Image par défaut

Laurent Cardona explique pourquoi l’essai gag du Munster est valable contre Toulon

Laurent Cardona explique pourquoi l’essai gag du Munster est valable contre Toulon

Le samedi 31 mars 2018 à 19:11 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Alors que le Rugby Club Toulonnais a effectué un début de match tonitruant, les Varois ont encaissé un véritable essai gag à la 28ème minute de jeu.

Acculés sur leur ligne d’embut, les Toulonnais essaient de se dégager mais le talonneur Guilhem Guirado effectuent un petit en-avant en se saisissant du ballon dans un ruck.

Le demi-de-mêlée Irlandais Conor Murray contourne alors le ruck pour aplatir le ballon dans l’embut Toulonnais. Après plus de quatre minutes d’arbitrage vidéo, Nigel Owens accorde l’essai aux Munstermen.

Interrogé via SUD RADIO, l’arbitre français Laurent Cardona a donné son avis sur cet essai. Selon lui, l’essai est valable car Guilhem Guirado détache ses épaules de ses partenaires. Par conséquent, le ruck était terminé et Conor Murray avait le droit de contourner le regroupement.

« Le ruck était terminé, Guilhem Guirado a décollé ses épaules donc le joueur du Munster a le droit de récupérer le ballon et d’aplatir l’essai »

21 Commentaires

  1. Laurent rct 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Oui Cest sure…mais il y a en avant au depart

    • NINOU 31 mars 2018 at 19h- Répondre

      Ils se sont focalisés sur l’en avant de Guirado qu’ils auraient mieux de constater l’en avant du munster

  2. Mica 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Bonjour,
    L’en avant pas sifflé n’arrête pas le match qui continu en attendant l’évolution de la partie!! Erreur grave de Guirado. Il faut jouer le ballon jusqu’à ce que l’arbitre siffle, il en est encore là!!!!!

    • pitchoudu83 31 mars 2018 at 20h- Répondre

      Justement, pour moi l’arbitre siffle au moment où le 9 prend le ballon avant qu’il aplatisse, on le voit sur le ralenti (ou alors Owens dégaine le sifflet plus vite que son ombre ) De fait l’essai n’aurait pas dû être accordé car le jeu était arrêté

  3. bilche29 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Et à propos de l’en avant de Zebo? que dit la règle?

  4. La Mecque 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Le meilleur joueur du Munster est……..Nigel Owens !!!

    • San Nari 31 mars 2018 at 19h- Répondre

      trop facile… surtout que cet essai n’est pas accordé par Owens mais par l’arbitre vidéo.

      • Dranix 31 mars 2018 at 19h- Répondre

        Tout comme l’en-avant irlandais au début de l’action, balayé par l’arbitre vidéo en 2 secondes.
        Par ailleurs Owens a clairement penché en faveur du Munster, je ne vais pas refaire tout l’historique, il suffit de revisionner les 3 dernières minutes, elles sont éloquentes!

  5. michel 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Et Escande il fait quoi ????? Comme contre Oyonnax sur le dernier essai

  6. LAPALASSE 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Et l’attitude d’Escande sur l’action …. on en parle ?

  7. Enrique83 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Bon admettons que l’essai est bien valable.

    Cependant j’aimerais bien avoir son avis (objectif) de la première action avec le tapé de ballon de Zebo en ballon mort qui devrait logiquement être pénalisé d’un carton jaune + essai de pénalité, alors que l’arbitre siffle un en avant de Ashton !!
    Bref à elle seule cette action résume l’intégralité du spectacle arbitral de l’après-midi

  8. Delicianolopez 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    Je vais tenté d’émettre un commentaire qui change de ceux précédemment lus. Déception, oui, car le RCT a produit tactiquement et physiquement un très grand match à l’extérieur. Très bon arbitrage de NIGEL OWENS, le premier essai irlandais relevant d’une faute de main existante de guirado, alors que le ruck était terminé. Pour le reste, nous avons converti davantage de pénalités qu’eux ! sur la fin, il siffle vite le conteste irlandais, mais cela aurait été pareil à Mayol !
    Je l’ai dit bonne tactique, et il s’en ai fallu de très peu, car quand on meurt à 1 point, cela veut dire que l’on peut gagner un match, PAS QUE L’ON DOIT LE GAGNE 100 FOIS ! et bien, je vais rendre homage aux irlandais avec 95 % de joueurs du cru, 6 forfaits de joueurs clés chez erux, ZEBO blessé sur la première action au contact avec ASHTON, qui remonte 6 points une première fois, puis une seconde fois…A ce propos, ce qu’a fait CONWAY à cet instant du match est tout bonnement extraordinaire, et oui. Les deux équipes méritaient et ont livrées un grand match dans l’intensité et la dramaturgie.
    Pour le RCT, le signal est au vert pour remporter peut-être le top 14.

    0

    • Artemiscroaaa 1 avril 2018 at 01h- Répondre

      Franchement tais toi,ou va commenter ton équipe

  9. boom09 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    AUTANT on va polémiquer ,sur cet essai GAG de CONNOR MURRAY !mais personne ne parle de la vendange de RADRADRA ,pas bon ,sur ce match ? et de l’action de la 1ER MINUTE sur l’envoi du ballon dans l’en BUT de ZEBO qui aurait mérité un jaune !D »ailleurs il y a quelques années N. OWENS avait sorti un JAUNE contre l’ASM pour la méme faute !APRES bon je ne voudrais pas accabler FTD et JOSH !

  10. Valmax2017 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    il a tout expliqué : GUIRADO
    et pour le 2 eme essai il pourrait dire : FTD

  11. baldawak 31 mars 2018 at 19h- Répondre

    un arbitre ne contredit jamais un autre arbitre ….
    en avant irlandais , pas en avant Guirado , et hors jeu Murray . Je rajoute que sur le placage de Van Der Merwe , celui-ci est plaqué haut. 7 points
    Zebo envoi volontairement le ballon en ballon mort , essai de pénalité .-7points
    en avant sur un ballon haut d’un irlandais avant la faute de radradra .3points
    3 en avants sous les yeux de owens non sifflés .
    mélée à 65 ème minute , le 6 rouge tape dans le ballon empêchant lesz toulonnais d’utiliser le ballon , suite de l’action ….7points

    vous pouvez revisionner le match , et rajouter d’autres erreurs car il y en d’autres , c’est la pire Sod…e arbitrale depuis très longtemps

    • Delicianolopez 31 mars 2018 at 20h- Répondre

      donc tu dois l’emporter 37 à 12. ON N’A PAS DU VOIR LE MÈME MATCH ALORS !

  12. hannibal 31 mars 2018 at 20h- Répondre

    c’est t l’esprit de corporation comme les syndicats de police, c’est terrible !

  13. jm 31 mars 2018 at 20h- Répondre

    Il faut espérer que le président Boudjelal va se faire plus discret dans ses déclarations dans les journaux ou ailleurs, les mormons etc…il a déjà la ligue à dos et maintenant EPCR. Et résultat pas de cadeaux et Au revoir.

  14. arcavi 31 mars 2018 at 20h- Répondre

    Aucune polémique n’existerait si Trinh Duc avait touvé la touche ou gardé le ballon au chaud pour gagner du temps.A la fin du temps réglementaire tout près des 22 pourquoi pas tenter un drop plutôt que risquer une pénalité? Le pauvre n’ a pas été plus inspiré que contre Galles.

  15. ayrton83 2 avril 2018 at 16h- Répondre

    Retourne à l’école des arbitres Cardo. l’essai n’est pas valable !!!