Laurent Cardona dévoile la rémunération des arbitres du Top 14 !

Laurent Cardona dévoile la rémunération des arbitres du Top 14 !

29 septembre 2018 - 11:34

7 Commentaires

Publicité

L’arbitre du Top 14 Laurent Cardona était l’invité du président Toulonnais Mourad Boudjellal, ce vendredi, dans son émission « La Commission de discipline ».

Lors de cet entretien, Laurent Cardona a accepté de révéler la rémunération des arbitres professionnels du Top 14. Extrait:

« Un arbitre professionnel en France gagne aujourd’hui 4 000 euros brut par mois, autrement dit 3 300 euros net environ. Ensuite, il est rémunéré pour chaque match, que ce soit en Top 14, en Coupe d’Europe, en match international ou autre. C’est une sorte d’indemnité à hauteur de 550 euros par match, sans compter les frais hôteliers et les frais de transport. C’est seulement l’arbitre central qui touche 550 euros par match. En général, on arbitre deux matches par mois. Les arbitres de touches touchent moins et les arbitres vidéo encore moins. Ce sont des sommes qui ne sont pas égales en fonction des postes que nous occupons. Donc un arbitre professionnel gagne entre 4 000 et 4 200 euros par mois. Un joueur gagne entre huit et quinze fois plus. »

Pour sa part, Laurent Cardona est un arbitre semi-professionnel. Extrait:

« Personnellement, je suis un arbitre semi-professionnel. Je m’entraîne beaucoup, je fais de la vidéo. Et ensuite, je travaille pour le club d’Angoulême. Ce n’est un secret pour personne. C’est un club qui évolue en Pro D2 aujourd’hui et j’y développe les partenariats et le commerce autour de ce club. »

Lorsque Mourad Boudjellal lui demande si les arbitres deviendraient meilleurs s’ils étaient mieux rémunérés, Laurent Cardona émet un doute. Extrait:

« Pas sûr. On peut bosser plus, mais donner plus d’argent à un arbitre, ce n’est pas la seule solution. Moi, je parle de moyens et de moyens techniques. Il faut aussi savoir ce que fait un arbitre après sa carrière. On change d’arbitre, mais l’homme on en fait quoi ? »

Publicité

7 Commentaires

  1. Cagagne 29 septembre 2018 at 12h- Répondre

    4200 € par mois pour dire et faire des conneries la plus part du temps c est plutôt sympa comme boulot
    Sans compter les hôtels les restaurants et les déplacements

    • M 29 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Oui un boulot que tu fais 10 ans.

      Ca ne me choque pas.

      Ce n’est pas comme s’il y avait 30000 arbitres pro de rugby. Comme disait Mourad, si on veut les meilleurs, ils faut qu’il y en ait beaucoup qui soient attirés par cette carrière.

    • Umaga43v3r 29 septembre 2018 at 13h- Répondre

      4200€ par mois pour te faire insulter par la France entière et attirer la haine des deux équipes que tu arbitres à la fois. Et parfois les entraîneurs et les présidents aussi se joignent au groupe des haters.

      Ouais, effectivement c’est le rêve. Pour un masochiste du moins.

    • Maxime 29 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Fait le alors cagagne si c’est si bien payé et facile 😉

  2. HL1315 29 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Pendant et après leur carrière, je pense qu’ils auraient leur place dans un staff technique.

  3. lavigne83 29 septembre 2018 at 13h- Répondre

    4X le SMIC POUR 4 A 5 HEURES DE TRAVAIL PAR MOIS
    plus les frais d’hôtel et de transport

    bien payer mois je dis
    en fin par rapport a moi!!

  4. Bulloscope 29 septembre 2018 at 13h- Répondre

    A ce salaire là, qui tout à fait raisonnable et attractif selon mon propre système de valeurs, peut on parler de semi professionalisme ? Plutôt que d’aller à Angoulême, et c’est très respectable, ne pourrait il pas préparer le match avec les acteurs, pour faciliter le jeu et le spectacle. Ne serait ce pas ça un temps plein pro ? En tout cas, MB a vraiment une bonne démarche, et LC est un bon mec, j’en suis presque convaincu. Moi qui gueule toujours contre les arbitres, j’essaye d’être plus raisonnable. Salut aux gars du blog.