L’anecdote savoureuse de Dan Carter : « En fait, tu t’y connais ? »

L’anecdote savoureuse de Dan Carter : « En fait, tu t’y connais ? »

Le mercredi 15 octobre 2025 à 14:48 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’homme qui a marqué l’histoire du rugby avec 1 598 points en test-matchs a troqué le terrain pour la vie de famille.

Dan Carter raconte à Rugbypass comment ses enfants ont changé sa vie… et sa carrière.

À la maison, le roi des demi d’ouverture redevient un père ordinaire. Dan Carter explique. Extrait :

« C’est drôle, parce que pour mes enfants, je suis juste leur père. Je peux leur dire quelque chose, leur entraîneur dira exactement la même chose, et là ils écouteront leur entraîneur plus que moi. »

Un exemple savoureux. Extrait :

« Il y a environ un an, mon fils, qui a maintenant douze ans, m’a demandé si je pouvais lui trouver un coach pour le jeu au pied, peut-être Richie Mo’unga ou Beauden Barrett, pour l’aider. » Quelques secondes plus tard : « En fait, tu t’y connais en coups de pied, non ? »

Même en dehors du haut niveau, le rugby reste présent. Extrait :

« Je fais un peu de coaching, je ne suis pas l’entraîneur principal, je dépanne quand je peux. J’ai aussi arbitré quelques matchs chez les moins de 8 ans… mais avec un sifflet, je sentais que j’en savais un peu plus qu’eux sur le rugby, alors, en général, ils se taisaient. »

Sa carrière s’est terminée au Japon avec les Kobelco Steelers, mais un tournant s’est imposé avec la pandémie. Il se souvient. Extrait :

« Quand mon fils m’a demandé si je retournais au Japon, j’ai dit : “Non.” Il a répondu : “C’est la meilleure nouvelle que j’aie jamais entendue.”« Je me disais que je pourvoyais aux besoins de ma famille, mais en vérité, les enfants se fichent que je joue au rugby ; ils veulent juste que je sois davantage à la maison. Tout s’est remis en perspective ; c’était le bon moment. »

Publicité

0 Commentaire