Laporte : « Qui a fait mieux au monde ? Personne »

Laporte : « Qui a fait mieux au monde ? Personne »

18 mai 2013 - 23:58

7 Commentaires

Publicité

Bernard, quelles ont été les clés de cette victoire face à Clermont ?
Il y a eu beaucoup de solidarité, beaucoup de courage et d’application, notamment au niveau défensif. On a laissé très peu d’espaces à Clermont. On prend malheureusement en début de deuxième période un essai un peu casquette où on manque deux plaquages sur l’action. Et donc ils prennent le large, mais malgré ça, l’équipe ne se relâche pas, y croit encore. Et effectivement, elle revient après beaucoup d’efforts, beaucoup d’altruisme. On est fier de ça.

Vous avez beaucoup souffert avant de renverser cette montagne auvergnate…
Clermont est une grosse machine, on le savait avant le match, on le sait après. Ça fait sept ans qu’ils sont ensemble. Il y a très peu de changements chaque année. Ils ont une ligne de trois-quarts avec des joueurs hyper dangereux comme Sivivatu, Fofana, Rougerie, Nalaga… Ils sont plus complets que nous mais il y avait beaucoup d’application de la part de mes joueurs. Une finale, ça se joue souvent à pas grand-chose. La détermination de l’équipe nous a permis de rester dans le match et de l’emporter.

A titre personnel, que représente ce titre, vous qui avez guidé l’équipe de France pendant huit ans, remporté le Brennus en tant que joueur, puis entraîneur ?
Ça représente d’abord beaucoup d’amitié avec ces joueurs-là. Je suis revenu dans le rugby grâce à ces joueurs. Grâce à Bakkies Botha, Jonny Wilkinson, à Matt Giteau, Carl Hayman. Je leur disais hier (vendredi) au briefing : « C’est vous qui m’avez donné envie de revenir ». S’ils n’avaient pas été à Toulon, peut-être que je ne serais pas revenu dans le rugby. J’ai beaucoup de respect pour ces gens, ils ont beaucoup transmis aux jeunes tout autour.

Toulon attendait un titre depuis 21 ans (champion de France en 1992). A peine deux ans après votre arrivée sur le banc, vous montez déjà sur le toit de l’Europe…
Ça fait 20 mois qu’on est ensemble. En 20 mois, on est champions d’Europe, on a fait une finale de Top 14, une finale de Challenge européen. Qui a fait mieux au monde ? Personne. On ne va pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Mais ce que je voudrais, c’est qu’on ait le respect des gens de l’extérieur, parce qu’on est une équipe qui s’accroche, qui est courageuse, qui est téméraire, solidaire et surtout qui est très professionnelle. On n’est pas les meilleurs du monde, mais en 20 mois, peu d’équipes ont fait ça. Bravo à mes joueurs. Ce sont eux qui jouent et j’ai beaucoup de respect et de fierté de les entraîner.

RMC Sport

Publicité

7 Commentaires

  1. JayB 19 mai 2013 at 00h- Répondre

    T’es un king Bernard !

  2. Genty83 19 mai 2013 at 00h- Répondre

    On a un bouclier encore à jouer. !!!!
    Et pourquoi pas le double ❗

  3. gapeau83 19 mai 2013 at 00h- Répondre

    Ne prenons pas le melon! on a gagne un titre avec patience, justesse, envie et avec un brun de chance….
    retenons la victoire mais restons humble. ca va etre dur pour certains ….

  4. dk_snake 19 mai 2013 at 06h- Répondre

    BL est l’homme qu’il nous fallait!
    Quand après un titre, tu entends l’entraineur dire c’est les joueurs qu’il faut féliciter, moi j’ai rien fait… tout est dit!

    PS: Et wilko dans son interview qui pense déjà à Toulouse… mais merde qu’il profite du titre!!! qu’il soit un homme normal pendant 24-48h pour une fois dans sa vie!

  5. Willie 19 mai 2013 at 06h- Répondre

    Bernard Je T’aime !!!!

  6. T-max 19 mai 2013 at 07h- Répondre

    😉 Bernard, le respect des anglo-saxons nous l’avions déjà, mais en France non, car on emmerde, on dérange, on ne nous aime pas, pourtant nous aussi on aimerait être traiter comme tout les autres, il suffit par exemple de lire ce titre de RR qui sous-entend que Toulon a fait un hold-up, pfff pathétique.

    😉 Nous sommes les vilains petiots canards, mais on s’en cague, ça nous rend plus unis et solidaires que jamais, c’est ça notre force.

  7. starlette 19 mai 2013 at 10h- Répondre

    bernard je savais qu’il n’y avait que toi pour emmener ces joueurs et le club sur le toît de l’europe.je n’avais jamais douté que tu nous ferais gagner quelque chose cette saison et ce n’est pas fini.je sais,que maintenant libéré,tu vas montrer que tu peux gagner l’autre épreuve dans un tout autre style.
    je ne sais pas si on va réussir à le faire(avec les arbitres français)mais je sais que notre équipe ne nous a montrée qu’une petite partie de ce que je vois aux entrainements.si par bonheur tu réussi ce dernier pari,toute la planète rugby sera aux pieds du rct 😉 😉 😆 😆 😳 et ça sera grâce à toi qui aura réussi L EXPLOIT de tirer le maximum des joueurs du rct….qui ne demandaient que ça