Laurent Cardona : « Il y a un seul 10 qui roule sur la France et sur l’Europe, c’est Matthieu Jalibert ! »
Laurent Cardona : « Il y a un seul 10 qui roule sur la France et sur l’Europe, c’est Matthieu Jalibert ! »
Le jeudi 22 janvier 2026 à 14:01 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Sur sa page Facebook, l’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona a donné son avis sur le fameux débat opposant Matthieu Jalibert à Romain Ntamack.
Lequel de ces deux joueurs doit être l’ouvreur du XV de France ?
Ce n’est plus un secret pour personne : dans la tête de Fabien Galthié, l’ouvreur des Bleus n’est autre que Romain Ntamack.
Mais étant donné que le Toulousain est actuellement blessé au dos, c’est Matthieu Jalibert qui devrait débuter en 10 contre l’Irlande, pour le premier match du Tournoi des Six-Nations.
Pour Laurent Cardona, il est évident que Matthieu Jalibert doit débuter ce match contre l’Irlande à l’ouverture.
Il l’affirme : le joueur Bordelais est actuellement le meilleur ouvreur Européen.
Il se dit d’ailleurs très heureux de voir que Jalibert aura de nouveau sa chance en équipe de France.
A lire ci-dessous :
« Malheureusement, Romain Ntamack déclare forfait pour le début du Tournoi des Six-Nations, ce qui laisse forcément la place à Matthieu Jalibert. Alors on dit qu’il y a des doutes mais ce sont les médias, c’est leur rôle. Mais il n’y a plus de doute. Aujourd’hui, celui qui roule sur le championnat et sur la Coupe d’Europe, c’est Matthieu Jalibert. L’UBB brille car elle a un Jalibert qui est au-dessus. C’est un meneur de jeu, il fait toujours de bons choix.
Je n’encense pas ce joueur mais en tant qu’observateur de rugby, il y a un seul 10 qui roule sur la France et sur l’Europe car il n’y a pas trop de 10 qui roule sur l’Europe comme lui, c’est Matthieu Jalibert.
Quand tu attaques le Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande, je ne vois pas qui tu peux mettre d’autre. Alors après, l’association Antoine Dupont – Matthieu Jalibert, est-ce qu’elle va marcher ou pas ? Est-ce que c’est faisable ou pas ? Forcément, ils ont moins d’automatisme qu’une charnière Dupont – Ntamack et c’est normal car ils ne jouent pas en club ensemble. Mais ce sont des joueurs de talent et Matthieu Jalibert va dépoussiérer le jeu de l’équipe de France.
Donc je suis très heureux pour Jalibert. J’ai hâte de voir cela et de suivre cela. »
Publicité
5 Commentaires

C’est clair Laurent
Mais en edF je crains qu’il n’ait pas toute sa liberté de créer pour de multiples raisons débiles
Celà dit je préférerais me tromper 1000 fois et qu’il éclabousse de sa classe pour le bien de l’edF
Lâches le à MJ, tu vas lui filer trop de pression, il va rater son match.
Jalibe est le meilleur, et c est pas d hier que je le pense, c sûr quand on a à faire à un entraîneur qui ne donne pas toute la confiance, ça peut perturber le joueur, mais je pense que jalibe à passer un cap, on le sent plus libérer…
J’espère pour lui Le Gaulois
Et L’edF . Pour un long bail ….
Si l’association Dupont-Jalibert fonctionne, ça va faire des étincelles!