Laurent Cardona fait son mea culpa : « J’ai commis une erreur »
Laurent Cardona fait son mea culpa : « J’ai commis une erreur »
Le lundi 15 février 2021 à 12:16 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Ce vendredi soir, le Stade-Toulousain s’est largement imposé à domicile contre la Section Paloise à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Au cours de cette rencontre, l’arbitre Laurent Cardona a sanctionné l’ailier Toulousain Matthis Lebel d’un carton jaune, à la 15ème minute de jeu, après un contact dans les airs avec le Palois Votu.
Lorsque Laurent Cardona a sorti le carton jaune, personne n’a véritablement compris la décision de l’arbitre : ni le joueur sanctionné, ni les téléspectateurs. Le staff Toulousain a lui aussi pesté contre cette décision qui semble totalement disproportionnée.
Contacté par le Midi Olympique, l’arbitre Laurent Cardona a indiqué avoir revu l’action et concède s’être trompé. Il fait son mea culpa et explique avoir sorti le carton jaune sans avoir véritablement analysé l’action.
Il l’avoue : il aurait dû faire appel à l’arbitrage vidéo. Extrait:
« J’ai réagi au lieu d’analyser. De mon point de vue, j’ai eu l’impression que le Toulousain Lebel allait disputer le ballon avec les genoux en avant, face au Palois Votu. Le choc fut important et j’ai réagi de manière précipitée. En sortant le carton jaune rapidement, je me suis privé de l’opportunité de consulter l’avis de mes collègues ou de l’apport de la vidéo. J’ai commis une erreur, clairement. En revoyant les images à la vidéo, Lebel va au ballon de manière complètement loyale. Il ne commet aucune faute. Le carton jaune n’était pas mérité. J’aurais dû prendre du recul et faire appel à la vidéo. Bon, en direct, je vous assure que le choc entre les deux était impressionnant mais ce n’est pas une excuse. »
Faute avouée, à moitié pardonnée.
Publicité
18 Commentaires
Avant de prendre une décision aussi impactante qu’un carton jaune la moindre des choses c’est d’être sur à 100%
Ce genre d’erreur est excusable en pro 2 où les décisions se prennent sans assistance vidéo
En top 14 avec tous les moyens à disposition c’est pas excusable donc non pas de faute avouée à moitié pardonnée
Heureusement que ce n’était pas un match disputé
Tout a fait!!! Ou alors il change de metier le cardona!
Entierement d’accord avec toi stadiste31 c’est trop facile de reconnaitre son erreur après coup maintenant j’aimerai savoir si le carton est comptabilisé ou annuler ?
C’est tout simplement du Cardona, Il est capable du meilleur comme du pire au gré de son humeur du moment.
On l’a très, mais alors très rarement vu être capable du meilleur…
Par contre, le pire, il l’a touché plus d’une fois! C’est même sa seconde nature.
A tous ceux qui ont fait des erreurs ou qui en feront, ne venez pas ici car nous sommes intraitables!!
Tu as raison loule.
Cardona, malgré ses défauts, est le seul arbitre a reconnaitre ses erreurs. C’est tout à son honneur.
Le mieux pour lui serait de ne pas dire « j’ai commis une erreur » et le lundi on n’en parlerait plus…
Moi, je préfère son attitude que mon « conseil » ci-dessus.
1ère Question dans le règlement l’arbitre vidéo à t’il le droit d’intervenir sa s la demande de l’arbitre ?
Si oui, que faisait l’arbitre vidéo à ce moment là.
Quand une décision lourde de conséquence de l’arbitre de champ est prise est ce que l’arbitre vidéo peut m’alerter.
Etc… Etc… Dans tous les cas de figure importants, je pense que les arbitres principaux devrait prendre du recul et se servir des outils à leurs disposition, et les arbitres vidéos se réveiller un peu.
Au moins l’arbitre vidéo aurait dû réagir s’il ne l’a pas fait.
Il me semble qu’un arbitre peut revenir sur sa décision.
Certains pourraient apprécier que lui, au moins, reconnaît son erreur. Mais non, ça degueule dessus quand même.
Nul doute qu’ils sont eux même irréprochables et qu’ils préférèrent ceux qui font l’autruche
Si la vidéo n’était pas autorisé comme dans la préhistoire du rugby on aurait plus de considération pour les arbitres car moi mon cul dans le fauteuil à me gratter les roubignolles j’ai souvent du mal à voir s’il y a une faute ou si un essai est valable … mais comme ces messieurs de la ligue veulent nous montrer que le rugby est moderne comme le foot ils nous ont foutu la vidéo avec un arbitre souvent à lunettes et alors avec les ralentis et la vidéo on se permet de gueuler en jugeant et c’est bien comme ça … on ne change rien et on dit à cardona si tu fais des conneries c’est humain mais quand ça concerne le RCT à son désavantage on dit que t’es pas sympa (je fais gaffe on est lu dans le monde entier… je veux dire à toulon )
Le problème, c’est qu’il en fait régulièrement, surtout quand il nous arbitre….
Tout à fait la loubière, surtout lorsqu’il nous a arbitré contre le LOU, et nous a accordé 2 essais de pénalité généreux sur des groupés pénétrants écroulés…
Ce qu’il ne faut pas lire parfois…
Je ne le sens pas cet arbitre. Il commet une erreur sur Lebel alors qu’il doit exclure Huget. Sur l’ensemble du match, il avantage plutôt Toulouse. Il n’est pas très bon cet arbitre, il y a souvent des contestations d’après-match quand il arbitre.
Cardona c’est toujours la même chanson, je me suis trompé.. Le souci avec cet arbitre c’est qu’il n’est pas suffisamment précis et qu’il fait des erreurs sur tous les matchs qu’il arbitre, quand il ne prend pas un malin plaisir à inventer des fautes, et parfois fait gagner l’équipe qui lui plaît. C’est un mauvais arbitre comme Charabas, Raynal ou Gauzere. C’est l’arbitrage voulu par la FFR.
Parfois je crois rêver ici… Citez-moi un seul arbitre qui ne soit pas critiqué à un moment ou un autre pour une décision contestable et contestée ?
Citez-moi un seul supporter qui ne voit pas constamment son équipe sanctionné arbitrairement (et je pèse mon mot) alors que l’adversaire passe toujours sous le radar.
Manquer d’objectivité quand on met de la passion, c’est ce qu’on fait tous en tant que supporter à chaud, et pour les plus téméraires, même à froid.
Et lorsqu’un arbitre reconnaît ses torts et s’en excuse, expliquant le pourquoi de sa décision, montrant qu’il est humain, que lui aussi est dans la passion de son sport, dans la protection des joueur et le respect des règles, qu’il n’est pas juste une machine, beaucoup ici le conspuent, à tort, bien à l’abri dans leur canapé.
Nombre d’entre nous ici seraient incapables d’arbitrer ne serait-ce qu’un match de junior, voire même de minimes pour certains, en revanche, pour cracher à froid sur quelqu’un qui reconnaît s’être trompé. là, on a du monde!
Je trouve vos commentaires abjects et idiots.
Au moins il s’excuse.Castaignede qui accorde 1 essai entaché de 2 fautes et qui donne la victoire à l’ubb ne l’a pas fait.
De toute façon cardonna est allergique aus rouge et noir stade Toulousain ou RCT