Laporte : « C’est la seconde partie de saison qui va compter !»

Laporte : « C’est la seconde partie de saison qui va compter !»

23 décembre 2012 - 18:02

Publicité

Bernard, Toulon termine premier de la phase aller. C’est une première partie de saison idéale…
Oui, mais c’est une première partie. Nous sommes bien sûr fiers de ce que nous avons fait. Nous avons joué 8 matches à l’extérieur, nous en avons gagné 6, et fait le plein à la maison. C’est vrai que c’est un beau parcours, mais comme vous l’avez précisé, ce n’est que la première partie de la saison. Champion d’automne, c’est bien, mais ce n’est qu’un titre honorifique. C’est la seconde partie de saison qui va compter ! Notre calendrier est plus favorable, avec 8 réceptions. Mais il faudra gagner ces matches-là et il me tarde d’attaquer cette seconde partie qui ne sera pas simple.

Le plus dur pour vous ne sera-t-il pas de gérer les blessures jusqu’à la fin de la saison ?
Effectivement. On commence à en avoir quelques-unes. On dit souvent que janvier est le creux de la saison. La fatigue commence à s’accumuler après 5 mois de compétition. Bakkies Botha est blessé pour encore 7 semaines, on a mis Frédéric Michalak au repos car il en avait besoin. Alexis Palisson revient après deux mois d’absence. Il va falloir gérer tout ça. Et évidemment, la gestion des corps et des hommes sera très importante, avec aussi un tournoi des VI Nations qui s’annonce palpitant.

Avec un effectif comme celui de Toulon, vous devrez également avoir une gestion des égos…
Oui, mais Toulouse fait ça depuis 20 ans, et Clermont depuis 10 ! Ce n’est pas très compliqué. Et puis la saison est longue. Tous les matches sont importants et certains joueurs sont contents d’être remplaçants voire au repos pour souffler un peu. Quand on joue les deux compétitions à fond, toutes les rencontres sont importantes. Il faut engranger des points et nous avons besoin de tout le monde.

« Wilkinson n’a pas envie de faire la saison de trop »

Le fait d’avoir 7 points d’avance sur le 2e Clermont vous incitera-t-il à favoriser la H Cup en janvier ?
Finir dans les 4 meilleurs premiers pour recevoir lors des quarts de finale est important. Si on fait ce qu’il faut contre Cardiff en prenant le bonus, on sera dans une position très favorable. On verra donc le moment venu. Avec les internationaux qui partiront, les blessés… On verra si nous pourrons faire tourner et intégrer des espoirs. Ce n’est pas impossible. Le fait d’avoir gagné à Agen nous permet en tout cas de mieux gérer l’effectif.

Jonny Wilkinson dans le staff toulonnais l’an prochain, est-ce envisageable ?
Tout est envisageable ! Il faut d’abord que Jonny donne sa décision : jouer une saison de plus ou arrêter. Il devrait le faire courant février. Cette décision lui appartient. Dans le cas où il choisirait d’arrêter, je verrais d’un très bon œil qu’il continue de nous accompagner dans cette belle aventure. Son nom est désormais lié à celui du club et s’il venait à arrêter, je pense que sa volonté serait d’intégrer le staff car il a beaucoup apporté et qu’il est l’icône du club. Quand on est entraineur, on a toujours envie qu’un joueur comme lui continue. Tous les joueurs le « badent » ! Mais il n’a pas envie de faire la saison de trop. Il n’y a que lui qui peux le décider.

RMC Sport

Publicité