Laporte : « On essaie de grandir »

Laporte : « On essaie de grandir »

26 août 2012 - 10:09

Publicité

Bernard Laporte, quel discours avez-vous transmis à vos joueurs après la victoire du RCT contre le Racing-Métro samedi (21-23) ?
On s’est réuni. Je leur ai dit que ce qui m’importait, comme dans chaque match, à domicile ou à l’extérieur, c’est l’état d’esprit et l’engagement qu’on y met. Je suis convaincu qu’on n’est pas la meilleure équipe, ni de France, ni du monde. Mais on essaie de grandir ensemble. Des nouveaux joueurs sont arrivés. N’oublions pas qu’on s’entraîne ensemble depuis cinq semaines. On va partir une semaine (ndlr : en stage à La Teste). Comme je leur disais, j’ai envie qu’on passe une bonne semaine et pour cela, il fallait gagner. On va fêter ça tous ensemble.

Que retenez-vous de cette rencontre ?
Ce que je retiens, c’est l’état d’esprit manifesté par ce groupe, qui a envie et qui se défonce. On a des joueurs avec des gros palmarès au niveau personnel. Mais le palmarès, c’est derrière. Ce qui est important, ce sont les challenges qui sont devant. Je suis vraiment satisfait de l’état d’esprit de tous les joueurs. Il y a un bon groupe, comme on dit dans le jargon du rugby. C’est important. On peut le perdre ce match. On sait que cette équipe du Racing est une très bonne équipe. Ça se joue à pas grand-chose. Mais ce qui m’intéresse, c’est qu’on ne lâche rien, qu’on reste toujours dans le match et qu’on montre de l’humilité. Ce sera notre mot toute la saison.

Pourquoi insistez-vous tant sur cette notion ?
Tout le monde écrit tout et n’importe quoi mais je crois qu’il faut rester les pieds sur terre. Chris (Masoe) n’a pratiquement pas joué, parce qu’il a joué un quart d’heure. Mais Pierrick (Gunther) est entré et a assuré tout le match. C’est ça qui nous plait aussi. Il y a des jeunes qui sont là et qui existent, comme Vincent Martin ou Jean-Charles Orioli, qui fait une très grosse entrée. Joce Suta, dont personne ne parle, nous aide certainement beaucoup à gagner le match, par sa conquête et par son déplacement. Tout ça nous intéresse, faire vivre un groupe tout simplement. Il y a des joueurs plus confirmés que d’autres, qui ont un palmarès plus important que d’autres. Mais comme je leur dis, le palmarès, c’est bien, mais c’est derrière. Ce qui compte, c’est devant.

« Ce sont des gestes intolérables »

Malgré cette victoire, vous aurez du travail lors de votre stage car la copie rendue n’est pas encore parfaite…
Bien sûr. Elle est loin d’être parfaite, notamment en première mi-temps. On perd quatre touches et deux ballons sur nos lancements de jeu sur mêlées. Ça fait six ballons de moins à jouer, c’est beaucoup. Tout n’a pas été parfait, c’est une évidence.

Avez-vous des nouvelles de Chris Masoe ?
C’est spectaculaire. Chris Masoe s’est fait marcher dessus volontairement par un joueur que j’aime beaucoup (ndlr : Dimitri Szarzewski). Si c’est vrai, je crois qu’on portera réclamation, tout simplement, parce que lui dit qu’il s’est fait agresser. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, donc on va regarder les images. Ce sont des gestes qui sont intolérables. Il n’a plus d’oreille aujourd’hui. Il s’est fait recoudre, il a 20% de l’oreille qui tient. Il est formel, il dit qu’il a pris un coup de talon volontaire de la part d’un joueur. On ne citera personne mais on regardera ça avec attention, parce que ce n’est pas supportable. Mais encore une fois, on se calme. J’ai vu ce qu’il a dit et on regardera.

Et pour Alexis Palisson ?
Je viens de le voir. Il a fait un petit K.-O. Enfin, un petit ou un grand, je ne suis pas médecin. Il va aller à la Pitié-Salpétrière parce que le médecin du Racing, qui est chirurgien, veut faire une batterie d’examens. Il a récupéré mais il ne se rappelle même pas si c’est un plaquage ou autre chose.

Rugby 365

Publicité

  1. Erik 26 août 2012 at 11h

    Merci Bernard !
    Note meilleure recrue depuis très longtemps 😀

  2. chris83 26 août 2012 at 11h

    en video

    Rugby – Top 14 : Laporte retient «l'état d'esprit»
    http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-

    Rugby – Top 14 : La frustration du Racing Métro
    http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-

  3. Gilles Technique 26 août 2012 at 11h

    D'accord avec Bernie sur les excellentes rentrées de Suta et Orioli.

    Ces deux là se sont très bien entendus en touche!! Enfin des lancés directs et surtout tendus sur le premier sauteur!Seulement un lancé perdu pour Jean-Charles!!C'est un progrès indiscutable.

    Et dans le jeu ils ont apporté énormément, c'est pour moi notre banc qui a fait la différence.

    Hier Suta était partout, je lui demande pardon j'avais fini par oublier que c'est un formidable joueur!

    Merci à lui de m'avoir rendu la mémoire!

    Sinon j'ai vu un JVN énorme en deuxième mi-temps!! Et ça c'est une suberbe nouvelle!!

    Et que dire de la passe de Jonny sur Martin!!

    Lequel Martin n'a pas tremblé, sa lucidité sur ce coup démontre un mental déjà bien en place!!

    Ma petite déception c'est celle de la prestation de nos neufs, je ne comprends toujours rien à ces coups de pieds retournés!! J'ai vu notre petit Magnaval très bon à la baguette face au surpuissant pack de Toulouse!!

    Bref 4 énorme points mais attention aux Montois ils envoient du jeu, il faudra les respecter!

  4. isa83 26 août 2012 at 11h

    j ai revu le match en direct, et il me semble qu il a bien agression sur masoe a la 21 mins 15 environ car quand swarsieski commence a partir, il met bien son pied sur masoe alors qu il a le moyen de se decaler mais a sa dacharge il prend botha ds la tronche pratiquement au meme instant.

    mais j ai quand meme un gros doute qu il l ai fait involontairement …

  5. lecasellan 26 août 2012 at 12h

    On a effectivement vu ce changement d'état d'esprit sur les deux essais. Les joueurs les ont joués "collectif" et non "perso". L'essentiel est que l'essai soit marqué et non qui l'a marqué.

  6. ipac83 26 août 2012 at 12h

    J'ai peur pour Masoe car c'est un element important du groupe et que sa blessure m'a l'air tres grave … imaginez votre oreille arrachée et qui ne tient qu'à un fil …. j'attend avec impatience de ses nouvelles.

    quand à Alexis, il a l'air d'aller mieux, je suis rassuré.

  7. ipac83 26 août 2012 at 12h

    Ps : conscernant les numeros 9, je trouve que Sebastiens tillous borde est notre meilleur 9 pour l'instant.

  8. Béotien 26 août 2012 at 12h

    Ipac, Masoe a été recousu. Dans 10 jours on enlève les points. En attendant, il peut même jouer avec un casque. Même si je pense qu'on va le laisser au repos le prochain match. Peut-être Virgile Bruni sur la feuille ?

  9. pilierdroit83 26 août 2012 at 12h

    j'ai trouvé Durand en dedans , influant peu sur le cours du jeu , par contre Tilous Bordes est plus lanceur de jeu et une menace pour l'adversaire. Mais c'est vrai que ces coups de pieds retournés derriere la mélée sont nombreux et attendus …Trop lisible .il devrait , avec ses capacités physiques varier son jeu pour le rendre imprévisible pour l'adversaire .

    SZarzewski a été trés présent physqiquement en prmiere mi-temps , trés actif et sans doute trés motivié pour la gagne et s'affirmer dans son nouveau club .Peut etre a t'il voulu faire un "plus" volontairement …Si cela n'apparait pas nettement sur la vidéo , laissons lui le bénéfice du doute ….il a été moins présent (fatigue) en 2° mi-temps jusqu'à son remplacement

  10. Nicolas_TB 26 août 2012 at 13h

    Pour Durand, il a très peut jouer la saison dernière, de plus là il jouait contre son ancien club, et malgré ce qu'il disait en interview je pense que ça ajoutait pas mal de stress pour lui. Laissons lui un peu de temps, il n'a pas fait un super match, ni un match pourri non plus. Puis je pense que c'est pendant qu'il était en jeu que les avants ont perdu le plus de ballon de conquêtes (touches ou mêlées) donc avec moins de munitions exploitables on ne peut pas forcément s'exprimer. J'ai apprécié certaines choses tout de même, défensivement il a été intéressant dans certains souvenirs que j'ai en mémoire.

    Puis je trouve que la faute volontaire qu'il a fait à 1mn30 de la mi-tems était intelligente; alors qu'on était à 14, que le racing était dans une phase dynamique avec une mêlée dans nos 22 (ou à la limite) il a fait une faute sur le 9 du métro leur donnant une pénalité que les parisiens ont raté en plus, du coup égalité à la mi-temps (ça aurait pu être 16-13 ce qui était rattrapable mais surtout 20-13 pour le racing à la mi-temps)

  11. Flo 26 août 2012 at 13h

    Perso armitage à encore fait un match énorme et à gratter énormément de ballon aussi !

  12. Pat26 26 août 2012 at 14h

    Oui, pour Durand attendons un peu !

    Par contre le bon fonctionnement Orioli-Suta est intéressant.

    Gunther semble avoir été bon aussi, je sais pas, j'ai pas vu le match ?

  13. brunod'ollioule 26 août 2012 at 15h

    le kube progresse, il a compris que la puissance seule ne suffisait pas et bernie doit continuer à faire tourner

    énorme la défense de jw et jvn lequel a foncé tel un rapace sur sa proie qui filait tout droit vers l'enbut, ouf!

    durant très bon, rapide et sur tous regroupements

    beau geste de martin qui a su transmettre

    sans parler des autres

    si celui qui à la première balle fait un en-avant, la deuxième balle un auto-croque en jambe en voulant faire un contre pied, que l'on ne parle pas de fixation car jusqu'à présent aucun essai n'a été marqué suite à une de ces actions de dite fixation

  14. starlette 26 août 2012 at 15h

    😉 au sujet de nos no9 qui ne font pas l'unanimité il y a un certain michalack qui pourrait être essayé à ce poste,les solutions ne manquent pas!!

  15. Nicolas_TB 26 août 2012 at 15h

    A titre perso, il n'y a pas de soucis de 9. J'aime beaucoup Tillous-Bordes car c'est un 9 différent qui apporte d'autres possibilités de jeux. Durand a besoin peut être de 2,3 matchs pour être bien dans son jeu, mais je ne me fais pas trop de soucis, il me plait pas mal comme joueur.

  16. brunod'ollioule 26 août 2012 at 17h

    pour le 9, il faut espérer que le prz garde toujours un oeil sur magnaval

Comments are closed.