Image par défaut

L’arbitrage vidéo pourrait rapidement être modifié

L’arbitrage vidéo pourrait rapidement être modifié

Le dimanche 25 août 2013 à 12:57 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

Suite à la rencontre entre Toulon et le Racing vendredi soir (41-14) trop souvent hachée par les pauses liées à l’arbitrage vidéo, le débat enfle autour de la sur-utilisation de la vidéo dans le rugby. Interrogé sur le sujet par RMC Sport, Joël Dumé, directeur technique national de l’arbitrage (DTNA) à la FFR, révèle que ce problème est pris très au sérieux par les plus hautes instances.

« Ça va faire l’objet de gros débats. On attend la décision de l’IRB qui aura lieu le 2 septembre et qui va peut-être modifier le protocole existant, a confié Dumé. Beaucoup de nations sont contre le fait que la vidéo sur les passes dites en avant par exemple. »

Source: rmcsport.fr

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

36 Commentaires

  1. lopimo 25 août 2013 at 13h- Répondre

    Il faut ou abroger cette règle ou au contraire l’utiliser pour dire si il y a une passe vers l’avant ou pas. En tout cas, s’interroger sur l’intention c’est ridicule surtout lorsqu’il y a un anavant de 3 mètres. On a vu contre le racing l’entraineur du racing râler alors que sur son essaie il y a un avnavant de 3 mètre et perdre 5 minutes sur l’essaie de suta. A chaque match on ne va pas passer 10 minutes pour valider chaque essaie….!!

    • papaduvar 25 août 2013 at 16h- Répondre

      Après ça a beaucoup aidé Blanco dans la victoire du BO contre Montpellier…..

  2. RABOLIO 25 août 2013 at 13h- Répondre

    Bon !!! si les hautes instances, vont se réunir, pour régler des problèmes qui viennent de leurs réunions, on est sauvé !

  3. Hellboy 25 août 2013 at 13h- Répondre

    « Mais on s’autorise a penser dans les milieux autorisés… »
    Alors ça ! Le milieu autorisé c’est un truc, vous y êtes pas vous hein !
    Vous êtes même pas au bord. Vous y êtes pas du tout.
    Bon, le milieu autorisé c’est un truc. c’est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s’autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte.
    Et là-dedans y a une poignée de connards qui tournent en rond en s’autorisant des trucs :
    – « Euh… Qu’est-ce que tu fais là ? »
    – « Ben j’sais pas, j’vais peut-être m’autoriser un truc, mais c’est vach’ment gonflé. J’hésite ! Euh… ».

    « S’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret… »
    Alors, vous avez ce que c’est qu’un accord secret ?
    C’est un accord dont… euh… qu’on n’a pas le droit d’en parler, c’est interdit donc, pas dans l’information non plus !

    « …Qu’un accord secret pourrait être signé. »
    C’est même pas sûr !!! Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n’a qu’à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s’rait pas fâchés ! »

    © Coluche
    .
    .
    .

    • Madrague83 25 août 2013 at 13h- Répondre

      Merci COLUCHE !!!!!

    • Georges 25 août 2013 at 18h- Répondre

      :-* :-* :yes: …j’ai adoré..@Hellboy….Coluche…déjà dans son « l’horreur est humaine… »…extrait de son … » Y se foutent bien de notre gueule… » avait bien résumé la situation….épicétou…Allez TOULON.

  4. alainc 25 août 2013 at 13h- Répondre

    Ouf, i n’y aura pas que des con à l’IRB?
    That is the question?

  5. ESCARAVAJAL 25 août 2013 at 13h- Répondre

    donc tous les essais vont etre bon bizzare apart celui de montpellier tous les autres ont ete a juste titre REFUSER.ILS VONT REVENIR EN ARRIERE POUR AVANTAGER CERTAINE EQUIPES

  6. I Am Spartacus 25 août 2013 at 13h- Répondre

    J’avais dit qu’il fallait être très vigilant sur l’utilisation par les arbitres de la vidéo ! Et bien sur cette 2ème journée, même si Toulon-Racing était caricatural en la matière, le rugby n’a jamais été aussi équitable !!! L’essai du Racing n’y était pas, l’année dernière il aurait été accordé, on se retrouvait à 7-10, pas le même match !!! Biarritz-Montpellier, 4 essais justement refusés au MHR, mais l’année dernière au moins 2 auraient été accordés et ça change tout, le MHR gagnait à Biarritz sans le nouveau protocole vidéo !!! Je suis désolé mais c’est un vrai progrès qu’il convient bien évidemment d’apprivoiser, mais les arbitres semblent même plus sereins !!! Alors quand j’entends que ça commence à s’exciter à la Fédé, particulièrement sur le match de Toulon, j’ai un peu peur car ils sont surtout en train de se dire que l’équité sportive va bouleverser leurs petites habitudes !!!

    • Stef 25 août 2013 at 16h- Répondre

      Spartacus et l essai de Tpulon a Montpellier tu en fais quoi ? Il est absolument valable et l an passe il aurait ete accorde et c etait plus le meme match non plus , il y a toujours des contres exemples la verite se trouve au milieu et pensons aussi au spectacle

  7. alainc 25 août 2013 at 14h- Répondre

    Je suis d’accord avec Spartacus sauf pour la règle de l’en avant: Il faudrait simplement réadapter la règle à savoir que la limite de réception (ou le contact du ballon avec le sol) doit obligatoirement être en retrait (ou au même niveau; à discuter) du point de départ du ballon. La règle de la position des mains est débile.
    Par contre on peut sur essai ou brutalité revenir en arrière; ceci est un vrai atout.

    • tino83 25 août 2013 at 15h- Répondre

      « la limite de réception (ou le contact du ballon avec le sol) doit obligatoirement être en retrait (ou au même niveau; à discuter) du point de départ du ballon. »

      IMPOSSIBLE ! Pourquoi ? Parce que madame énergie cinétique existe

      D’où cette vidéo de l’IRB elle même : http://www.youtube.com/watch?v=box08lq9ylg

    • I Am Spartacus 25 août 2013 at 15h- Répondre

      Entièrement d’accord sur la question de l’en avant, on trace une ligne virtuelle à la vidéo comme le fait Canal depuis des années et en 10 secondes c’est réglé !!! Pour le reste, je maintiens, je suis moi-même surpris par le changement majeur que ça implique en matière d’équité sportive !!! La vraie différence va se faire pour des équipes comme Clermont, Montpellier ou Castres qui ont l’habitude d’abuser les arbitres avec des écrans volontaires, des tirages de maillots ou autres vices inclus dans leurs combinaisons !!! Ça pourrait moins rigoler chez certains !!!

  8. Rct51 25 août 2013 at 15h- Répondre

    Pour les en-avants(direction des mains)il faudrait équiper tous les stades de caméras mobiles au dessus de la pelouse car comment juger depuis une caméra FIXE depuis les tribunes ou du bord des terrains. Mais qui va payer?? AH oui, les milieux autorisés… 😀 😀 😎 😎 Et sur les essais de demander aux arbitres de prendre leurs responsabilités car sur l’essai de Suta le postier est dans l’embut face à l’action à 10cm de lui…. ? ?:-) :chic: :chic: (tous prendre RDV chez un ophtalmo. :quiet: )

  9. Thierry 25 août 2013 at 15h- Répondre

    pour juger de l’en avant ou pas, il n’existe Q’UNE et UNIQUE SEULE solution : c’est la ligne laser, comme pour juger le hors jeu au foot

  10. lou toti 25 août 2013 at 15h- Répondre

    je sais pas si vous avez suivi le four nation, mais bizarrement on y vois pas des videos a gogo. une fois de pus on touche gros du probleme quie st le niveau des arbitres francais. la nouvelle appreciation de l’en avant est elle totalement debile car innarbitrable.

    • Laurent 25 août 2013 at 16h- Répondre

      En effet elle est débile.

      Tu dois juger de l’intention de faire la passe en arrière même du celle-ci est manifestement en avant.

      Il faut être un une bande de sacrés champions du monde pour pondre ce type de règle à la con qui ne peut qu’amener de la polémique.

    • Laurent 25 août 2013 at 16h- Répondre

      En effet elle est débile.

      Tu dois juger de l’intention de faire la passe en arrière même du celle-ci est manifestement en avant.

      Il faut être une bande de sacrés champions du monde pour pondre ce type de règle à la con qui ne peut qu’amener de la polémique.

  11. Demi 25 août 2013 at 16h- Répondre

    C’est une règle ridicule.
    Passe en avant c’est faute …
    On se complique la vie, ou il n’y a pas la place.
    Le rugby, c’est passe en arriere et point barre.

  12. serge 25 août 2013 at 16h- Répondre

    Avec tous les moyens actuels en matière d’electronique,on fait encore confiance à l’humain pour juger ce qui n’est pas visible à l’oeil.
    Au foot,un hors jeu apparait evident avec une ligne(tracée electroniquement).Messieurs de la télé, à essayer, qu’est ce que ça vous coute ?vous avez déja la technique.Et surtout moins de palabres.

  13. chris83 25 août 2013 at 16h- Répondre

    Ce que je constate aussi c’est la notion d’arbitrage maison
    Plus facile de refuser un essais a l’équipe visiteuse qu’à l’équipe qui reçoit
    Cela étant cette règle du positionnement des mains est complètement débile car sujette à très forte interprétation , c’est en avant ou pas point
    Et la techniquement on peut juger généralement et encore !!

    • Holly 25 août 2013 at 20h- Répondre

      Bravo, chris, je l’ai encore dit il y a 3jours.

  14. starlette 25 août 2013 at 17h- Répondre

    dans le cas d’une passe vrillée la main de dessous va forcément vers l’avant et celle de dessus vers l’arrière….laquelle est jugée dans ce cas là???? ?:-) ?:-)

  15. T-max 25 août 2013 at 18h- Répondre

    🙂 Pitin Starlette, ne rends pas la tache plus compliquée, elle l’ai déjà assez comme ça.
    :yes: Mais, je reconnais que tu as entièrement raison. :worship:

  16. jeff 25 août 2013 at 18h- Répondre

    ca va devenir du n’importe quoi, tu vas voir qu’ils ne vont meme plus dire si y a en avant ou non, pitain, ca craiiiiint

  17. Pilierdroit83 25 août 2013 at 19h- Répondre

    information ou intox pour calmer le jeu ?
    en tout cas , je pense qu’il y a des rugbymen qui peuvent montrer qu’en mettant les bras et les mains vers l’arrière …on peut faire une passe en avant ..il suffit que les phalanges des doigts soient vers l’avant ….mais chut pas de mauvaise idées!!
    Le seul critère BASIQUE du rugby c’est d’interdire la passe en avant en terme de résultat

  18. Rct51 25 août 2013 at 19h- Répondre

    Merde :quiet: Alexis s’est fait opéré trop vite :struggle:

  19. adrien 25 août 2013 at 19h- Répondre

    En gros c’est un énorme coup monté de la part de la DTNA (FFR) pour trouver des arguments pour contester les règles imposées par l’IRB. On doit donc comprendre que les arbitres font exprès sur les premières journées de demander abusivement la vidéo….

  20. Schtroumpf Grognon 25 août 2013 at 21h- Répondre

    Petite remarque pour les adeptes de l’outil « évident » pour repérer la passe en avant : (c’est pas bien facile à écrire, mais je vais essayer d’être aussi clair que possible) : quand la passe est en arrière, le ballon continue d’avancer (il garde la vitesse du joueur émetteur de la passe). Donc toute la difficulté consiste à savoir si la passe est en avant à cause de la vitesse du ballon, ou à cause de la direction de la passe. :sweat:
    Il faudrait donc créer un outil qui détermine si la vitesse d’avancement du ballon est supérieure à la vitesse d’avancement du joueur qui fait la passe… :sweat: :sweat: :sweat:

    Si certains ont compris (rien n’est moins sûr, je ne me comprends pas très bien moi-même en me relisant;.. :sick: ), ils m’aideront à expliquer que le coup de la ligne laser ou la ligne virtuelle, ça marche pas…

    Et si vous avez pas compris, eh ben…, faites comme si vous aviez rien lu 😮 je vais me coucher, moi… :silly: :silly:

    • tino83 25 août 2013 at 21h- Répondre

      Suffit de regarder cette vidéo pour comprendre, mais personne n’a l’air d’y jeter un oeil malgré que je la poste partout sur le blog

      http://www.youtube.com/watch?v=box08lq9ylg

    • Georges 25 août 2013 at 22h- Répondre

      :rotfl: :-)) :secret: ..Bonsoir..@Schtroumpf…interessante ta théorie Einsteinéenne annoncée…on aura compris qu’il ne faut pas confondre…VITESSE et précipitation……tellement peu crédible cette nouvelle règle de la passe en-avant que pas plus tôt appliquée devrait mourir bientôt par manque de…visibilité !!!… » L’invisibilité est un moment de la vitesse et celle ci un moment de la visibilité !! « ..Scutenaire..je crois..vous avez quatre heures pour rendre votre copie….épicétou….Allez TOULON… :beer: :beer: :beer: :beer:

      • Valéria 25 août 2013 at 22h- Répondre

        :-* :yes: @Georges,j’aurais plutôt écrit..EINSTEINIENNE,sa critique des mesures d’espace et de temps;tout cela semble tellement compliqué et subjectif,bises,à plus.

        • Georges 25 août 2013 at 23h- Répondre

          :kissing: …mais Einstein n’en reprenait-il aussi pas que… « l’ortographe est la science des imbéciles !! « …. ?:-) ..Bonne nuit..ma petite agrégée de philo…..Allez TOULON…

  21. bonus b 25 août 2013 at 21h- Répondre

    Seul les cons ne changent jamais d avis, on va savoir mais avec Lapasset j ai un vilain doute. Cette regle de l an avant dans l intention et non pas dans la realisation est purement ridicule, il faur garder la video mais pour la trajectoire, ca prend 10 secondes et ca fait 200 ans qu une passe en avant est interdite. Il faut insister sur les melees par contre ca part finalement d un bon sentiement, je change donc d avis 😎

  22. Pomasson 25 août 2013 at 22h- Répondre

    Un point positif : j’ai vu M. Poite se marrer quand toute la tribune lui a demandé la vidéo sur le contre de Smith !
    Sinon, j’ai cru m’endormir…..
    Et les couillons magnifiques qui ont adopté cette règle et son avatar subtil du positionnement des mains…..ils dormaient aussi ? :talktothehand:

  23. alpaugre 26 août 2013 at 10h- Répondre

    la vidéo de tino83 est très parlante : on peut faire une passe vers l’arrière et le ballon va vers l’avant ! cette nouvelle règle est donc totalement justifiée…malheureusement !