Laurent Emmanuelli évoque le recrutement du RC Toulon pour la saison 2021 / 2022

Laurent Emmanuelli évoque le recrutement du RC Toulon pour la saison 2021 / 2022

20 avril 2021 - 21:43

35 Commentaires

Publicité

Ce mardi a eu lieu une visioconférence entre les associations de supporters du Rugby Club Toulonnais et le responsable du recrutement Laurent Emmanuelli.

Au cours de cette réunion, les associations de supporters du RCT ont évoqué le recrutement pour la saison prochaine.

Malheureusement, les supporters Varois n’auront rien de plus à se mettre sous la dent pour le moment puisque aucun nom n’a été dévoilé.

Laurent Emmanuelli a simplement indiqué que le club allait encore recruter trois ou quatre joueurs pour se renforcer à certains postes.

Il précise cependant que la crise sanitaire ne va pas aider, ni le Salary Cap qui va encore baisser la saison prochaine.

Voici le compte rendu effectué par Patrick des Mordus :

« Le recrutement n’est pas terminé puisque la période officielle des transferts s’étend du 1er mai au 30 juin. Trois ou quatre joueurs devraient encore nous rejoindre pour compléter l’effectif afin de pallier aux départs et aux manques de cette année pendant la période de doublons. La crise sanitaire a restreint le marché et il faut également tenir compte du Salary Cap qui va encore baisser. »

Voici un point sur les transferts du RCT en vue de la saison prochaine : 

Les arrivées : 

– Kieran Brookes (pilier droit – Wasps)
– Cornell Du Preez (troisième ligne – Worcester)
– Julien Blanc (demi-de-mêlée – Brive)
– Thomas Salles (arrière – Aurillac)
– Mathieu Smaïli (ouvreur – retour de prêt)

Les départs : 

– Jérémy Boyadjis (Carcassonne – OFFICIEL)
– Sébastien Taofifenua (Bayonne – OFFICIEL)
– Romain Taofifenua (Lyon – OFFICIEL)
– Thomas Hoarau (Béziers – OFFICIEL)
– Anthony Meric (Montauban – OFFICIEL)
– Ma’a Nonu
– Rudi Wulf (retraite – OFFICIEL)
– Isaia Toeava
– Mavivesi Dakuwaqa (Montpellier)
– Ramiro Moyano
– Thomas Jolmès (Bordeaux-Bègles – OFFICIEL)
– Bryce Heem (Blues – OFFICIEL)
– Daniel Ikpefan
– Théo Dachary

Publicité

35 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 20 avril 2021 at 21h- Répondre

    3 ou 4 ? Et beh mon vieux ! Ils auront au moins intérêt à être bons ceux la !

    Le boulot d’Emmanuelli doit être difficile vu les moyens dont il semble disposer …

    • Gallion83 20 avril 2021 at 22h- Répondre

      Le tour de vis de Lemaitre se confirme et même si j’espère me tromper je ne vois pas comment nous allons être compétitifs avec 8 ou 9 arrivées pour 14 départs. On a bien vu cette année que derrière les Dridi, Robert, Moretti, Rebbadj, Dachary, Du Plessis, même s’ils ont du potentiel ne sont pas encore mûrs et Toeava et Nonu ne seront plus là pour les encadrer. Tao, Daku et Heem ne sont pas remplacés à date et avec 3/4 recrues je ne vois pas comment on va couvrir les postes au centre et aux ailes.

      • Pierrot-de-Nice83 20 avril 2021 at 23h- Répondre

        dans les 14 départs tu pourrais me donner le temps de jeu de ces 8 joueurs des 14 départs.. quasiment néant..!!!
        Boyadis
        Hoarau
        Meric
        Rudi Wulf
        Ramiro Moyano
        Thomas Jolmès
        Daniel Ikpefan
        Théo Dachary
        De plus il y a au moins 2 joueurs des espoirs HALAGAHU ET DU PLESSIS qui devraient avoir beaucoup plus du temps de jeu + BELLEAU qui revient. Après tout dépendra de la valeur des 4 recrues supplémentaires

  2. Chris 20 avril 2021 at 21h- Répondre

    14 départs 9 voir 10 arrivé de quoi être serin pour notre banc ? Je ne sais pas pour l équipe première y a pas de souci mais pour le banc des remplaçants avec les blessés et doublons j espère que cette année servira de leçon

  3. Batigol 20 avril 2021 at 21h- Répondre

    N’oubliez pas la meilleure recrue et de loin pour la saison prochaine et je suis sérieux: Anto Belleau

  4. Daniel le Paysan Bio 30 20 avril 2021 at 21h- Répondre

    Franchement ça devient difficile.
    Je crois que le Président a des ambitions de simple maintien et qu il ferait mieux de l annoncer.
    Moi quoi qui arrive je serai supporter j aime tellement mon Club.

    • Pedro 20 avril 2021 at 22h- Répondre

      Pas sûr qu’il vise le maintien mais on ne peut pas le blâmer en ce moment de ne pas vouloir suivre le train de vie d’un Lorenzetti, Altrad, Wild et d’autres présidents qui épongent des dettes tous les ans, voire colossales pour ces 3 là depuis des années (Lorenzetti a avoué il y a plusieurs années qu’il épongeait plusieurs millions d’€ de déficit chaque année, j’imagine que c’est pareil pour certains autres présidents). Sans être au dessus du panier comme à l’époque de MB où toutes les étoiles étaient alignées (joueurs, staff, public, sponsors, merchandising…), on reste tout de même compétitifs et dans le bon wagon ou pas loin (il y a 10 équipes en Top14 qui visent les 6 premières places, donc 4 deçus chaque année…).

  5. Marco 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    2 x 3/4 centre et 2 x ailiers, ça sera chaud mais suffisant pour tenter essyer d’attraper la 6 ieme place l’année prochaine.
    Le reste merci au président de régler l’ardoise , les années fastes sont finis on rentre dans le rang du mi tableau.

    • Daniel le Paysan Bio 30 20 avril 2021 at 22h- Répondre

      Comme tu dis les années fastes terminées vive le maintien.
      Si il y avait de grosses dettes t inquiète la DNACG s en serait occupé.
      Mais bon LeMaitre le dit.
      Alors normal de se faire chier.

  6. nico83 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    DAKUWAQA QUEL PERTE

  7. Ecliptix 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    En soit si on regarde les départs, seuls les Tao, Daku et Heem sont vraiment pénalisant… Donc avec 4 autres (bonnes et pas un flop) arrivées en plus ce celles annoncées, ca peut se compenser

    • Gallion83 20 avril 2021 at 22h- Répondre

      D’accord avec l’analyse sur ces trois, mais on ne peut pas jouer la saison avec deux centres de métier meme si Belleau aidera en 12. On ne peut pas aussi compenser un minimum Toeava et Nonu. Devant, on a compris qu’avec Du Preez et les prolongations de Parisse et Ory on fera la saison comme ça en troisième ligne et je pense que Le Corvec va montrer le bout de son nez. Mais j’espère un vrai 5 pour Tao. Derrière à poil pour l’instant. Comparons-nous un peu aux autres clubs qui visent la qualifs. Même Montpellier l’année prochaine aux ailes c’est Daku+Vici+Ibitoye en plus des Rattez, N’Gandebe et Tisseron. On joue clairement plus dans la même cours.

    • Archibald 21 avril 2021 at 07h- Répondre

      Compenser veut dire avoir une saison de merde comme celle que nous sommes en train de passer. On aurait voulu mieux quand même…

  8. Page quatre20trois 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    Donc ça fait à peu près 14 départs pour 9 arrivées. On a l’impression qu’il faudrait 2 ou 3 joueurs de plus, surtout chez les 3/4, mais le club a apparemment envie de faire confiance à sa formation. Enfin, j’imagine que le staff va s’appuyer encore plus dessus que cette saison au vu du recrutement, qui est modeste en nombre.

    Après, ne pas oublier qu’on a passé une saison avec des joueurs en moins comme Belleau, Hériteau qui a bcp manqué de matches, et même Etzebeth qui séjourne à l’infirmerie depuis des mois, et d’autres qui ont été absents aussi de longs mois, pour finir avec Alainu’uese qui a fini sa saison…
    Donc rien que le retour de blessure de Belleau pour la saison prochaine est presque comme une recrue.
    Sans compter le retour de prêt de Smaïli, qui peut jouer ouvreur et centre, est une très bonne nouvelle, et qui plus est buteur.

    En fait, le seul truc qu’il faut espérer si on veut voir le RCT compétitif la saison prochaine, c’est bien entendu, que toutes les recrues jouent à un bon niveau, qu’il n’y est pas de flop, mais surtout que l’infirmerie de Toulon arrête d’être surchargée par de longues blessures et que le Covid soit enfin maîtrisé.
    Parce que si la saison prochaine redevient comme celle-ci, faudra pas trop rêver, même si on avait des « stars », ça sera de nouveau un cauchemar.
    Et pour rappel, et ça je ne le savais pas, le salary cap va encore baisser d’après ce que dit Emmanuelli, donc pour ceux qui pigent pas, on peut encore moins recruter, et surtout moins cher si on veut garder un effectif assez nombreux.
    Par contre la DNACG devrait vérifier un peut les comptes de Jacky… au cas où… parce qu’avec un salary cap encore à la baisse, je ne sais pas comment il fait, Jacky… Il va sûrement dégraisser son effectif, ou pas.
    Ah oui, c’est vrai, lui il paye les joueurs qu’à moitié, voilà un joli moyen de détourner le salary cap pour les phases finales. 2 clubs qui payent un seul joueurs, c’est nouveau, ça vient de sortir, Bouscatel valide…

    • Pierrot-de-Nice83 20 avril 2021 at 23h- Répondre

      Halagahu et DU PLessis on peut quasiment les compter comme des recrues Non..??
      Devaux et Ory ont pris aussi de la bouteille..Non.??

      • Page quatre20trois 20 avril 2021 at 23h- Répondre

        Devaux et Ory, oui, ils ont eu pas mal de temps de jeu, même si cette saison, Devaux, on le voit moins, mais c’est aussi grâce à la montée en puissance de Gros. D’ailleurs, les deux jeunes qui ont vraiment explosés depuis l’année dernière et qui sont devenus des cadres, c’est Gros et Carbo.
        Les autres jeunes espoirs à potentiel comme Du Plassis, Halagahu, Moretti, Robert, Smaïli, Dridi, Le Corvec etc, vont, je pense, prendre encore plus de bouteille la saison prochaine au vu du peu de recrue derrière, et comme vous dîtes, seront les nouvelles « recrues ».
        Le staff du RCT va sûrement compenser en « recrutant » dans sa formation. Va falloir que les jeunes toulonnais bossent dur et qu’ils soient costauds pour l’année prochaine, car j’ai l’impression que le staff compte bcp sur eux, et c’est tant mieux.

        • RCT Yoda 22 avril 2021 at 14h- Répondre

          Ne pas oublier Rebbadj aussi qui fait selon moi une meilleure saison que Carbo. de plus le mec est polyvalent 2ème-3ème ligne.

  9. Yo83 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    on parle des centres et des ailiers mais en ce qui me concerne une seule recrue en 3ème ligne c très léger. Lakafia qui a eu du mal cette année, Parisse qui ne fera pas tous les matches, Ollivon qui sera retenu en équipe de France, Ory qui est volontaire mais pas au niveau. Un Sud Af me plairait bien.

  10. SAINT TROPEZ 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    on est sur de pouvoir mettre 15 mecs sur le terrain tous lEs week end la saison prochaine ??

  11. Yo83 20 avril 2021 at 22h- Répondre

    j’oubliais Isa, mais qui semble faire 2, 3 matches à fond pour 2 semaines de blessure, voir plus. Pour moi Rebbadj est plus un 2eme ligne.

    • RCT Yoda 22 avril 2021 at 14h- Répondre

      Avec le cardio qu’il a Rebbadj peut largement jouer troisième ligne, aucun problème. C’est un vrai polyvalent!

  12. mayol83 21 avril 2021 at 00h- Répondre

    Tout le monde sait très bien qu’on ne fera pas le poids la saison prochaine!
    Les doublons et les blessures seront toujours là et le nombre de nos joueurs de niveau va encore baisser CQFD!
    La 3eme ligne est chaque année un peu plus en difficulté et la 2em ligne décimée!
    il faut reconstruire rapidement mais Collazo en est-il capable?

  13. Holly 21 avril 2021 at 07h- Répondre

    Départ l’année dernière :Bonneval, Gorgodze,Messam, Onanbele, Savea, Van Der Merve, Vernet, Webb
    Recrutement : Boyadis, Jolmes, Toeava (les 3 s’en vont cette année)
    Smaïli c’est pas un recrutement et il ne doit pas coûter cher.
    Nonu, Wulf sont des jokers.
    Donc, cette année 4 arrivées pour 9 départs
    Je ne suis ni contre ni pour Lemaître, mais si ça ce n’est pas du dégraissage, je n’y comprends rien.
    D’accord avec Paysan bio, je supporte mon club quoi qu’il arrive et même si il ne joue que le milieu du tableau. Mais, on a le droit de se poser des questions sur l’avenir.

  14. arm 21 avril 2021 at 07h- Répondre

    Ils attendent de savoir si on est dans les 6 pour recruter. Si on n’est pas dans les 6, ce sera ceinture ou des mecs de Fédérale ou de D2

  15. Graoult83 21 avril 2021 at 08h- Répondre

    Non mais sérieux il ya des supporters dans le déni sérieusement vous Ne voyez pas que le club régresse et ce n’ est que le début aucune ambition et arrêté De parler de salary cap tous les clubs de top 14 on fait de bon recrutement l année prochaine c est maintien ou ventre mou

  16. Edgevox 21 avril 2021 at 08h- Répondre

    En gros ils comptent sur les jeunes du club et tant pis s’ils sont pas au niveau . Quant au salary cap comme excuse peut être que le président peut demander de l’aide au Racing et à Toulouse en autres ….
    Va falloir serrer les fesses la
    Saison prochaine !
    Allez Toulon

  17. Robert 21 avril 2021 at 08h- Répondre

    Les grands noms ça aide parfois, mais au-delà de tout, j’aime voir un état d’esprit.
    Pour mémoire cette phrase dite et faite.
    « Je suis allé à Toulon pour écrire l’histoire du rugby et nous l’avons fait. Salutations et bénédictions. »  Bakkies Botha.

  18. lucky974 21 avril 2021 at 09h- Répondre

    Je n’ai rien contre Emmanuelli mais la soupe qu’il nous sert là, C un peu LA SOUPE A LA GRIMACE! Sur 3 partants 1arrivant. Rien pour améliorer notre pb chronique côté banc de qualité. Pb bizarrement absent a Toulouse, la Rochelle, Racing… Rassurons-nous, on pourra toujours leur louer nos super structures d’entraînement l’an prochain… Ils en auront plus besoin que nous vu notre peu d’ambitions sportives!!

  19. Miles 21 avril 2021 at 10h- Répondre

    En 1° ligne, on aura un effectif complet, compétitif et relativement jeune pour ces postes.

    En 2° ligne, on a Etzebeth, Alain’uese et Rebbadj (même si pour moi Rebbadj est largement meilleur en 3° ligne). On a un ou deux jeunes mais il manque clairement une recrue pour compenser le départ de Tao.

    En 3° ligne, Parisse est vieux, Lakafia a du mal, ISa est inconstant, Ollivon est souvent absent et Ory bien que très volontaire n’a pas le niveau d’un titulaire de top 14. Il manque a minima un super 3° ligne.

    En 9, on est complet (Serin, Blanc et Takalua)

    En 10, c’est super et très équilibré avec Carbo, Belleau et Smaïli

    Au centre, derrière Paia’aua, c’est le désert. Même si Belleau peut dépanner, il manque 2 joueurs. Un titulaire de haut niveau et un jeune.

    Aux ailes, on n’a que Villières vraiment au niveau. Il manque 2 recrues minimum

    En 15, on n’a que Cordin, il faut au moins un recrue.

    Bref, il manque au grand minimum un 2° ligne, un 3° ligne, deux centres, deux ailiers et un arrière. Soit 7 joueurs…. Avec 3 ou 4, on est très loin du compte pour avoir un effectif capable de jouer le top 6 en top14.

    Ce n’est pas une critique pour BL ou PC, peut-être que financièrement on ne peut pas, c’est simplement factuel. Il manque trop de joueurs dans cet effectif

    • Marsupilami83 21 avril 2021 at 10h- Répondre

      Complètement d’accord avec tout ce qui est dit 🙂

    • Pierrot-de-Nice83 21 avril 2021 at 11h- Répondre

      tu as oublié Halagahu du PLessis et DU Preez .? à mon avis il manque 1 bon centre, un bon arrière polyvalent ailier et un 2eme ligne vu que Rebbadj peut jouer 3eme ligne.

      • Pierrot-de-Nice83 21 avril 2021 at 11h- Répondre

        et effectivement un autre ailier.

    • Manu8320 21 avril 2021 at 11h- Répondre

      En effet, le départ de Tao en 2ème ligne est fort dommageable et ne semble pas compensé (pour le moment).
      Pour le « super » 3ème ligne manquant = Cornell Du Preez …c’est pas mal, non ?
      Au centre, Hériteau va reprendre sa progression et revenir à un bon (voire un très bon) niveau. Mais effectivement, on peut considérer qu’il manque encore au moins un joueur de haut niveau, un top player.
      C’est pour le moment un gros point faible.
      Mais le chantier le plus vaste se situe aux ailes et à l’arrière, en effet.
      Hormis Villière (au top) et Cordin (qui peut et doit mieux faire) nous sommes loin du compte : Kalani Robert avait montré de très belles choses avant de se blesser, Du Plessis est une belle surprise mais va devoir confirmer sur la durée, Moretti a moins été sollicité alors qu’il n’avait jamais déçu, le staff ne va donc pas subitement en faire un titulaire en puissance… et Dridi n’a jamais vraiment « transformé l’essai » (il a des qualités athlétiques mais niveau état d’esprit / implication, je pense qu’il a encore du pain sur la planche…).
      Parmi tous ces jeunes, certains saisiront la chance qui leur sera offerte, mais on peut le dire, le pari est risqué à court terme.

    • RCT Yoda 22 avril 2021 at 14h- Répondre

      Le jeune Du Plessis va rentrer dans la rotation, c’est un futur (très) bon. Ca fait un ailier/arrièr en moins à trouver. Il reste néanmoins 6 joueurs à recruter et non 3 ou 4.

  20. Chris54 21 avril 2021 at 13h- Répondre

    Hors covid et dans la période internationale:
    ollivon, villière, béka, eben, gros, serin, rebbadj carbo ou belleau, plus setiano si il se refait, isa n’était loin avant les blessures, cela fait du monde à remplacer pour jouer les doublons. Ce qui coûte des points c’est surtout les banquettes EDF c’est à dire ceux appelés et ne jouant pas ou très peu. C’est un casse tête de première et je tire mon chapeau à ceux qui gèrent cela. On subit ces périodes et je dis à tous comment ne pas exploser le budget si on double ces postes avec des joueurs de cette qualité? L’idéal serait par exemple un droit de non jiff et hors salary cap pour deux ou trois internationaux toute nationalité comprise : système moins pénalisant permettant la récupération pour les joueurs et donc limiter les blessures. C’est une idée à creuser.