L’anecdote de Fabien Galthié au moment d’évoquer le record battu par Damian Penaud

L’anecdote de Fabien Galthié au moment d’évoquer le record battu par Damian Penaud

Le samedi 15 novembre 2025 à 10:13 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Damian Penaud continue d’écrire l’histoire du XV de France. Face à l’Afrique du Sud lors du premier match de la tournée d’automne, l’ailier bordelais a inscrit deux essais, portant son total à 40 réalisations sous le maillot bleu. Il efface ainsi des tablettes Serge Blanco, recordman depuis des décennies avec 38 essais.

Fabien Galthié n’a pas manqué de saluer cette performance rare. Pour le sélectionneur, la réussite de Penaud force l’admiration : « Damian, c’est magnifique ce qu’il fait. Battre Serge… » Une phrase simple, mais lourde de sens quand on connaît la légende qu’est Blanco dans l’histoire du rugby français.

Un souvenir de vestiaire avec Serge Blanco

Profitant de l’occasion, Galthié a raconté une scène qui l’a marqué lorsqu’il évoluait en équipe de France dans les années 90. Il se souvient d’un moment aussi inattendu que drôle :
« Il est venu me demander « tu sais ce que c’est le grand frisson ? » Et en fait, il me met un crochet à sa manière, et il vient me voir pour me glisser : « Maintenant, tu sais ce que c’est le grand frisson » ».

Une anecdote racontée avec beaucoup de tendresse, et qui lui permet de faire un parallèle naturel avec son joueur actuel. Pour Galthié, Penaud possède quelque chose du génie instinctif de Blanco :
« Damian Penaud il a quelque chose de Serge, cette capacité à trouver l’espace de manière intuitive. »

Un record qui en appelle d’autres

À seulement 28 ans, le Bordelais devient ainsi le meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus… et il semble loin d’en avoir terminé. Avec encore plusieurs années devant lui, ses statistiques pourraient atteindre des sommets rarement vus en équipe de France.

Pour le XV de France, souvent en quête de repères après la Coupe du monde, cette continuité et ce talent pur représentent une rare bouffée d’air. Et pour Galthié, voir un joueur de sa trempe rejoindre puis dépasser une icône comme Blanco donne à cette tournée d’automne une dimension supplémentaire.

Publicité

0 Commentaire