Laporte : « On entend bien conserver notre titre »
Laporte : « On entend bien conserver notre titre »
Le samedi 12 octobre 2013 à 9:54 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Interrogé par Var Matin, Bernard Laporte dresse la feuille de route que devra suivre le RCT pour espérer sortir de la phase de poule : « Ce titre a défendre, c’est le genre de pression que j’aimerais connaitre chaque saison. On a goûté aux joies et aux émotions d’un titre et on veut revivre ces moments. On sait que ça passe d’abord par la phase de poule. On doit gagner les trois matchs à domicile et deux rencontres à l’extérieur pour se qualifier. La coupe d’Europe est à Toulon et j’ai envie qu’elle y reste. On est les tenants et on entend bien la conserver. On repart à sa conquête, on la remet en jeu. On est motivé et déterminé pour aller le plus loin possible. »
Le manager Toulonnais évoque ensuite la rencontre face à Glasgow : « Les Ecossais sont premiers de la Ligue Celte ce qui est une référence. Avec Édimbourg, c’est 80% de la sélection. Contrairement à d’autres, je n’ai jamais dit que notre poule était facile. Ce sera très équilibré et dans épreuve beaucoup plus courte qu’un championnat, le moindre faux pas est interdit. On a peu de marge de manœuvre. Dimanche, Glasgow sera très difficile à jouer. »
L’entraîneur Varois est conscient que les Rouge et Noir ont des progrès à effectuer mais rappelle que la situation du RCT est actuellement très positive : « Hormis Montpellier et le Racing, on a pas fait de grands matchs. On n’a toujours pas trouvé notre meilleur jeu cette saison. Maintenant, tout le monde s’est embourgeoisé et voudrait nous voir gagner de 30 pts à chaque fois. Ce n’est malheureusement pas ça le rugby. On est actuellement ni brillant; ni étincelant mais on est premier avec le parcours le plus difficile. C’est le plus important. On a énormément de confiance pour l’avenir. »
Enfin, Laporte revient sur le conflit qui oppose les clubs Français et Anglais à l’ERC : « Pour moi, il est anormal qu’il n’y ait pas l’équivalent de l’UEFA au rugby. Il est paradoxal que ce soit une société commercial qui gère la H Cup et le Tournoi des VI Nations. Il n’y a pas de fumée sans feu. Si tout allait bien, les clubs Français et Anglais ne seraient pas montés au créneau. Il ne faut pas être surpris que certains souhaitent une refonte. »
Publicité
0 Commentaire