Laporte: « On n’est pas dans une situation inconfortable »

Laporte: « On n’est pas dans une situation inconfortable »

Le jeudi 19 avril 2012 à 17:52 par David Demri

Publicité

Au cours de la conférence d’avant match opposant le Rugby Club Toulonnais au Castres Olympique, Bernard Laporte affirme que la colère est bien retombée après la défaite à Agen la semaine dernière:

« La colère est retombée mais ce n’est pas la colère qui compte. Ce qui compte c’est de prendre conscience des choses. On a fait une bonne vidéo et un bon entraînement dimanche, c’était bien. Ce n’était pas prévu mais c’était bien. Ce qui est compliqué c’est d’entretenir la flamme de certains qui se disent qu’ils y sont alors qu’ils n’y sont pas. Il faut restreindre les groupes quand on s’entraîne car je comprends aussi le comportement de certains. Certains se disent qu’ils sont là mais qu’ils ne joueront plus ou peut-être juste à Agen… donc ça peut se comprendre.  Ce ne sont pas eux qui m’ont mis en colère, ce sont les leaders car ils n’ont pas eu envie de jouer. »

Par ailleurs, il évoque le cas de Matt Henjak et confirme qu’il ne regrette pas de l’avoir fait jouer:

« Non je ne regrette pas d’avoir fait confiance à Matt Henjak car en terme d’engagement ce n’est pas lui qui a failli, après il a peut-être pas fait un bon match mais en terme d’engagement c’était la priorité. Après on me dit Matt Giteau il n’a pas fait un bon match… ça arrive ça ! On ne fait pas toujours des bons matches ! Celui qui joue à 10 sur 10 tout le temps ça n’existe pas. Fabrégas a raté trois buts hier, peut-être que dans un autre match il les aurait mis. Moi c’est l’engagement qui m’a mis en colère. Il y en a quatre ou cinq qui n’avaient pas envie de tomber et de se faire mal. C’est déplaisant déjà quand tu portes le maillot, mais faire des mauvais matches ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. »

Le manager Toulonnais a ensuite abordé le match de ce samedi face à Castres:

« Ce sera comme quand on reçu Montpellier et le Racing. Castres c’est dans la même lignée sachant que Castres a un calendrier assez favorable car ils reçoivent deux fois: Clermont et Bayonne. Nous on n’a pas un mauvais calendrier, on reçoit deux fois, on se déplace une fois, on a les cartes entre les mains, à nous de les abattre. « 

Bernard Laporte affirme que Toulon n’est pas dans une situation inconfortable:

« On n’est pas dans une situation inconfortable. On est toujours troisième et on reçoit deux fois, donc ce n’est pas comme ci qu’on devait aller chercher des points à l’extérieur. A nous maintenant d’assumer notre rôle de qualifiable de troisième ou quatrième en recevant deux fois et en ayant un calendrier assez favorable. »

Enfin, il affirme compter sur les jeunes qui sortent du centre de formation. Il veut les intégrer au fur et à mesure, notamment la saison prochaine:

« Ce n’est pas une remise en question du recrutement. On a la chance d’avoir un centre de formation qui a bien travaillé et qui a sorti des jeunes comme les talonneurs et Gunther et d’autres mecs qui arrivent, donc ça c’est tout à l’honneur du club. Moi je veux les prendre en considération ces joueurs. Je préfère avoir trente gros contrats et ces jeunes là qui on sait ont du potentiel. Il faut de la qualité et puis ces jeunes il faut les intégrer. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici.

Publicité

  1. Trompette 19 avril 2012 at 19h

    J'aime bien cette photo où il a l'air complètement cinglé…

  2. ipac83 19 avril 2012 at 19h

    Prendre quelques joueurs de très grande classe internationale et compléter l'équipe en intégrant des jeunes très bon joueurs du crus ; De ce fait, ils évolueront, plus vite, écloront plus vite et seront de potentiels joueurs du futur XV de France "jeune" que St André souhaite mettre en place (tout comme la planète ovale l'a déjà fait, il ne manque plus que nous).

    Bref, c'est tout à fait la vision du rugby professionnel d'aujourd'hui que je me faisait et Mr Bernard Laporte, très pragmatique l'a également très bien compris.

    Merci Bernard d'être enfin le vrai porte parole d'une ville de passionnées comme Toulon : Vous êtes un Messie tout comme Tana Umaga le fut en son temps.

  3. papy jacquot 19 avril 2012 at 19h

    On aime ou on n'aime pas le personnage mais ses commentaires sont plein de réalisme. Laissons lui le temps de les mettre en pratique. La saison prochaine nous donnera une première réponse.

  4. starlette 19 avril 2012 at 21h

    😉 ipac83,je te bade quand tu t'exprime comme ça,que dire de plus?

    il sait récompenser ses joueurs mais il sais aussi les priver de liberté

  5. Mimo83 19 avril 2012 at 21h

    Effectivement, le projet et la vision de Bernard Laporte à moyen / long terme sont attractifs et correspondent plutôt bien à ce à quoi beaucoup d'entre nous nous attendions. 

    Si les paroles sont suivies d'actes, nous irons définitivement dans la bonne direction. 

    Laporte n'est pas un messie pour autant hein… mais un entraîneur qui a beaucoup d'expérience et, dans l'ensemble, des résultats qui parlent pour lui. Son arrivée a incontestablement relancé la saison et fait du bien au RCT. 

    La saison prochaine, il aura bouclé "son" 1er recrutement et aura donc encore davantage les coudées franches pour gérer le groupe, faire évoluer le jeu, intégrer progressivement des jeunes qu'il découvre et qu'il apprend à connaître (selon ces dires). 

    On ne va pas bouder notre plaisir. Pour le moment… 

    Il fait son boulot, il l'ouvre, critique ou encense à bon escient, bref il donne son avis… Qu'on soit d'accord ou pas, qu'on aime ou pas, on comprend ce qu'il dit, et ça nous change aussi, ça, tiens… 

    Quand à Boudjellal, il "préside" davantage, j'irai même jusqu'à dire qu'à froid, autrement dit en dehors des matchs et des petits coucou qu'il a désormais l'habitude de faire en commission de discipline, il semble plus serein, enclin à déléguer plus facilement (voire totalement) tout ce qui touche de près ou de pas trop loin à l'aspect sportif. 

    Bref, c'était pas mieux avant… 

Comments are closed.