Image par défaut

Laporte : « Trop de fautes débiles »

Laporte : « Trop de fautes débiles »

Le dimanche 15 septembre 2013 à 9:18 par David Demri

33 Commentaires

Publicité


Interrogé à l’issue de la défaite de ses hommes à Castres (22-15), Bernard Laporte regrettait les nombreuses fautes commises par les joueurs Rouge et Noir. Extrait.

« C’est un match frustrant car on aurait pu gagner mais a on a commis trop de faute débiles et les Castrais n’attendaient que ça. Ils n’ont fait que des chandelles tout au long de la rencontre mais Kockott fait un 100% et nous, on en manque trois. Il ne faut surtout pas jeter la pierre à Jonny mais ça compte quand même. Je trouve dommage qu’on n’ai pas pu rester davantage devant au score et qu’on encaisse un essai casquette. Ce qui me fait quand même plaisir, c’est que, même face au champion de France, on est là et ça compte. Il faut que ce soit comme ça de partout et qu’on garde cet état d’esprit. C’était un vrai test et c’est quand même satisfaisant. »

Propos recueillis par Var Matin

Publicité

33 Commentaires

  1. Chris 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    Je reste déçus du niveau de jeu afficher en terme d’ambition .
    Toujours à plat .. Personne ne vien lancer .
    Jonnhy il prend 3 fois la lignes d’avantage .. Et une fois mermoz vien ? Moi j’aurai aimer voir un bastareau ..

    Quand tu domińe sur les phases de conquête offensif et que t’avance de 30m à chaque action ? Ta sûrement trouver la solution de jeu? Ha Ben non chandelle ?! Ta 100fois la place de gagne ce match .

    • Reg 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

      Rossow arrive toujours lançé

      • DédéLePremier 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

        Combien de jeu dans l’avancé après ses charges ?
        Cela me fais penser aux charges de Toulou du MHR, avec en mieux que Rossow ne perd pas le ballon, c’est les soutiens.

        En général le jeu, si jeu il y a, des grosses écuries est indigent. Comme si le nivellement des équipes était acté et qu’il ne fallait surtout pas s’exposer.

        Il faut remplacer le « pas de faute, pas de faute » par « pas de jeu, pas de jeu », et ce pour toutes les équipes, « du combat, du combat et du combat ».

        Le niveau de combat demandé aux joueurs ne peut pas être tenu pendant tous les matchs. Trop d’implication mentale, et il est plus simple de réparer un bobo physique, qu’une saturation psychique, surtout si l’on a intégré le fait qu’il est difficile de gagner à l’extérieur.

        Je me fais du soucis pour la H-CUP, le Top 14 est bouffeur d’énergie.

      • Chris 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

        Sauf que rossow ne peut pas être de partout . Et que basta c’est sont rôle aussi . Comme la fait lamerat .. C’est sur ce genre de match qu’on doit envoyer du jeu au large . Ce faire plaisir . Ta pas la pression du résultat .

  2. casta marcel 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    et nous on a fait quoi? leur jeu au pied d’occupation est largement meilleur que le notre par contre eux ils relancent presque tous les ballons…..

  3. LOLOBRIGNOLES 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    Match sérieux du RCT qu’on peut gagner mais qu’on perd avec le bonus défensif.
    C’est déjà pas si mal ! Au niveau de l’ambition dans le jeu, je veux bien entendre qu’on doit mieux faire mais que nous a appris Castres dans le jeu à la main ? Rien…ils ont fait comme nous, occupation au pied et chandelles.
    Sur ce match, la différence se fait uniquement sur la prestation individuelle de Kockott et Wilko ! Le premier nous sort un match d’extra terrestre alors que le second fait un match très (trop) moyen.
    Par contre, sur l’envie des nôtres et l’engagement physique, je n’ai rien à reprocher à nos joueurs. Allez Toulon !!!

    • Stef 15 septembre 2013 at 12h- Répondre

      Lolo je te propose de revisionner le match car bien sur qu ils ont occuper au pied mais ils ont relance aussi de derriere plusieurs fois, ca s appelle l alternance, et j ai l impression que notre meneur de jeu quand il est dans des consignes il n en sort pas ne cree pas, il aurait pu lancer les ailiers avec des passes au pied dans le ds de petits par dessus qu on aurait pu recuperer au lieu de balancer des chandelles avec personne qui allait les contester , j aurais prefere a la lilite qu il trouve des touches sur la moitie du terrain ca aurait ete plus efficace, et je me demande jusqu a quel poii t il ne fadrait pas laisser les coups de pied de degagement a Delon qui a 30 m de plus que JW dans sa chaussure

  4. Seb´ 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    Moi je serais entraineur, je ferai tout le contraire : vu que logiquement, t’es sencé perdre à l’extérieur, pourquoi ne pas jouer le jeu à fond. Et t’attaques sans cesse. Tu oses. Parce que hier, c’était niveau 0 ! C’était vraiment chiant à regarder. Fin bref.

    • Georges 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

      :yes: …voila ..de l’avis de @ Seb’…Nanard…pas question de jeter la pierre ou quoi que ce soit sur le KING…on a bien compris qu’il était aux ordres UpandUndertistes pour l’extérieu…on constate simplement que sur deux prestations..Grenoble et les Révoliens…cette forme de jeu reste sujette à caution..on eu préféré que soit privilégié le…no movement no Victory en nostalgique sans doute du French Flair..et comme l’aurait hurlé un anonyme quelque peu désabusé, un adage comme… »..une minute de silence pour le French Flair… » nous aurait séduit….loin de nous de cogiter sur JONNY… »..ne jette pas la pierre dans la source où tu as bu !! »…un proverbe Hébreu..croyons nous…JONNY restera toujours JONNY….épicétou…ALLEZ TOULON….

      • Georges 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

        :reallypissed: …scuse… » on eût préféré « ..et.. » extérieur « ….bref qu’on joue comme à la maison…inutile d’avoir des talentueux JOYAUX comme HABANA..MITCHELL..WULF..SMITH..BASTA..MERMOZ;..DELON..MARTIN…PALISSON…et quelques Fidjiens..et jeunes comme YVAN…pour que la gonfle ne leur arrive que rarement…la remonter au lieu d’abuser de ces chandelles stériles….épicétou…ALLEZ TOULON…

        • Georges 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

          :-* :yes: …avons oublié..MATT…dans notre énumération…mais LUI..c’est la référence suprêmement polyvalente…son imprévisibilité et son talent d’en savoir prendre la ligne d’avantage en fait notre prochain demi d’ouverture d’exception…Allez TOULON.

    • DédéLePremier 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

      Entièrement d’accord, tant qu’à perdre autant travailler la variété des gammes.

      • Tof83 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

        Le problème est que devant on est pas encore au top, quelques joueurs pas encore en pleine forme, faiblesse en touche, manque de cohésion . Il manque des joueurs clés comme Ali Williams, Fernandez-Lobbe, JVN.

        Alors la seule solution pour le moment c’est le jeu au pied et même là Sir Jonny n’est pas encore à son niveau !

        Malgré ça on est second au classement dans un championnat très difficile !

        Comme dit Seb Bruno, il faut faire le dos rond et travailler pour être très fort un peu plus tard !

        Confiance ! Et c’est ça le sport, gestion des temps forts et temps faibles !

  5. Jeannot83 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    On se débarrasse bêtement du ballon, mauvaise occupation du terrain, même si notre touche est défaillante, il faut quand même tenter!!!! C’ est pas parc qu’il y a Grey chez eux, qu’ on doit plus jouer les touches et taper des pénalités milieu du terrain!!! Quand on tient le ballon, on est des tueurs, on fait super mal, on aurait pu gagner ce match, manque de lucidité , dans les 20 dernières minutes, on asphyxie nos adversaires, là, c’ est nous qui n’ y étions pas, des regrets,oui, car on pouvait gagner!

  6. rugbymaniac 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    bon 3 pénalité ça arrive mais de rendre le Ballon à Dulin 20 fois dans le match c’était pénible et Basta il prend de plus en plus l’allure d’un talloneur un peu lourd pour un centre vous trouvez pas? a voir la course d’avant qu’il fait quand Dulin récupère le ballon sur l’ocas du RCT.

  7. costa 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Le bonus c,est déjà très bien et allez toulon !!et ne soyez pas tous trop gourmand car il n,est jamais simple de gagner a l,extérieur.

  8. Annecy 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Je suis déçu que Laporte trouve le match satisfaisant…peut être le point de bonus défensif?
    Pour moi match agréable parce que le C.O. a joué le jeu, sinon Toulon avec les coups de pieds (alors que lorsqu’ils avançaient à la main c’était beau et assez efficace)ne m’a pas plu. Je pense que ça vient aussi de Grenoble ou on a martelé aux joueurs de taper pour aller chez l’adversaire….mais quand en face ça joue….et bien tu leur donne des munitions. Par contre bravo à Rossow

  9. gegene 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Bonjour à tous et bon dimanche,

    Je ne vois pas ce que l’on pourrait rajouter,nous les nuls du rugby quand l’entraineur est satisfait d’une défaite!!!!!!Quand on est incapable de gagner de tels matches le mieux c’est de faire profil bas.

  10. jfifi 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    ils n ont fait que des chandelles !!!!!!!!!! MDR !!!! il c est pas trompé d equipe bernard ? faut lui dire que son equipe c est les rouges !!!! 😎 😎 😎 qu il regarde la video il verra qui c est qui a fait que des chandelles !!!!! il est sur qu avec des discours pareil on avancera pas !!!!

  11. tommi 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    la pénalité sous les poteaux ;Cibray ou T B auraient foncé vers la ligne;là on a tergiversé ;on est lourds !

    • Juju 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

      L’arbitre, me semble-t-il, a arrêté Claassens qui voulait jouer rapidement.

      C’est nous qui avons fait trop de chandelles…
      Dès qu’on a envoyé du jeu, on était dangereux.
      C’est dommage.

      Notre touche est trop médiocre.
      C’est dommage parcequ’on a fait quelques contres mais on perd des ballons importants sur nos lancers.

  12. Philou@1963 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Dsl mais si sur ce match si c est
    Pas les nôtres qui jouent , je m en vais m attabler au soleil , pas fan du pingpong rugby !

  13. Thierry 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Je crois que nous sommes tous d accord ce jeu de chandelles minimaliste ne nous satisfait pas. Pire ils nous fait perdre. En même temps BL à dit dernièrement que nous allions jouer comme à AGEN l’annee dernière avec des chandelles.
    On se trompe à mon avis jouons notre jeu , le minimum ne nous réussi pas force et de le constater..
    Castres (avec respect) sans Kockott il y a rien ou presque faut pas déconner .
    J’espère que cette défaite fera réfléchir le staff pour les prochains déplacement contre des équipes dites plus faibles « si il y en a « .
    Allez TOULON

  14. Chris 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Y’a rien d’alarmant après .. Quand ont vois le niveau de jeu des autres équipes..

    Je pense que l’apport de nos recrue a venir vont faire du bien .. J’ai hâte mitchell / giteau au centre ..

  15. Pepucho 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Je crois que la priorité de BL c’était le bd sans prendre d’essais…finalement, à froid, on prend un point chez les champions de France, sans blessés et avec des joueurs revenants et un nouveau…on n’est pas mal quand même!
    Il ne faudrait pas perdre bakkies comme castres ne doit pas perdre la cocotte, il tient l’équipe à lui tout seul…il peut venir a Toulon si il veut!
    Allez Toulon

  16. I Am Spartacus 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Vous oubliez juste un truc essentiel… On parle des nombreuses chandelles de Wilco, mais le gros problème c’est qu’elles sont TOUTES mal réalisées, souvent trop longues, pas assez hautes du coup personne ne va dessous et ça sert à rien !!! Jonny reste Jonny mais en ce moment on ne peut pas gagner ce genre de match avec lui !!! Il y a 2 moments clés qu’il gère mal et qui nous coûtent cher, la pénalité à plus de 50 mètres qu’il décide LUI-MÊME de taper : manquée ! Et surtout la pénalité qui nous aurait permis de revenir à 19-18 à 10 minutes de la fin… C’était plus du tout pareil… Malheureusement il la manque alors qu’elle était largement dans ses cordes !!! Au final ça fait 3 pénalités ratées plus un jeu au pied défaillant… Contre ce genre d’équipes ça fera défaite à chaque fois !!! Sincèrement, c’est pas la stratégie le plus gros problème, mais l’application technique de ce qui était demandé… Et le maître de cette partie là c’est Jonny !

  17. Juju 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Je pense qu’il ne faut pas se cantonner à UN style de jeu à l’extérieur mais plutôt essayer de s’adapter à l’adversaire et/ou à la situation.
    Voire changer de tactique en cours de match.
    Quand tu vois que le jeu au large semble plus efficace, arrêtons les chandelles non-stop…

  18. annecy 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

    Le joueur de Castres qui connait le mieux les joueurs de Toulon c’est B DULIN….en cours de match il a été les voir chacun à leur tour pour leur dire « on jeu à t’y est si tu me touches ? »….et il a gagné

  19. Nicolas_TB 15 septembre 2013 at 11h- Répondre

    Je n’ai vu que des bouts de matchs donc difficile de juger entièrement mais bon :
    – l’équipe n’est pas encore au top, elle a besoin encore de travail, de plus il y a quelques blessés et absents. Après aucune équipe pour l’instant est vraiment régulière.
    – En jouant moyen on ne perd que de 7 points, sur un essai où les joueurs ont manqué de vigilance juste avant la mi-temps (tout comme lors de la finale…), tout comme en jouant moyen à Grenoble l’équipe ne perd que de 2 points.
    – ensuite le principe des play-off (avec ses partisans et détracteurs, je ne cherche pas ici à lancer un débat sur les plus et le moins), incite à ne pas jouer tous les matchs à fond, dans un championnat où le premier est vainqueur, c’est pas la même histoire.
    – après concernant Jonny, il a raté son match, il en ratera d’autres, il en a raté l’année dernière et celle d’avant, pourtant ça reste une pièce essentielle du jeu de l’équipe. En même temps, ceux qui le critique aujourd’hui sur un match raté (allant même certains jusqu’à dire attention à la saison de trop) étaient sûrement les mêmes à dire il y a 6 mois, au vu de ses performances, qu’il pouvait encore faire 3 saisons.

    Donc bon, c’était sûrement pas le plus beau match, c’est pas pour ça qu’il faut comme certains s’exciter comme des puceaux, une saison est longue avec des hauts et des périodes plus difficiles, l’important c’est de se qualifier pour les phases finales en montant petit à petit en puissance.

  20. annecy 15 septembre 2013 at 11h- Répondre

    C’est vrai il ne faut pas s’exciter….mais ce qui me déplait (et je ne suis pas le seul, c’est la façon de jouer. Là on donne des coups de pieds qui font le bonheur des Castrais qui eux relancent à la mains et nous baladent (voir les percées de Dulin) ou nous enfoncent et ce n’est rien à coté de la touche. Alors oui avoir confiance mais de là à dire que le match est satisfaisant……

  21. titi 15 septembre 2013 at 14h- Répondre

    pourquoi ne pas prendre la melee a 5 metres de leur ligne,sur la melee d’avant on avait ete dominateur surtout qu’on etaient mene de 4 points,dommage.

  22. Mimo83 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Il y a de quoi être frustré par le résultat de ce match, et par la prestation, globalement sans relief, livrée par notre équipe.

    Je suis déçu. Nous avons refusé de jouer… alors que dès que nous avons un peu porté le ballon… dès que nous avons montré un tant soit peu de velléités offensives… nous avions la capacité de nous montrer dangereux, de mettre notre adversaire en difficulté.

    J’avais écrit, avant le match, qu’au delà du résultat (parce que les déplacements à Castres sont toujours compliqués, ce sont des matchs serrés, très disputés), c’est la manière qui m’importerait le plus.

    Force est de constater, si l’on en croit les commentaires d’après match de notre staff, que les consignes ont été appliquées à la lettre : on ne joue pas à l’extérieur et on attend de voir ce que ça donne.

    Nous avons pour ainsi dire joué contre-nature, et nous avons encore fait trop de faute. Quand on ajoute à cela les 9 points laissés en route par Wilkinson, pas vraiment à la fête hier, il faut bien l’admettre… ce réalisme, qui est en général une de nos forces, nous a fait cruellement défaut.

    A la mi-temps, nous aurions dû changer notre fusil d’épaule. Castres venait de prendre le score à son compte en marquant un essai avant la pause, tout en se montrant encore très solide sur les fondamentaux… Perdu pour perdu, jouons, bordel… avançons avec le ballon en main… allons davantage défier la défense des Castrais.

    Même en l’absence de Giteau ou encore de Tillous-Borde (Claassens pas encore vraiment à l’aise, j’ai le sentiment qu’il va probablement lui falloir un certain temps pour prendre ses marques en Top 14), nous avons des joueurs capables d’envoyer du jeu. Mais non… rien, ou pas grand chose, à nous mettre sous la dent.

    C’est une stratégie et une façon de voir les choses, mais c’est stérile, ennuyeux. Même avec de nombreux joueurs encore absents, nous pouvons tellement mieux faire…

    Je conclurais en relativisant quelque peu, sur le fait qu’on l’on peut aussi, et malgré tout, comprendre pourquoi certains joueurs ont visiblement joué avec le frein à main : nous n’avions pas de remplaçants en charnière, Masoe n’a pas eu son rendement habituel, sans doute encore gêné par sa blessure au pied, Bastareaud se ressent toujours de sa douleur à l’épaule, etc… avec les récentes blessures de Gunther, Suta, Giteau… des absences comme celle notamment de Fernandez-Lobbe… il n’y a rien de dramatique ni d’irrémédiable. Nous sommes tout de même 2ème après 6 journées, en 1/2 teinte, dont 4 déplacements. On a tendance à faire un peu le dos rond… et cela devrait durer encore quelques semaines.

    Il y a des choses à revoir, des progrès à faire, du travail… mais à peu près toutes les équipes sont dans ce cas de figure, en ce moment. La saison passée, nous avions démarré tambours battants, par 3 victoires à l’extérieur… nous avions dominé la 1ère moitié du championnat… avant de connaître un passage à vide assez significatif au cours de l’hiver, et avant le retour du printemps. Si cette année nous faisons l’inverse et que nous finissons la saison en forme, je signe tout de suite ^^

    Cette saison s’annonce extrêmement compliquée, âpre et disputée. Nous verrons bien… Déçu par le match d’hier, je reste malgré tout confiant pour la suite. Parce que Toulon !!

    • Nicolas_TB 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

      Mimo83, très bonne analyse et surtout bien nuancée, ce qui manquent à beaucoup de commentateurs!

      Je rajouterai, concernant le début de saison passée, que je pense que autant le staff et les joueurs ont été surpris de ces 3 victoires en 3 matchs à l’extérieur, et comme ça a continué, et que tout le monde s’enthousiasmait sur nos « galactiques » bè en tant que joueur t’as envie de continuer et d’être à fond (et malgré tout, bien qu’il soit plus facile de récupérer quand on gagne match sur match que l’inverse, ça engendre une certaine dépense d’énergie) et c’est sûrement une partie de l’explication du passage à vide qu’on a connu en début d’année 2013.

      Concernant la saison actuelle, si on arrive à se maintenir en tête de classement tout en restant moyen, puis pour la suite de la compétition monter petit à petit en volume afin d’être au top en mai juin, moi je suis comme toi je signe de suite 😉