Image par défaut

L’arbitrage vidéo fait l’objet de gros débats

L’arbitrage vidéo fait l’objet de gros débats

Le lundi 26 août 2013 à 0:46 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

La nouvelle mouture du règlement de l’arbitrage vidéo en Top 14 est en phase de test. Une étape pour l’heure peu concluante. Après deux journées de championnat, les critiques se multiplient autant que les arrêts de jeu. Alors que jusqu’ici, l’utilisation de la vidéo se cantonnait à la marque (pénalité, transformation, essai), depuis la reprise, le corps arbitral peut faire usage de la vidéo jusqu’à deux temps de jeu, notamment pour un en-avant ou un geste illicite. Résultat, les recours à la vidéo se multiplient, la partie est hachée, le temps de jeu a augmenté en moyenne de quatre minutes. Samedi à Biarritz, Montpellier s’est vu refusé quatre essais dans un match qui a duré plus de 100 minutes pour un score de… 19 à 12 en faveur du BO.

Le Castrais Yannick Caballero ne cache pas sa déception quant au nouveau règlement et à ses conséquences : « Je suis contre parce que cela hache vraiment le jeu. Avant, nous nous en servions très bien même s’il y avait toujours des litiges mais revenir 40m en arrière pour voir si une passe est en avant ou non c’est un peu ‘abusé’. Maintenant elle y est mais si cela tenait qu’à moi je resterais à ce qu’il y avait avant sans cette règle. »

Dumé : « Ça va faire l’objet de gros débats »

Egalement peu conquis par cette évolution, Fabrice Landreau, directeur sportif de Grenoble, s’inquiète surtout de voir les arbitres paralysés par ce règlement. « Nous avons le sentiment que dès qu’une équipe perd un match, c’est la faute de l’arbitre, donc eux-mêmes se protègent et  finalement ils vont se retrouver avec un bâillon, sans la moindre perception, guidés simplement par la vidéo. Où est leur jugement et où est leur rôle ? Nous avons toujours appris que l’arbitre faisait partie du jeu. Il peut être dans un bon comme dans un mauvais jour et faire des erreurs. Aujourd’hui en tout cas la vidéo hache pas mal le jeu et cela remet pas mal de choses en questions », regrette le technicien isérois.

De lundi à jeudi, les arbitres français se réunissent en séminaire à Font-Romeu, afin de préparer la réunion du Board des arbitres, du 2 septembre. Les discussions sur l’usage de la vidéo seront bien évidemment au centre des débats. Joël Dumé, directeur technique national de l’arbitrage, affirme que certains changements sont d’ores et déjà à attendre. « Ça va faire l’objet de grosses discussions, de gros débats, affirme-t-il. On attend la réunion de l’IRB le 2 septembre, qui va peut-être modifier le protocole existant. Beaucoup de nations sont contre le fait que la vidéo soit utilisée sur des passes en avant. » De quoi rassurer les organismes des joueurs, probablement plus hostiles aux longues pauses lorsqu’arriveront les premiers frimas de l’hiver.

Source: rmcsport.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. Georges 26 août 2013 at 08h- Répondre

    :-)) :-(( ..Bonjour.. :coffee: :coffee:…. .prendre leur responsabilité veut aussi dire…inclure un peu d’esprit dans la rigidité de la lettre..et ça ils ne savent pas faire… » car la lettre tue mais l’esprit vivifie… »les Corinthiens l’avaient déjà bien compris à leur époque..car on vous le dit aussi,en vérité , tant que nos arbitres hexagonaux n’abandonneront pas cet esprit partisan de clocher protectionniste d’un certain endroit « Sudouestiste », difficile d’en envisager quelques progrès de nos règles….épicétou….Allez TOULON…

  2. jj83 26 août 2013 at 08h- Répondre

    Je ne pense pas que ce soit l’usage de la video qui soit en cause mais l’utilisation qu’en ont fait les arbitres sur ces deux journées . La video ne les a pas aidé , elle leur a permis d’ouvrir le parapluie . Mr Poite sur l’essai de Suta dit clairement « si l’essai n’est pas valable vous allez m’en vouloir » . Comme le dit georges plus haut « prendre leur responsabilité » . Bruni Jaune pour plaquage en l’air , Huget pour le même une réprimande .

  3. starlette 26 août 2013 at 08h- Répondre

    c’est comme pour les passages à vide..les passes en avant et les tirages de maillots qui étaient la spécialité de clermont sont devenus les spécialités de montpellier.
    mario ledesma ,transfuge de la maison mère(ASM),a déclaré,après les 4 essais refusés à son équipe »ce sont des combinaisons(il veut parler de toutes ces petites tricheries)si on ne peut plus le faire ils n’ont qu’à le dire et on ne le fera plus »
    qui va est désavantagé par ces nouvelles regles???en premier lieu l’asm et ensuite montpellier…les 2 équipes les plus tricheuses qui basent leurs combinaisons de jeu sur toutes ces petits détails d’anti jeu.
    rien que pour cette raison,je suis carrément pour…ces nouvelles règles :chic: :laugh:

  4. eric.7283 26 août 2013 at 09h- Répondre

    mais le pire c est que les 4 arbitres peuvent demander la vidéo!!
    donc même si l arbitre de champs décide de prendre ses responsabilité même le 4eme arbitre si il a un doute,prévient l arbitre de champs pour demander la vidéo… c est du délire complet!
    pour les brutalité,agressions,etc…y a déjà recours à la citation. Donc pour ça c est inutile.
    pour les passes en avant,on voit bien que même avec la vidéo,on interprète comme on veux,exemple l essai de suta aurait pu être refusé et le 1ER du racing accepté …
    et ce qui se passe avant,reste sous la responsabilité des 3 arbitres,c est ça le jeu et le sport,faut arrêter de casser les matchs avec des arrêt de jeu interminable et inutile.
    JUSTE savoir le principale si l essai est aplatit ou non!

  5. Georges 26 août 2013 at 09h- Répondre

    :-)) ..perso..bien qu’ayané été taxé ici ou là , comme beaucoup d’autres ,de parano et chauviniste exacerbé de notre Club, pas systématiquement en désaccord avec @Starlette..on n’a surtout pas dit qu’il fallait jeter le bébé naissant avec l’eau du bain..mais agir avec plus de discernement et de COHÉRENCE dans l’acte décisionnel arbitral..vous n’aurez qu’à observer Monsieur POITE en ses prestations à L’Internationale et en notre territoire…la nuit et le jour dans son esprit d’application des mêmes règles pourtant !!..Au Pays des Lumières franchement la culture littéraire Ovalienne de nos gars au sifflet différe et laisse à désirer…l’esprit partisan de clocher les étreint trop encore !! pour en reprendre une pensée Nietzchéenne.. » La culture,c’est avant tout une UNICITE de style qui se manifeste dans toutes les activités d’une nation !! « …le moins que l’on puisse dire…c’est que l’UNICITE de traitement soit exempt de l’esprit de certains de nos arbitres…à tout le moins déjà à l’endroit des Clubs du Sud Est…le ERCETE et les MONTPELLIERAINS en sont les plus vibrants exemples….épicétou….mon ALLEZ TOULON concluant va encore attiser notre présomption de chauvinisme….tant pis !!!

  6. Georges 26 août 2013 at 09h- Répondre

    :pissedoff: …scuse… » bien qu’ayant été taxé…. » avons pianoté trop vite……..

  7. Valéria 26 août 2013 at 09h- Répondre

    :-* :no: …et puis @Georges,j’ai vu que tu avais oublié le S à NietzSche;on te pardonnera,aussi compliqué à écrire que leur règle problématique de l’EN-AVANT !!

    • Georges 26 août 2013 at 09h- Répondre

      :-* :yes: …Bonjour….merci de ta correction….heureusement que nous t’avons…notre petite agrégée de philo…A plus pour les matchs délocalisés en ton beau Comté Niçois….ça m’emmerde…mais faudra passer par là !!! Allez TOULON..