L’ancien arbitre Joël Dumé prend la défense Mathieu Raynal

L’ancien arbitre Joël Dumé prend la défense Mathieu Raynal

29 mars 2019 - 18:33

22 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier, l’arbitrage de Mathieu Raynal lors du match opposant le SU Agen à Clermont a fait polémique.

Les supporters Agenais estiment que leur équipe a été lourdement désavantagée durant cette rencontre. Plusieurs décisions ont créé la nervosités du public du SUA.

A tel point que l’arbitre de touche Thomas Charabas a reçu une pièce de monnaie sur le front. Le club Agenais est d’ailleurs convoqué en Commission de discipline pour ce dérapage.

Interrogé via Rugbyrama, l’ancien arbitre international Français Joël Dumé est revenu sur cet incident.

Dans un premier temps, il explique que rien n’excuse ce genre de comportement. Extrait:

« Je tiens à rappeler que depuis la loi de 2006, l’arbitre est chargé d’une mission de service publique. Dans la mesure où il y aurait une atteinte à sa personne, le geste est forcément condamnable parce qu’on est dans l’exercice de ces fonctions. Quand les gros matches approchent on comprend l’enjeu qu’il y a en Top 14. On sait qu’il va y avoir beaucoup de pression. Mais quelle que soit la performance des arbitres, rien n’excuse ce genre de comportement. »

Ensuite, il n’hésite pas à prendre la défense de l’arbitre Mathieu Raynal. Il estime que ce-dernier a réalisé un très bon arbitrage. Extrait:

« La performance de Mathieu Raynal a été tout à fait performante même s’il y a toujours dans un match, deux ou trois décisions dont on peut débattre. »

Personnellement, il ne se souvient pas avoir été visé par un projectile tout au long de sa carrière d’arbitre. Extrait:

« Personnellement on a tous eu des sorties compliquées. J’ai des collègues qui ont eu des sorties difficiles jusqu’au vestiaires. Après, recevoir un projectile comme ça, je n’en n’ai pas le souvenir. Mais à ce niveau-là, ce sont des arbitres extrêmement expérimentés. Ils sont habitués à subir la pression. Ils sont donc complètement imperméables aux véhémences des spectateurs. »

Pour conclure, Joël Dumé a expliqué que les arbitres étaient toujours très ouverts au débat, mais uniquement avec le respect de chacun. Extrait:

« Il ne faut pas imaginer que les arbitres ne se remettent jamais en question, qu’on ne peut pas donner un avis sur leurs performances. Je crois que jamais l’arbitrage n’a été aussi ouvert au dialogue. Je veux souligner que l’arbitrage est ouvert à ce genre de dialogue, à ce genre de discussion, dans la mesure où s’est fait dans le respect de chacun. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Papaduvar 29 mars 2019 at 19h- Répondre

    Entre truands……

  2. Miles 29 mars 2019 at 19h- Répondre

    Le corporatisme puant des arbitres prêts à nier l’évidence pour ne jamais se remettre en question.
    A gerber!

    • alainc 29 mars 2019 at 20h- Répondre

      Apres la défection des dirigeants des clubs amateurs et des bénévoles qui encadrent les jeunes, avec les conséquences a suivre dans un avenir proche, maintenant on s’attaque au « corporatisme puant » des arbitres, bravo aux bons penseurs qui je n’en doute pas une mn vont prendre une licence d’arbitre et diriger les rencontres du Top14 quand les arbitres « pourris » en auront plein le cul de passer pour des débiles et des voleurs.
      Bravo a tous ceux qui inculquent les « bons » principes a nos jeunes des écoles de rugby, après vous irez les tenir sur un terrain ou pire dans une tribune car ils sont aussi spectateurs

      • Gg13 30 mars 2019 at 09h- Répondre

        Plus 100000 alainc.
        Mais j’ignore si tous les « bons penseurs » de ce blog auront compris le sens de ton message, à les voir s’exprimer ici, j’en doute…
        Il y en a marre de ce linchage permanent des arbitres. C’est tellement facile quand on a jamais eu à arbitrer, officiellement, soi même !
        Combien sont les offusqués de l’arbitrage qui ont eux même œuvrés pour des jeunes comme éducateurs ou même tenus ce rôle d’arbitre ? J’aimerais bien qu’ils l’expriment dans leurs posts !!

      • Miles 30 mars 2019 at 12h- Répondre

        Oui, je persiste à parler du corporatisme puant et gerbant des arbitres!

        Qu’il faille respecter l’arbitre c’est une évidence, je n’excuse pas de lui jeter des projectiles ni les insultes! Oui l’erreur est humaine! Par contre, il est absolument insupportable de ne jamais analyser de manière critique l’arbitrage. Le réflexe immédiat des anciens arbitres est TOUJOURS de protéger les décisions des arbitres même quand celles-ci sont manifestement mauvaises. C’est ça que je trouve puant!

        Après, il y aurait une manière très simple d’améliorer l’arbitrage :

        – Les équipes notent les arbitres, les 3 moins bien notés en fin de saison sont rétrogradés en pro D2 et les mieux notés de pro D2 sont promus.

        – Le droit pour les clubs de révoquer en début de saison 3 arbitres au choix pour éviter ceux avec qui ça se passe quasiment toujours mal.

        Juste une question (essaie de faire le test honnêtement) : Cite des arbitres de top 14, tu verras que ceux que tu cites sont les plus pourris. Les bons arbitres, personne ne les connait, ils sont invisibles. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

  3. Groule 29 mars 2019 at 19h- Répondre

    La seule question importante, c’est:quelle est la valeur de la pièce? La deuxième est: est ce qu’il l’a emporté avec lui? Si oui, est ce un clermontois qui l’a corrompu?
    Et si finalement c’était un billet?

  4. Don Gaby 29 mars 2019 at 20h- Répondre

    QUE DES :VERGOGNES – POURRITURES -VOLEURS ……. etc
    LE R C TOULON SUR TOUS LES MATCHS A ÉTÉ VOLÉ
    RAYNAL : BARCELONE

  5. F.B. 29 mars 2019 at 21h- Répondre

    Je n’ai pas vu le match, mais par contre on voit qu’il y a toujours un ancien joueur / arbritre pour défendre le « bon » arbitrage de ces derniers. Comme s’ils étaient là pour excuser et faire croire que les arbitres sont irréprochables. Toujours vouloir se cacher derrière leurs erreurs au lieu d’assumer et de faire avancer. Seul Cardona a assumé une fois, de mémoire, qu’il avait fait une erreur. Et d’ailleurs je le trouve mieux qu’avant. Bref, les arbitres, s’ils veulent le respect, va falloir qu’ils assument et se remettent en question

    • Nultello 30 mars 2019 at 11h- Répondre

      « Les arbitres, si ils veulent le respect… »… Putain que ça fait mal de lire ça…

      Je croyais que le respect des arbitres faisait partie des valeurs du rugby (du sport même en général), et que c etait un principe de BASE visiblement ça a du changer à un moment, je dois être un peu trop vieux…

      Je croyais même que le respect était une valeur simple et evidente de la vie quotidienne… qui permet de vivre avec des personnes qui ne partagent pas forcément notre opinion sur tout.

      Comme quoi je dois vraiment être à côté de la plaque…

      Tu as des enfants? (Qui font du sport?)

      C est ce que tu leur inculques donc ?

      Tu leur permettrais donc d insulter ou de lyncher un arbitre?

      Et finalement pourquoi ne pas les agresser aussi si ils ne se remettent pas en question tant qu’ on y est, c est ça ?

      Et si jamais l un d eux fini par se faire buter par un supporter mécontent, il l aura mériter hein ?

      Tu commences pourtant ton post par : « je n ai pas vu le match »… Et malgré ça pour toi c est évident que le public a raison de l insulter et qu’ il le méritait… Et Charabas qui (n’) était (que) arbitre de touche mérite de s être fait agresser. (Bien sûr ce n était qu’ une petite pièce inoffensive, mais il doit se passer quoi pour qu’ on condamne ces gestes????)

      Savez vous que TOUS les arbitres sont aussi des HOMMES? (Et qu accessoirement ils peuvent faire des erreurs, ont une famille et des enfants)

      A quelle moment vous (les lyncheurs anti arbitre par principe) remettez en cause votre haine inutile?

      Je ne suis pas surpris de ce genre de messages, mais je suis surpris par le soutien qu’ ils reçoivent…

      Alors oui les arbitres se trompent, font des erreurs et peuvent fausser involontairement le résultat d un match. Oui on a le droit d être en colère et de le dire car nous (supporters et joueurs) sommes aussi des hommes. Mais pas par des agressions verbales ou physiques….

      Oui les arbitres doivent aussi être évaluer et oui ils doivent aussi être « sanctionnés » quand ils ne sont pas bons. Réfléchissons plutôt à ça qu’ à soutenir les idiots…
      Depuis quand la violence est une réponse intelligente ????!!!!!

      Si on cautionne ça, un jour ça ira plus loin, et il y aura des morts (autre que les terribles accidents qui peuvent déjà nous toucher) pour…. UN JEU!!!

      • le nougatier 30 mars 2019 at 12h- Répondre

        Merci pource poste qui fait du bien tant on lit d’ineptie et de conneries plus haut.

        Sinon j’aodore les opinions basé sur ‘j’ai pas vu le match’ mais il a tord…

        Moi non plus j’ai pas vu le match. ¨Par contre j’ai vu le giff posé par le maire populiste d’Agen à la course à l’électorat sur la sois disant agression de Vahanina sur un déblayage. Et s’il est choqu é par ce déblaye je lui conseille fortement de raser le stade d’armendi de faire un beau tas de sable avec des chateau et de convertir l’équipe de rugby en équipe de bille sur parcours.

      • alainc 30 mars 2019 at 18h- Répondre

        Merci Nultello, quand je défends le corps arbitral j’ai l’impression d’être un extra-terrestre. Cela fait du bien de te lire. Merci

    • alainc 30 mars 2019 at 13h- Répondre

      Lorsque je défends l’arbitrage je ne veux en aucun cas nier des erreurs de ces derniers. Comme tout un chacun ils peuvent commettre des erreurs, avoir des passages à vide et ils sont aussi sujets à la loi de Murphy (au mauvais moment du mauvais coté et cela plusieurs fois de suite dans un match ou une mi-temps).
      Ce que je déplore ce sont les insultes, véritable violence à leurs égards.. et de leurs proches (ce sont des pères – et mères – de famille, ils font partie de clubs et souvent dirigeants, ils enseignent ou conseillent des joueurs de tous ages dans les écoles de rugby et les clubs).
      Quand un joueur lâche le ballon avant d’aplatir ou rate un essai tout fait on ne le traite pas de vendu ni de salaud, alors pourquoi 2 poids, 2 mesures.

  6. Cissé 29 mars 2019 at 21h- Répondre

    Il a été très performant tout est dit .le jour ou un arbitre dira qu’un autre arbitre a été mauvais il pleuvra des vaches, je vois le débriefing du match mais non tu as été bon ils comprennent rien les bouseux

  7. Giss 29 mars 2019 at 21h- Répondre

    Ouais… il dit qu’il a été nul. « Très performant », ça veut rien dire. Surtout quand après, il parle de deux ou trois (sous entendu beaucoup plus) décisions dont on peut débattre = Raynal s’est planté.

  8. Artemicroaaa 30 mars 2019 at 03h- Répondre

    Les arbitres sont évidemment très ouverts à la discussion, mais seulement entre eux.

  9. Artemicroaaa 30 mars 2019 at 03h- Répondre

    Et seulement contre nous si possible

  10. NIKKO 30 mars 2019 at 09h- Répondre

    Une commission dépendante directement du ministère des sports doit être créée (pour tout les sport)afin de supervisé tout les arbitrages douteux sur demande des présidents de clubs quand il se sentent lésés. Cette commission doit sanctionné les arbitres qui ne sont pas impartiaux financierement et une rétrogradation en division inférieur. Il est vrai que la violence dans les stades de rugby n’a pas sa place même si maintenant il y a plus de spectateurs que de vrai supporters

    • Groule 30 mars 2019 at 10h- Répondre

      Comme toujours, dès qu’il y a un problème, on crée une commission qui au final va etre composee de gens qui ne foutront rien. Je ne veux pas payer pour ca. Et sanctionner financièrement les arbitres, faut se calmer. Plus personne ne fera arbitre. Et si on restait comme on est? Ces erreurs ont l’avantage de faire parler sur le blog et de rapporter quelques visionnages de pub a Dave.

    • alainc 30 mars 2019 at 18h- Répondre

      Cher Nikko, j’ai l’impression que tu ne mesure pas a sa juste valeur le salaire d’un arbitre de Rugby: Les pro: 3000/3500 € net par mois. les non pro (trés grande majorité): 1500 € net /mois environ + prime de match (arbitre de champ): à la louche: 550€ pour les pros, 350€ pour les autres.
      Alors sanctionner financièrement un arbitre cela me laisse pantois a cela ajouter une dégradation en division inférieure, tu devrais vite contacter la FFR pour postuler au sifflet car on va rapidement avoir besoin de toi!

  11. Joelamouk 30 mars 2019 at 09h- Répondre

    Ouais enfin perso j’ai vu le match et et Agen a juste été clairement au-dessous… Je veux bien que l’arbitre ne soit pas bon mais quand une équipe se fait marcher sur la gueule en général elle subit et elle fait des fautes… Les mecs ils sont avant-dernier ils prennent des tôles tous les weekends mais c’est de la faute de l’arbitre…

  12. Mig 30 mars 2019 at 11h- Répondre

    Même avec le nez dans la merde ‘ ils continuent de renifler la Rose !! RAYNAL représente la chienlit des Arbitres !!

  13. ber 0683 30 mars 2019 at 16h- Répondre

    Quel dialogue…,,,???? Jamais ils n’ acceptent de dialoguer……Leur Credo: j’ai raison et je vous emmerde……