L’arbitrage vidéo va connaître une petite modification dans son protocole

L’arbitrage vidéo va connaître une petite modification dans son protocole

30 août 2019 - 16:53

2 Commentaires

Publicité

World Rugby a annoncé une légère modification au protocole d’arbitrage vidéo (Television Match Official) prévu par la règle 6 afin d’apporter à l’équipe des officiels de match un soutien renforcé à la décision lors de l’application du cadre de sanctions relatives au plaquage haut dans le cas des charges à l’épaule et des plaquages hauts.

Opérationnel immédiatement, l’officiel de match TV (TMO) doit obligatoirement participer au processus de vérification pour confirmer toute décision relative au carton rouge accordé par l’arbitre de la manière suivante :

4.6 Si l’arbitre détermine qu’un plaquage haut ou une charge à l’épaule nécessite un carton rouge, il doit d’abord confirmer la décision auprès de l’officiel de match TV (TMO). L’arbitre et l’officiel de match TV doivent tous deux se servir du cadre de sanction pour déterminer si un carton rouge est la sanction adéquate.

La modification de la prise de décision en matière d’accompagnement fait suite à un premier bilan des progrès accomplis depuis sa mise en œuvre en mai 2019 par le Comité exécutif de la fédération internationale, avec pour objectif principal de veiller à ce que la santé et la protection des joueurs soient toujours prises en compte lors des décisions du corps arbitral.

Publicité

2 Commentaires

  1. Lolobrignoles 30 août 2019 at 17h- Répondre

    Les sanctions contre les plaquages « haut » sont incompréhensibles depuis des mois. Il n y a aucune cohérence dans le jugement des arbitres. Le même plaquage peut aller de la simple pénalité sans aucun carton jusqu au carton rouge.
    Cette règle est illisible et il est grand temps de trouver une solution radicale. Il suffit de mettre carton jaune pour chaque plaquage haut et rouge si vraiment le plaquage est super dangereux. Mais qu’ on en finisse!!!

    • nehru32 2 septembre 2019 at 20h- Répondre

      Tout ça parce que un Black à été viré du terrain