L’ancien arbitre Didier Mené exprime ses désaccords avec l’arbitre Irlandais Andrew Brace

L’ancien arbitre Didier Mené exprime ses désaccords avec l’arbitre Irlandais Andrew Brace

7 décembre 2020 - 9:04

11 Commentaires

Publicité

Certaines décisions de l’arbitre Irlandais Andrew Brace ont suscité des polémiques et de la colère dans les rangs Français, à l’issue de la courte défaite contre l’Angleterre, ce dimanche après-midi à Twickenham.

Dans les derniers moments du match, ce-dernier a pris des décisions litigieuses qui ont finalement permis aux Anglais de s’imposer lors des prolongations.

Dans son édition du jour, le journal L’équipe revient en détail sur plusieurs séquences de jeu et plusieurs décisions de l’arbitre qui semblent litigieuses.

L’ancien arbitre Français Didier Mené avoue d’ailleurs ne pas être d’accord avec les décisions de Monsieur Andrew Brace à deux reprises.

A la 79ème minute du match, Alivereti Raka est sanctionné pour avoir gêné la libération du ballon côté Anglais, ce qui offre une pénalité de la gagne qu’Owen Farrell n’aura pas réussi à convertir.

Didier Mené estime que l’ailier Français avait fait le nécessaire pour s’extraire de la zone et n’aurait pas dû être sanctionné. Extrait:

« A vitesse réelle, je trouve que Raka fait l’effort de sortir. L’arbitre fixe son analyse sur Raka alors que l’action, elle se passe entre le plaqué et les gratteurs français. Là, on est à une minute de la fin, dans un match serré, et il faut prendre des décisions évidentes. Celle-là, à mon avis, ne l’est pas. »

Autre point de désaccord pour Didier Mené : la faute sifflée à l’encontre de Seleviaso Tolofua à la 81ème minute de jeu. Selon Andrew Brace, le joueur du Stade-Toulousain n’aurait pas supporté le poids de son corps au moment de gratter le ballon.

Pour Didier Mené, c’est totalement faux. Extrait:

« Là non plus, je ne suis pas d’accord. Au début du rapport de force, le gratteur a la bonne attitude, il est sur ses appuis, veut gratter et le plaqué garde le ballon au sol. C’est lui qui aurait dû être sanctionné. »

En revanche, Didier Mené s’est montré en accord avec l’arbitre Irlandais au moment d’évoquer la dernière faute Française réalisée par Louis Carbonel lors de son soutien apporté à son ailier Alivereti Raka en difficulté. Extrait:

« Carbonel vient s’allonger sur le plaqué Raka, il n’est pas sur ses appuis et il y a un contest de Maro Itoje. Carbonel est le premier sur la zone et il se met à la faute en empêchant le contest. Des soutiens offensifs qui se couchent, vous en voyez souvent dans les matches. Quand il n’y a pas de contest, l’arbitre trie et laisse faire. Alors que là, l’Anglais vient contester et il en est empêché par Carbonel qui se couche sur le plaqué… »

Ce fut la pénalité de la gagne pour Owen Farrell et les Anglais.

Publicité

11 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 7 décembre 2020 à 09h- Répondre

    Le véritable problème c’est l’en avant non sifflé à la 79ème qui débouche sur l’essai anglais et leur égalisation… Puis leur victoire…

    Si l’en avant est sifflé, mêlée bleue à la 79ème, je pense qu’on gagne comme mérité…

    Toute façon entre lui et Raynal on s’est régalé hier ! Et personne n’en parlera et ils ne seront pas sanctionnés rien

  2. La loube 7 décembre 2020 à 09h- Répondre

    Une démonstration de plus que le principal problème du rugby actuel c’est l’arbitrage ……

  3. queue de tigre 7 décembre 2020 à 09h- Répondre

    et ce spécialiste il a visionné SF/RCT hier et il est d’accord avec les décisions de Raynal ? parce que moi je trouve que c’est à peu près le même arbitrage à géométrie variable…

  4. GERARD 7 décembre 2020 à 09h- Répondre

    Ce serait pas mal s’il pouvait être aussi critique envers ses confrères nationaux….

  5. HL1315 7 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Le sort d’un match, d’une qualification, d’une saison, d’un titre est trop souvent influencé par l’arbitre.
    Les règles étant soumises à interprétation de l’arbitre.
    Une pénalité sifflée pour un camp alors que ce pourrait être pour l’autre…

    Comme l’a dit Galthié perdre sur des actions oui, perdre sur des décisions non.
    Alors deux pistes à creuser.
    Baisser la valeur de certaines pénalités.
    Ou mieux supprimer les pénalités tentables, n’autoriser que les pénaltouches ou mêlées.

  6. RAPIDO 7 décembre 2020 à 11h- Répondre

    TROP compliqué est le jeu de rugby pour avoir une uniformité dans les décisions d’une personne ou d’un arbitre vidéo comme hier soir , certains arbitres vidéo font leur boulot et rappelle l’arbitre de champ sur des fautes mais la majorité est juste là à regarder le match sans avoir à payer l’abonnement à canal
    le climat , le vécu personnel le rapport affectif et les influences en cours de match sont les premiers parametres qui dictent inconsciemment des décisions à prendre rapidement … faites un comparatif sur une action identique et vous aurez une décision différente malgré la vidéo au cours de deux matchs avec d’autres arbitres.. les arbitres se réfugient souvent derrière le vidéo man … il a controlé et il n’y a rien … et toi qui est assis sur ton pack de bibines tu as vu la faute alors tu gueules au vol et au vendu

  7. Marie 7 décembre 2020 à 12h- Répondre

    A quand une professionnalisation des arbitres ? Une erreur une sanction ! Point barre. On ne doit rien leur dire, on ne peut pas leur parler pendant et après match sinon sanction immédiate. Ils commettent des erreurs qui soit provoquent des bagarres, des blessures soit empêchent le beau jeu. Alors qu’ils soient également sanctionnés comme tous les acteurs d’un match.

  8. Le Dany83 7 décembre 2020 à 12h- Répondre

    Mené on s’en souvient il s’était fait sa renommée en tant qu’enfleur envers le RCT, maintenant il y a ses deux fils spirituels Poite et Raynal qui sévissent. Lorsque ces deux la nous arbitrent on démarre le match avec au moins 9 points de dédit. Heureusement hier soir il n’y avait pas le biterrois a la vidéo sinon on touchait le fond.

  9. PipiouRCT 7 décembre 2020 à 13h- Répondre

    Mais le rugby a toujours été ça : quand on peut influencer ( corrompre ) un arbitre on le fait, pas besoin d’être anglais. Il n’y a qu’à regarder le Top 14 pour comprendre ce qu’est l’arbitrage à la maison.

    Quand on le subit, et encore j’ai vu pire, on chiale ; comme Servat et Galthié aujourd’hui. Mais combien de titres toulousains grâce à la même méthode ?

    En plus de ça chaque arbitre a ses préférences, soit de style de jeu soit de nations, peut-être briefé par ses instances etc…

    Ou même, s’il veut pas se faire chier avec une séance de tirs au but quand on se gèle les couilles ( pour une coupe dont on se branle ) il choisit qui est le plus impuissant : avec le ballon en prolongs on a été incapables d’avancer 10m pour mettre Carbo en position de drop…

  10. tchoizeneguer 7 décembre 2020 à 13h- Répondre

    Faudrait aussi balayer devant sa porte mr mene , l arbitrage de ton catalans hier soir envers notre rct est tous simplement un foutage de gueule , alors avant de parler des autres penchez vous un peu sur ce mr raynal le roi de Barcelone, le roi des incapables, le récidiviste des sodomies arbitrales

  11. DONGABY 7 décembre 2020 à 15h- Répondre

    PAS TOI
    TU N AS PAS TOUJOURS ÉTAIT OBJECTIF
    A LYON
    CLERMONT. – TOULON