Laurent Cabannes: « Quand on entend les grandes personnalités comme Boudjellal, ils ont toujours raison et réponse à tout »

Laurent Cabannes: « Quand on entend les grandes personnalités comme Boudjellal, ils ont toujours raison et réponse à tout »

Le mercredi 11 mars 2015 à 17:26 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Laurent-Cabannes_scalewidth_640Interrogé par Rugbyrama sur le XV de France et la réglementation des JIFF, lancien troisième ligne international Français, Laurent Cabannes explique ne pas comprendre pourquoi il y a encore autant d’étranger dans le Top 14.

Selon lui, certains présidents de clubs comme Boudjellal et Lorenzetti ont toujours réponse à tout et défendent à tout prix leur produit commercial. Extrait:

« On se raconte des histoires. Les présidents de club arrivent à nous expliquer l’inexplicable. Il faudrait qu’ils nous réexpliquent le Jiff, parce que moi je n’ai pas très bien compris. Quand il a été mis en place on avait l’impression que le nombre de joueurs étrangers allait diminuer et en fin de compte il explose. On m’a dit qu’il y avait aujourd’hui 66% de joueurs étrangers dans le Top 14. Qui va me dire que ça sert les intérêts de l’équipe de France? Je veux bien rencontrer la personne qui peut me l’expliquer. Quand on entend les grandes personnalités comme Boudjellal ou Lorenzetti sur ces sujets, ils ont toujours raison et réponse à tout. Ils sont dans leur rôle en défendant leur produit commercial. Mais au final on ne résout rien. Les joueurs français ne peuvent pas évoluer au plus haut niveau parce qu’ils sont barrés par des étrangers. C’est aussi simple que ça. »

Publicité

27 Commentaires

  1. dk_snake 11 mars 2015 at 17h- Répondre

    car les clubs comme Clermont le premier vont chercher des minots étrangers qui seront formés en France donc JIFF…

    la fédé/ligue a voulu pour je ne sais quelle raison faire des JIFF… elle aurait clairement indiqué de nationalité française, l’edf aurait peut etre été en meilleur forme.

    Après quand tu vois les sélections de PSA… faut comprendre (enfin ça personne ne peut le faire)

    • mayol/canalhistorique 11 mars 2015 at 17h- Répondre

      Comme toujours on cible

  2. djano 11 mars 2015 at 17h- Répondre

    Il va s’attirer les foudres de pas mal de monde sur ce blog mais c’est la vérité, c’est tellement évident que je ne vois pas comment on peut dire le contraire et c’est vrai qu’on le paye lourdement en équipe de FRANCE. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème autre notamment au niveau du management de l’équipe de FRANCE mais c’est un autre problème mais il faut le dire le nombre d’étrangers à des postes importants n’arrangent pas le niveau des joueurs Français et de ce fait PSA doit faire face à de grosses difficultés quand il doit former son équipe.

  3. ouild 11 mars 2015 at 17h- Répondre

    « Les joueurs français ne peuvent pas évoluer au plus haut niveau parce qu’ils sont barrés par des étrangers »

    Sauf que si on remplaçait ces étrangers par des français aujourd’hui hors Top 14 (donc pas, ou pas encore, au niveau), le niveau global baisserait et je ne suis pas sûr du coup que l’EDF en bénéficierait. Au moins, les français qui jouent en ce moment en Top 14, on sait qu’ils sont bons et qu’ils jouent tous les week-ends dans un environnement hyper-compétitif qui ne peut que les faire progresser.

    Bref, l’analyse de café du commerce, c’est bien, mais c’est limité.

    • Satanas 11 mars 2015 at 18h- Répondre

      avoir des difficultés avec 40.000 & par mois , je prends je ferme ma gueule et je travail .

    • viking83 11 mars 2015 at 21h- Répondre

      Les joueurs « français » n’ont qu’à bosser et se mettre à niveau au lieu de pleurer – Certains y arrivent, pourquoi pas les autres.
      L’équipe de France c’est 5 matchs par an (hors matchs amicales), le Top 14 c’est 26 matchs + les phases finales auxquels il faut ajouter la coupe d’Europe.
      On est passé au rugby pro, désolé !

  4. RctFan-63 11 mars 2015 at 17h- Répondre

    Il faut arrêter avec ces histoires de JIFF, Etranger, …
    Et clairement dire que la priorité des Clubs Français en TOP14 c’est l’EDF.

    La il y a clairement une rupture entre la LNR, la Fédé et les clubs du TOP14.
    Chacun n’ayant pas le même objectif.

    Comment est ce possible que la majorité des Clubs votant pour les textes régissant les relations entre la LNR et la FFR, impliquant les clubs du Top14 soient votés par des clubs de ProD2 qui ne verront jamais le TOP14.
    Et cette mascarade de la liste des 30 protégés…. Qui finalement donne plus de contrainte que d’efficacité.

    Ensuite arrêter de faire du « Joeur en forme » et gérer l’EDF dans la continuité… Choisir les joueurs en début de saison et passer un contrat avec son club – une carotte financière pour le faire jouer.

  5. mayol/canalhistorique 11 mars 2015 at 17h- Répondre

    Comme toujours on cible Mourad alors que L’U.B.B et Clermont, qui sont en tête de peloton pour les minots étrangers, sont bien entendu épargnés et pas cités..

    • robertbitenfer 11 mars 2015 at 19h- Répondre

      Clermont et bordeaux en tete pour denicher des étrangers pour le centre de formation, dont un ou deux sortira tout les 2 ou 3 ans…le rct c est 8 de recruté chaque année et 12 sur 15 dans lequipe type.rien a voir

      • mayol/canalhistorique 12 mars 2015 at 07h- Répondre

        le bougnat ne fait pas semblant comme toujours de ne pas comprendre le propos pour essayer de le faire coller à ta vérité de fielleux anti-toulonnais primaire

        Cabannes parle de la réglementation des JIFF et ils dit  » ils faudrait qu’ils me réexpliquent les JIFF ». Il parle des Présidents des clubs, entre autre comme le tien, qui contournent la réglementation en allant créer des centres de formations ….aux Fidji pour des joueurs étrangers ( chose que tu veux ignorer) qui auront ensuite le label JIFF …..c’est ça qu’il dénonce.

        Mais c’est plus vendeur de cibler Boudjellal dans l’interview.

        • robertbitenfer 12 mars 2015 at 12h- Répondre

          Primo je ne suis absolument pas anti toulonnais primaire, j ai toujour bien aimé ce club meme si je consede avoir plus de mavoirec le président et l entraineur, mais certainement pas avec le club ou les joueurs.
          Deuxio, ce qui pose probleme, selon moi, ce n est pas les quelques joueurs étrangers qui sorte des centre de formation tout les 4 ans, mais bien le nombre de stars qui son recruté, chaque année, et qui quoi qu on en dise, empeche les autres de jouer.
          Et ce que je dit vaut aussi pour mon club. Maintenant si ca te fait bander d avoir des equipes qui perdent toute leur identité, avec 12 etrangers sur 15, et une hcup franco francaise (car les autres ne suivent plus), et une edf a la ramasse, et bien c est cool pour toi.
          Moi je ne peux qu etre admiratif devant ces equipes anglaises, galloise ou irlandaise composé de mec qui aime leur club, leur pays et ne le quitterai pour rien au monde. Je trouve qu on a l air bien con avec nos equipe equipe qui ne marche qu au chéquier

  6. Titou83 11 mars 2015 at 17h- Répondre

    Je crois que personne a dit, incluant MB, que l interet du RCT est l’equipe de France. C est un peu faire d une pierre 2 coups pourquoi pas mais les interets d un president est son club et c est totalement logique. Un peu facile et surtout simpliste d incriminer les presidents pour la faiblesse de notre equipe nationale.
    Apres, la regle des JIFFs est sortie du sortir car il ne peut etre applique des regles sur la nationalite depuis l arret Bosman de 95.
    Les instances ont trouve cette notion de JIFF mais maintenant avec le recul, on voit ses limites et les parodes trouvees.
    Les solutions sont plus complexes et faudrait revoir notre modele en profondeur ce que nos clubs amateurs ne veulent pas. Je pense aux modeles americains (NHL et consorts) ou ce qui fait en Hemisphere du SUD avec des equipes franchises qui ont des equipes secondaires ou grandissent les jeunes avant de trouver l equipe premiere. Mais cela serait une trop grande revolution pour nos vieux dirigeants nourris a la graisse d oie.

    • leto 11 mars 2015 at 18h- Répondre

      Le commentaire que j’ai écrit juste après va exactement dans ce sens !

  7. leto 11 mars 2015 at 18h- Répondre

    D’un autre coté, cette réglementation des JIFF induit un effet pervers. Un joueur français même moyen obtient un contrat donc la question n’est plus d’être le meilleur du monde mais simplement d’être moyen pour avoir un contrat pro. A partir de là, les mecs ne se dépassent pas.

    Pire, à cause de cette règle, les clubs vont aller chercher des jeunes prometteurs vers 17 ans qui deviendront JIFF sans être Français ni de futurs joueurs de l’équipe de France. Au pire, s’ils le deviennent, ça réalimentera le débat sur les étrangers du XV de France.

    Cabannes tacle MB mais ce dernier a une excellente idée que la fédération s’est empressée de ne pas écoute.

    Il faut retirer de la masse salariale des clubs prise en compte dans le salary cap les salaires des jeunes formés par des clubs français avant 16 ans (obligatoirement 3/4 années comme licencié avant 16 ans en France) ET formés dans le club en question entre 15 et 20 ans. Pour chaque année passée au club entre 15 et 20 ans, le club peut retirer 20% du salaire de la masse salariale. Par exemple, le joueur arrive au RCT à 17 ans, il passe 4 années de 17 à 20 an, le club peut retirer 80% de son salaire dans le calcul du salary cap.

    Il faut même aller plus loin en permettant à un club professionnel de financer la formation d’autres clubs amateurs pour bénéficier du même avantage avec un montant minimal à verser chaque année pour développer la formation dans ces clubs amateurs (200k/an pour un club de fédérale 1, 100k/an pour un club de fédérale 2 et 50k/an pour un club de fédérale 3). Ainsi, les joueurs formés dans ces clubs amateurs ne rentreraient pas dans le calcul du salary cap, idem le joueur doit avoir été licencié 3 saisons avant 16 ans dans un club français et pour chaque année licenciée dans un club affilié entre 15 et 20 ans, le club peut retirer 20% du salaire futur du montant du salary cap.

    Ce système permettrait de développer la formation dans les clubs pro et de tisser des liens forts entre le club pro de la région et des clubs amateurs affiliés. Les clubs amateurs pourraient se structurer avec cet argent et mieux former leurs jeunes, même si les meilleurs seront appelés à aller dans le club pro, ils auraient quand même un pool de joueurs mieux formés et leur niveau s’améliorerait.

    Les clubs formateurs auraient un avantage relatif énorme sur les autres puisqu’ils pourraient consacrer leur masse salariale à attirer des joueurs étrangers.

    La part de joueurs étrangers ne changerait pas vu que tous les clubs sont au taquet en terme de joueurs non JIFF.

    L’équipe de France en bénéficierait avec une bien meilleure formation.

    Le rugby amateur se développerait.

    Franchement, je ne vois que des avantages… mais comme c’est une idée de MB (enfin, pas celle des clubs affiliés mais bon), la Fédé ne l’écoutera jamais malheureusement.

    • kohi 11 mars 2015 at 20h- Répondre

      L’idée n’a pas l’air mauvaise, et vu que tu as l’air renseigné sur le sujet j’aurais qu’une seule question. On garde le quota Jiff, ce qui est proposé est une exonération minime sur le salary cap, si j’ai bien compris. Les joueurs « bons » donc « connus » gagnent de l’argent sur leur image qui ne rentre pas dans le salary cap. Quel intérêt pour l’ASM, RM92, le ST ou le RCT d’être exonéré de 50 000 euros sur le salaire à Chiocci (valeur prise au hasard) alors qu’ils sont riches à million? Dis moi si mon raisonnement est faux.

      • leto 12 mars 2015 at 11h- Répondre

        Salut,

        Tu peux garder le quota JIFF, de toute manière si la réforme est mise en place, on peux espérer voir de nombreux joueurs licenciés durant 3 ans avant 16 ans en France et 4/5 ans ensuite dans un club pro ou affilié qui seront JIFF par nature.
        Pour le salaire, tout ne passe pas dans le droit à l’image, le salary reste une problématique pour les clubs… même les plus riches. Tu prends l’exemple de Chiocci, déjà, je ne pense pas qu’il soit à 50k/an mais plutôt autour de 200/250k par an (quand je parle de 20%, c’est cumulatif, si le joueur passe 5 ans en formation dans le club pro, le club pro peut retirer 100% de son salaire, tu l’avais compris comme ça ?).
        Si tu peux retirer cet argent de ta masse salariale, tu peux la rajouter sur le salaire d’un autre joueur, mine de rien en rugby, si tu rajoutes 20k/mois sur un salaire, tu deviens beaucoup plus attractif. Après c’est sûr que sans connaître exactement le système de rémunération mis en place, c’est dur de se prononcer mais je pense que cette idée resterait intéressante pour les clubs.

  8. alainc 11 mars 2015 at 18h- Répondre

    Je ne pige plus la finalité et le but de cette règle, sachant que les « mauvais » élèves sont les clubs de bas de tableau et ceux qui utilisent le plus de joueurs jiff sont les mieux classés du TOP14; notre moyenne de 12,5 n’a rien a envier à celle de clubs comme Oyonnax, Grenoble, Lyon,Brive, Bayonne …..
    Ce sont les clubs qui utilisent le plus de JIFF qui sont les pourvoyeurs majoritaires de l’EDF pour quel résultat!!….
    Laurent Cabannes a perdu une occasion de se taire au lieu de faire émerger un faux problème; Ce système est bidon et devrait être abandonné car il ne marche pas.

    • grumle 11 mars 2015 at 19h- Répondre

      L’autre problème des JIFF c’est que les meilleurs jouent dans les équipes de haut de tableau. Du coup les autres se retrouvent avec des JIFF moins bons et sont obligés de compenser le niveau avec des étrangers !! Pour revenir lutter en top14, le RCT avait fait pareil ou en prenant des jooueurs français en fin de carrière. Les Basta, Mermoz, Guirado, Tillous-Borde,.., sont arrivés dans un second temps

  9. piednoirérouge 11 mars 2015 at 18h- Répondre

    Tu te trompes ,Laurent,en considérant que les joueurs français n’évoluent pas au plus haut niveau parce qu’ils sont barrés par des étrangers. En réalité ils sont barrés par des étrangers parce qu’ils n’évoluent pas au plus haut niveau.

    • grumle 11 mars 2015 at 19h- Répondre

      +1
      Moi qui croyait que les français ne jouaient pas parce qu’ils étaient moins bons que les étrangers…

  10. Valescure220 11 mars 2015 at 19h- Répondre

    Il parle pour ne rien dire . Qu’il prenne un club de rugby et qu’il montre ce qu’il faut faire. PAROLES, PAROLES….comme la chanson

  11. Didier de Sète 11 mars 2015 at 19h- Répondre

    Déjà que la FFR règle le problème des « étrangers » en Fédérale 1 !!! On nettoie son devant de porte avant de gueuler sur la propreté de celui du voisin!!
    Ensuite que la prod2 soit un tremplin pour les jeunes issus des clubs de top14 (en plus de ceux de prod2).
    Pour le top 14 et l’EDF (pour l’élite en somme) il y a 3 problemes
    trop d’enjeux empeche le jeux (difficile pourtant de dire aux clubs de prod2 le top14 c’est fini!!
    Les joueurs français susceptibles d’etre en EDF doivent jouer pour des clubs disputant la grande coupe d’europe!
    Le problème de l’employeur!! C’est trop facile de taper sur ceux qui financent le salaire des internationaux et qui pretent leurs employers!!

  12. Didier de Sète 11 mars 2015 at 19h- Répondre

    Ah j’oubliais l’essentiel…quand est ce que ces « grands anciens » parleront de la qualité de la formation et de la DTN??!!

    Galthier il y a 2 ans en avait parlé au Midol en prenant l’exemple de Montpellier , déjà meilleur club espoir…qui perdait ces matchs de top14 des qu’il alignait des espoirs dans l’équipe 1 (alors que ceux ci etaient 1er du championnat espoir!!)

  13. ESCARAVAJAL 11 mars 2015 at 20h- Répondre

    TU N AS SITE QUE 2 PERSONNES ET PROPRIETAIRS D UN CLUB DONC ILS FONT COMME IL VEULENT EN RESPECTANT LES REGLES
    SURTOUT NE PARLE PAS DES AUTRES CLUBS . CLERMONT MICHELIN .TOULOUSE L AVIATION. CASTRES PHARMACIE. STADE FRANCAIS SAVARE . BEGLES MARTY.
    QUE DES PAUVRES MAIS EN TETE LE RCT LA NOUS VOYONS QUE CA DERANGE
    SI LES FRANCAIS SONT SI FORT ILS PEUVENT JOUER DANS D AUTRES CHAPIONNAT
    JAPON ANGLETERRE SUD AF NEWS ZELAND GALLES ETC ILS SERONT REMARQUER

  14. robertbitenfer 11 mars 2015 at 20h- Répondre

    Ce n est absolument pas le sujet…

  15. robertbitenfer 11 mars 2015 at 20h- Répondre

    Et meme, si il y a, toujours eu des étrangers en top 14, avant c etait juste des bon joueur. Impossible de ne pas admettre que c est MB qui a lancé cette scarification du top, 14 et cette course a l amrmement et il est a mon sens 1er responsable de ce qui ce passe en ce moment, meme si je peux consevoir que ce n est pas son probleme Je1

  16. annecy 12 mars 2015 at 01h- Répondre

    Il faut qu’il termine sa phrase « Les joueurs français ne peuvent pas évoluer au plus haut niveau parce qu’ils sont barrés par des étrangers…..QUI SONT MEILLEURS QU’EUX ! ! !…… Même si CE N’EST PAS aussi simple que ça