste du rugby.
    Mais ça aurait pu sourir et le Figaro aurait demandé pourquoi LR s’acharne à vouloir tapé en pénaltouche là ou pour eux il était évident qu’il fallait nous metre à +6 et nous priver du bonnus.

    Maintenant on peut aussi analyse froidement les choses et on réfléchi comme au poker.

    En admetant aussi que
    1) la pénalité elle est en coin donc croire que la réussi surtout que tu as pas Jaminet et aussi présomptuux que de croire en ton talonneur et assurer une touche.
    2) Il reste 4 minutes la pénalité tu la tente qu’elle passe ou non LR aura une chance de renvoyer le ballon dans notre camps et donc de t’exposer à une faute dans ton camps.

    Donc en gros tu as deux choix qu’il faut analyser froidement et dans le contexte:

    Tu tente la pénalité tu la réussi très bien, faut assurer le renvoie derrière et se sentir capable de tenir le ballon pendant les 3 minutes et avoir pourquoi pas la pénalité de la gagne on aurait pu faire ce choix là.

    Mais Avec un public chauffé à blanc un arbitre influencable et Bonhour à la vidéo, la gagne semble loin d’être évidente et très hypothétique,
    Donc le choix de la pénalité réussi t’offre 2 points au classement qui ne sont pas totalement sécuriser,
    le point défensif quasi assurer mais pas sur non plus on peut encore se prendre un essai en fin de match.

    Par contre tu rate la pénalité LR te renvoie chez toi et là tu risque de tout perdre s’il remarque derrière, donc prendre la pénalité t’offre pas un gros avantage au classement a priori.

    Maintenant deuxième choix; tu tape en touche.
    Si la conquéte est assurer tu peux espérer gagner 2 3 minutes encore et pourquoi pas marquer un essai et là tu es plus en position de force pour gagner 3 points suffira d’assurer le renvoie et taper ensuite en touche.
    Tu ne marque pas, pas grave tu fait tourner le temps et tu peux espérer encore avoir le point défensif.
    Tu assure pas la conquéte ou n’arrive pas à garder le ballon LR te renvoie chez toi et là tu risque de perdre le match.
    Mais globalement tu as la victoire à jouer et 3 points à gagner avec une cotebien plus favorable que de taper la pénalité. Donc ca se tente à mon sens.
    On a pas réussi le coup tant pis avec notre calendrier on sera dans les 6 quand même et les grand perdant de la journée c’est bien Castre et Pau pas le RCT qui avait rien a perdre aujourd’hui.

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  4. croco 29 avril 2024 at 05h- Répondre

    pas de cerveaux que des muscles voila le résultat

    J'aime 7
    J'aime pas 30
  5. Janot 29 avril 2024 at 05h- Répondre

    Retourne au cirque

    J'aime 42
    J'aime pas 6
  6. besagne 29 avril 2024 at 05h- Répondre

    Belle équipe beaucoup d ambition la fin de saison risque d être belle
    PARCE QUE ……

    J'aime 23
    J'aime pas 2
  7. Flattwin38 29 avril 2024 at 06h- Répondre

    Commentaires biaisés et inutiles de ce journal. Fier de notre équipe !

    J'aime 48
    J'aime pas 8
  8. Le Parano 29 avril 2024 at 06h- Répondre

    Le commentaire est juste 3 jaunes à ce niveau c’est trop. limite faute professionnelle. Le courage ne suffit pas. Toulon a essayé et a perdu gros peut-être la qualification dans les 6

    J'aime 15
    J'aime pas 43
    • Dandy 29 avril 2024 at 07h- Répondre

      Les cartons n’étaient pas tous justifiés, la Rochelle n’est pas à son niveau depuis un moment déjà et joue surtout sur son titre de l’an passé. Pierre Mignoni a fait le bon choix en faisant tourner l’équipe qui a prouvé qu’elle avait du cœur.
      Bon ils auraient dû prendre les trois points … Mais pas de regret ils n’ont pas démérité.

      J'aime 27
      J'aime pas 4
  9. Viking 29 avril 2024 at 07h- Répondre

    Je prefaire 100fois ce match perdu avec du cœur que ce ou l’on regarder ses baskets. Parlons de l’arbitrage unilatérale avec 16 fautes à 3 alors que la Rochelle a fait énormément de fautes aussi. En plus pointilleux sur le jeu déloyale mais ne chèque pas le jeune smaili sortie sur blessure.

    J'aime 62
    J'aime pas 5
    • Dandy 29 avril 2024 at 07h- Répondre

      Tiens une question à un million d’euros… Pourquoi les arbitres n’aiment pas le RCT ? Je me pose la question depuis …longtemps. Je ne connais pas tout e l’histoire du club mais y aurait-il un rapport ou une histoire ?
      Vos lumières m’aideraient à comprendre 🤔

      J'aime 9
      J'aime pas 5
      • Bouboule 83 29 avril 2024 at 12h- Répondre

        Ça a commencé quand Bernard Laporte a annoncé sa candidature à la présidence de la FFR. A partir de la, on a eu un arbitrage dédié la pseudo affaire des ordonnances falsifiées etc..

        J'aime 1
        J'aime pas 6
        • Fremen 29 avril 2024 at 15h- Répondre

          Quel rapport avec le corps arbitral je vous pas …

        • fado 29 avril 2024 at 15h- Répondre

          ça a commencé il y a des décennies, c’est ancestral l’enfumade arbitrale c o ntre le RCT

          J'aime 3
          J'aime pas 3
  10. LOLOBRIGNOLES 29 avril 2024 at 07h- Répondre

    La touche était pour moi la bonne décision. C est facile de réagir après coup. Rien ne dit qu on aurait réussi ce coup de pied. Et rien ne dit non plus qu on n aurait pas encaissé un dernier essai…vu les arbitres corrompus qu on a eu hier..

    J'aime 21
    J'aime pas 8
    • Ernest Wallon 29 avril 2024 at 16h- Répondre

      Justement, si tu as les arbitres c.ontre toi, tentes la pénalité pour éviter qu’ils ne signalent pas une faute sur la touche ou le maul qui suit.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  11. Figue 29 avril 2024 at 07h- Répondre

    Mr le journaliste qui ne comprend rien vous auriez du laisser votre nom et surtout nous expliquer la faute de danty l’essai accordé les avant non vue et des hors jeux à répétition bref va faire des article de poupée ou des bizounours mais pas de rugby

    J'aime 34
    J'aime pas 3
  12. RCTWINNER 29 avril 2024 at 08h- Répondre

    Sur un match aussi engagé avec une importance au classement, les deux équipes ne se sont pas fait de cadeaux, avec des contacts très rudes.

    Dire que TOULON n’a pas été indiscipliné, cela serait se voiler la face car les affrontements ont été rudes des deux côtés avec un arbitrage pas forcément impartial, et cela sans parti pris.

    Là ou nous avons péché, c’est de ne pas avoir pris la pénalité de l’égalisation qui aurait mis le doute dans l’esprit des rochelais.

    Une erreur tactique que MIGNONI n’est pas prêt à leur pardonner, malgré un très bon engagement physique ou la densité du groupe rochelais à fait la différence.

    Une leçon à retenir, ou tous les points engrangés comptent sur cette fin de championnat.

    Dommage pour notre RCT qui était bien parti pour faire un braquage et qui malgré cette défaite à montré de belles choses, pour arriver en forme collectivement au bon moment.

    Restons confiants pour la suite , car cette défaite va mettre ce groupe en mode commando, pour rester dans le peloton des six.

    ALLEZ TOULON !

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  13. Jojo la Taloche 29 avril 2024 at 08h- Répondre

    Je ne suis pas du tout d’accord. Les joueurs sont maîtres sur le terrain. Ils prennent leurs responsabilités. Il n’y a rien de scandaleux à jouer la gagne. Tout le monde réclame du jeu, de l’ambition, et quand les jours en font preuve, ils sont critiqués. C’est absurde. J’aurais préféré qu’ils gagnent, mais ils n’ont pas à rougir. En revanche, ne pas vérifier le placage de Seuteni alors que Smaili est sorti définitivement par le médecin du match est incompréhensible. L’arbitre a passé son temps à faire appel à la vidéo, mais là, non ? Ça n’a aucun sens. Pour moi, c’est une action qui fait basculer le match. Après la sortie de Smaili, l’équipe a dû revoir tout son plan de jeu, sa stratégie, et la Rochelle, qui était archi dominée, est revenue dans le match. Le point positif pour moi : à en juger par ce que l’on voit depuis quelques matchs, cela ne fait aucun doute que le RCT doit disputer les phases finales.

    J'aime 23
    J'aime pas 7
  14. Tristan 29 avril 2024 at 08h- Répondre

    Bizarre il ne parle pas de l’arbitre vidéo………un oubli très certainement

    J'aime 31
    J'aime pas 5
  15. Hervé 29 avril 2024 at 08h- Répondre

    un échec stratégique de A à Z qui commence avec la composition de l’équipe.
    ce n’est pas la première fois de la saison que la faiblesse de l’effectif saute aux yeux.
    à Montferrand il y avait Alun Wynn-Jones.
    dix premières bonne minutes et c’est tout.
    sans prendre le moindre point, rester dans les 6 sera difficile

    J'aime 4
    J'aime pas 38
    • Gebi831 29 avril 2024 at 13h- Répondre

      Casses-toi sur ce match en quoi la compo de l’équipe n’était pas pertinente. Certes on a été dominé mais on a joué crânement notre chance, il s’en faut de peu que l’on revienne au minimum avec 1 point voire deux….
      Pour renforcer l’effectif tu n’a qu’à y aller….

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  16. Adoneros 29 avril 2024 at 08h- Répondre

    En toute logique et objectivité, il aurait dû y avoir au moins 2 cartons jaunes de l’autre côté (Seuteni et Danty), ce qui aurait rééquilibré les débats. Ce journaliste effectue son analyse en partant du point de vue de l’arbitrage, lui-même fortement orienté.

    C.oncernant le choix de taper en touche plutôt que prendre les 3 points, avant d’être aussi tranchant j’invite ce journaliste à revoir les images et la défense illicite de Skelton sur les 2 touches successives, qui aurait dû déclancher une pénalité pour nous, voire un carton jaune pour fautes successives. Au lieu de ça, LR a récupéré le ballon. Je comprends la décision des joueurs, il reste presque 10 min et mettre 3 points ne nous assure pas pour autant le bd. Et comme expliqué, avec un arbitrage normal on ne perdait pas la balle sur cette action. Au pire des cas on tentait la pénalité après 2 touches offensives infructueuses, puisqu’on aurait dû bénéficier d’une pénalité.

    Enfin, parlons de la parodie d’arbitrage vidéo tout au long du match mais surtout sur le dernier essai, ils auraient dû trouver un angle de vue encore plus lointain! Oui, on voit le ballon aller au-delà de la ligne, mais je ne suis pas c.onvaincu qu’il soit à un moment ou à un autre en c.ontact avec le sol, et ce n’est pas avec le point de vue choisi qu’on aurait pu le savoir.

    Hier soir, il fallait sauver le soldat LR, mission accomplie. D’ailleurs, la satisfaction du devoir accompli s’est lue sur le visage de l’arbitre vidéo au coup de sifflet final.

    J'aime 37
    J'aime pas 6
    • caramelblut 29 avril 2024 at 12h- Répondre

      Pour le carton évité de Danty, la veille, pour la même faute, le parisien a pris un rouge!
      Dites moi, monsieur le journaliste du Figaro, ce n’est pas le même arbitre vidéo qui avait DEJA changé l’arbitrage de l’arbitre de champ il n’y a pas longtemps?
      Moi qui pensait que le boss c’était celui sur le terrain.
      L’arbitre vidéo est là pour aider celui de champ… Pas l’inverse!

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • Ernest Wallon 29 avril 2024 at 16h- Répondre

      Il ne restait pas 10mn mais moins de 5 je crois. J’ai trouvé périlleux d’aller en touche alors qu’en face il y a une des meilleures équipes dans ce secteur. Sur la première pénal touche je veux bien elle était assez loin et excentrée, mais la deuxième était plus facile. Résultat 2 points en moins et deux de plus pour LR c.oncurrent direct, soit +4 pour eux.

  17. PatCracker 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    Skelton qui se retrouve dans l’alignement de Toulon au moment du lancer sans que le vidéo arbitre n’en fasse la remarque, et ensuite le mème Skelton vient au relais sur la touche sans que dégun ne pipe mot, il fit pareil les 2 fois en enserrant Olivon.
    J’ai aussi remarqué que sur les touches prises par les Rochelais, il y avait toujours une protection illicite derrière le sauteur jaune et noir, mais là le censeur téléviseur qui amena à chaque fois l’arbitre sur la décision qu’il avait n’a pas bronché. Ce gus sembla ignoble toute la partie, par ses remarques il orienta l’arbitre, et les 2 plus belles à mon avis, furent « le bras touche le torse avant le cou ! » et la plus ignoble fut l’image faite par un drone à 10m de haut, le joueur porteur du ballon a franchi la ligne de but : essai ! » sans que quiconque de normal puisse voir à travers le joueur et dire si le ballon était au niveau de ses épaules ou de son bas ventre.
    En clair, entre les fautes des Rochelais sifflées ad minima et celles des Toulonnais sifflées ad maxima, la différence finale a été faite là…

    J'aime 33
    J'aime pas 3
  18. Ernest Wallon 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitrage, mais je suis obligé d’admettre que certaines décisions sont incompréhensibles. Dommage quand même de ne pas avoir pris les points au lieu de la deuxième pénal touche, le RCT serait devant LR aujourd’hui.

    J'aime 35
    J'aime pas 3
  19. PatCracker 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    Je journaleux se nomme :
    Pierrick Moniot – Stagiaire en journalisme – Le Figaro

    J'aime 14
    J'aime pas 6
  20. boom09 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    certes une erreur de nos cadres en ne prenant pas les poteaux , un arbitrage bizarre , comme souvent à la ROCHELLE , avec un arbitre video qui arbitre et influe trop à la place d l’arbitre central , pas de video pour la commotion de SMILE ! l’en avant de leyds et le geste de danty ect qui aurait du prendre un jaune ! Quant à l’essai du succes du SR ,il n’y a que l’arbitre video qui le voit ! Certes ALDRITT peut pavaner ,pas un mot pour l’adversaire ?

    J'aime 25
    J'aime pas 3
  21. André 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    Le gros problème que l’on doit constater après avoir vu ce match, c’est l’arbitrage qui est en cause : je sais, il ne faut JAMAIS critiquer l’arbitre qui DOIT avoir toujours raison ! Mais tout de même : ce Mr Rousselet est indigne de certaines de ses décisions qui ont faussé le résultat ; plaquage limite de Seuteni sur Smaîli ( sans appel vidéo), coude habituel de Danty à la gorge et enfin dernier essai accordé sans voir le ballon aplati … et avec insistance suspecte du tmo ! Voilà mon analyse … et je ne suis supporter d’aucune des deux équipes.

    J'aime 29
    J'aime pas 4
  22. lambert 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    quels commentaires ce matin…!!!!!!! ne vous plaignez pas de l’arbitrage……mdr…..

    J'aime 3
    J'aime pas 18
  23. Tilosach 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    N’étant ni pour la Rochelle ni Toulon, je partage mon avis d’observateur neutre.

    La Rochelle n’a pas plus la maîtrise et la dynamique qui les a placé sur le toit de l’Europe. Leur jeu de puissance est brouillon, il s’en remette a leur avants, et quelques fulgurances derrière. Sur ce match, les arbitres leur annulent 2 essais sur des fautes peu évidentes a vitesse réelle mais bien présentes, ce qui montre a la fois l’imprécision des joueurs et l’exigence des arbitres envers les rochelais. Sur le dernier essai, je ne vois pas de raison de le refuser d’après les images.

    Toulon a fait confiance a des joueurs en manque de temps de jeu, et ils se sont défoncés pour faire un bon match. Les 2 essais sont très opportunistes et contre le cours du jeu (turnover un peu étrange pour l’un et interception pour l’autre). Pour défendre, les toulonnais ont fait beaucoup de fautes, et cette fois ci les sanctions ont été prises par les arbitres (3 jaunes logiques).

    Concernant les placages, les 2 équipes ont été a la limite, que ce soit Seuteni côté la Rochelle ou plusieurs toulonnais en fin de match. Quand a Danty, le coude s’appuyant sur le torse est encore limite mais l’absence de carton jaune est cohérent avec le reste de l’arbitrage sur ce genre d’actions.

    Le seul point discutable sur l’arbitrage, c’est que ces gestes dangereux devraient amener un carton, pour protéger les joueurs, et les 2 équipes en méritaient 2 chacune. Cela aurait pu peser sur le début de match, car la Rochelle était balbutiant et aurait pu être distancé dans les 25 premières minutes.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
    • Adoneros 29 avril 2024 at 10h- Répondre

      Donc on est d’accord que 2 cartons jaunes pour LR auraient certainement changé la donne.
      On peut aussi parler de Gros sanctionné alors qu’il gratte licitement le ballon, par exemple.
      Mais j’aimerais avoir ton avis sur la défense complètement illicite de Skelton, 2 fois de suite, sur les touches à 5 m de leur ligne. Car s’il avait été logiquement sanctionné, on serait resté dans leur camp un peu plus longtemps, voire on aurait eu l’occasion de marquer et la fin de match n’est plus la même.

      J'aime 10
      J'aime pas 3
      • Papin 29 avril 2024 at 11h- Répondre

        Désolé mais on n’était pas à la 79ème. LR avait largement le temps de scorer derrière, surtout en ayant la balle de renvoi. Tu fais une certitude d’une simple supposition, or on ne peut pas se c.ontenter de ça sur le terrain en temps réel.🤣

        J'aime 1
        J'aime pas 7
        • Adoneros 29 avril 2024 at 13h- Répondre

          Je ne vois pas la pertinence de copier/coller mon commentaire suivant. On ne parle pas de la même chose.

          J'aime 4
          J'aime pas 1
          • Papin 29 avril 2024 at 17h

            Ton raisonnement s’applique très bien au fait que c’est une interprétation de ta part qu’une décision différente de l’arbitre aurait changé le cours du match. Comme tu le dis si bien, tu fais une certitude d’une simple supputation.

    • Gebi831 29 avril 2024 at 13h- Répondre

      Cohérent l’arbitrage du coude en avant de Danty….regardez les images du coude en avant de Chilachava contre Oyonnax…..carton simple pénalité d’un côté CARTON ROUGE de l’autre…..Déblayages dangereux sur Serin et Smaïli (qui quitte le terrain) même pas une pénalité….alors cohérence arbitrale mon c.u.l.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  24. Tartuffade 29 avril 2024 at 09h- Répondre

    L’essai accordé en fin de partie est le service rendu car il n’y a que l’arbitre central qui voit le ballon dans cet amalgame de joueurs aplatis.
    J’en conclus que le verdict final était déjà assuré, il fallait aider le SR à rester au contact du classement. Malheureux toulonnais d’une soirée arrangée !

    J'aime 20
    J'aime pas 4
  25. Dede34 29 avril 2024 at 10h- Répondre

    Les trois points de la pénalités s’était deux points de plus pour le RCT et deux points de moins pour la Rochelle.
    Vu le classement ce n’est pas négligeable.

    J'aime 3
    J'aime pas 8
    • Adoneros 29 avril 2024 at 10h- Répondre

      Désolé mais on n’était pas à la 79ème. LR avait largement le temps de scorer derrière, surtout en ayant la balle de renvoi. Tu fais une certitude d’une simple supposition, or on ne peut pas se c.ontenter de ça sur le terrain en temps réel.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Ernest Wallon 29 avril 2024 at 16h- Répondre

        Pas à la 79ième mais la 78 ième et avec les joueurs d’expérience qui étaient rentrés, garder le ballon n’était pas très compliqué. Même avec du rec.ul, je pense que c’était une erreur de ne pas prendre les points à la deuxième pénal touche.

        • Adoneros 29 avril 2024 at 20h- Répondre

          En attendant, sur ces 2 touches il y a à chaque fois Skelton à la faute, mais pas signalé. Avec un arbitrage normal, on c.onservait la possession, peut-être jusqu’au terme du match.

  26. Victoria julia rct 29 avril 2024 at 10h- Répondre

    Ils ont raison on aurait du tenter la penalite dommage car on prend beaucoup de pénalités je crois 13 contre 5 après sur le maul Skelton ecroule après on peut retenir que le rct c est groupe de 40 joueurs et c est bon signe pour la suite je trouve ben withe pas al aise hier .domon youyoutte rabut coulon smaili rebbaj vraiment intéressants pour ne pas avoir beaucoup jouer depuis un moment content pour eux et j espere les revoir à mon avis domon coulon et youyoutte ont du gagner des points hier soir

  27. Trèfle 29 avril 2024 at 10h- Répondre

    Je ne vais pas critiquer l arbitrage mais quand on voit la réaction de l arbitre vidéo ( gros rictus de soulagement avec limite les bras levés)sur l essai accorder à la fin du match avec le bras d un joueur de toulon dessous le ballon ….ca pause à confusion!? Comme dirait mourad  » so…ie arbitrale »

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  28. Le dacquois 29 avril 2024 at 11h- Répondre

    peche d orgueil de Serin , erreur de jugement , ils auraient pu tenter les 3 pts , apres il fallait qu elle passe cette penalite ? , mais bon , il ne faudrait pas que ce point ou ces 2 pts du nul coute une place en qualif a toulon , ca serait la cata sportivement !!

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  29. marc 29 avril 2024 at 12h- Répondre

    J’étais pour aussi devant ma télé de prendre les 3 points et de tenter de ramener le nul qui aurait déjà été un très beau résultat. Mais, qu’est-ce que tu veux les fusiller pour ce choix, c’est pas dit que ça aurait tenu du tout au vu de ce qui s’est passé.

  30. Enzo 29 avril 2024 at 15h- Répondre

    l’arbitre vidéo vous a semblé pro et objectif ?

    Comment accorder le dernier essai sous prétexte qu’il dépasse la ligne d’une image satelite ?????

    Aucune image de la pression au sol et ce n’est que le dernier exemple.

    Je reste tout de même plein de belles sensations de ce match, on avait envie d’envoyer du jeu comme jamais.

    A méditer pour l’avenir, on rajoute du panache et même dans la défaite on a une demie mole (humour pour les grincheux)

    Vivement la suite