Laurent Emmanuelli explique le démenti raté du RC Toulon concernant l’échange Garbisi – Tolofua

Laurent Emmanuelli explique le démenti raté du RC Toulon concernant l’échange Garbisi – Tolofua

21 février 2024 - 22:40

19 Commentaires

Publicité

Il y a quelques semaines, les médias spécialisés annonçaient un échange de joueurs entre Montpellier et Toulon.

En effet, il était expliqué que le talonneur Christopher Tolofua allait quitter le Rugby Club Toulonnais pour rejoindre Montpellier tandis que Paolo Garbisi allait faire le chemin inverse.

Alors que tout semblait fait, le Rugby Club Toulonnais a soudainement publié un communiqué pour démentir tout départ de Christopher Tolofua avant la fin de la saison et la fin de son contrat.

Oui mais voilà, quelques jours plus tard, le départ de Christopher Tolofua vers Montpellier a été acté, de même que l’arrivée de Paolo Garbisi à Toulon.

Forcément, les supporters Toulonnais se sont sentis floués par une communication ratée de la part du RCT.

Interrogé via le RCT Play, le directeur sportif du Rugby Club Toulonnais, Laurent Emmanuelli est revenu sur cet imbroglio.

Dans un premier temps, il explique pourquoi le RCT a décidé d’enrôler Paolo Garbisi avec effet immédiat. Extrait:

« Le manager sportif Pierre Mignoni s’est longuement expliqué à ce sujet là. Sans dire des choses extraordinaires : on voulait se renforcer au poste d’ouvreur, avoir de l’aisance dans la rotation. C’est un joueur expérimenté qui a gagné le championnat en 2022 avec Montpellier. Il joue en équipe nationale d’Italie et il a l’expérience du très haut niveau. C’est une opportunité que le club a décidé de saisir. On l’a fait car elle se présentait et qu’on avait besoin d’avoir un peu plus de confort à ce poste-là. On a récemment eu des blessés à ce poste-là dont notamment Dan Biggar. Enzo Hervé a été robuste et a pu assurer le poste, mais s’il s’était blessé, on aurait été embêté. »

Dans la foulée, il revient sur le départ prématuré de Christopher Tolofua vers Montpellier.

Il explique notamment pourquoi le RCT a démenti l’échange avant de finalement laisser filer son talonneur à la concurrence. Extrait:

« Christopher Tolofua est parti à Montpellier. Il a eu une opportunité à saisir, celle que tout le monde connait. Il était naturel qu’à un moment donné, vu la demande répétée du joueur, qu’on le laisse partir même si ce n’était pas la volonté du club. Il y a eu des articles à ce sujet qui étaient sortis un peu plus tôt. Si Tolofua n’était pas parti, c’est parce que le club ne souhaitait pas le laisser partir à ce moment-là. Ensuite, il est revenu s’entretenir à ce sujet avec le club et le club a pris la décision, vu la réitération de Christopher, de le laisser partir. Quand nous avons démenti l’échange, on ne voulait pas libérer Christopher. Il devait rester avec nous et on ne voulait pas polémiquer. »

Publicité

19 Commentaires

  1. RALFIN 21 février 2024 at 22h- Répondre

    Sauf que ch tolofua dit bien qu il n à reçu aucune proposition de renouvellement de contrat le club n avait pas l intention de le garder au delà de cette saison ou à des conditions bien inférieures à ce que Montpellier proposair,je crois vrai que le club voulait le garder jusqu a la fin de saison sinon,il n aurait laisser partir boulassel
    Quand à l échange avec garbisi ça arrangeait tout le monde et Montpellier pour le sc avec le salaire de tolofua en plus
    Ce qui m ennui le plus,c est que garbisi est non jiff et en sélection durant le tournoi contrairement à tolofua

  2. Purux 21 février 2024 at 23h- Répondre

    quand on se foire sur la com, soit on sort des arguments un peu plus solide et on avoue ses tords soit on se fait tout petit …

    • ibis 21 février 2024 at 23h- Répondre

      Oui, mais ils ne peuvent pas dire la vérité. Mais comme la pression médiatique et populaire devient trop forte ils sont obligés de communiquer à nouveau.

      C’est évidemment du pipeau mais que peuvent-ils faire dans cette affaire ?

      Il faut la clore, on s’en branle de ça en comparaison du sportif. On a viré un branleur mais les remous provoqués par ses potes du groupe secouent le bateau.

      Faut revenir au calme, cessez d’en parler ! L’affaire se tassera, Pierre reprendra le manche.

  3. Batigol 21 février 2024 at 23h- Répondre

    Et alors ? Oui le club ne le voulait plus, j’ai adoré ses derniers matchs mais il nous a couté un paquet de victoires ! J’ai en mémoire à Bordeaux et à Bayonne les saisons précédentes, soit dit en passant ça nous mettait dans les six à la fin de la saison . Pas choqué du tout que le club n’en veuille plus, mais c’est pas pro de la part du joueur de ne pas finir son contrat

    • Berlaroque 22 février 2024 at 17h- Répondre

      Et les Mensonges continuent……….

  4. Olivier 22 février 2024 at 01h- Répondre

    Voilà ! On en revient à son incompétence d avoir viré nos 10 , jiff et de n a voir pas garder nos 10 de formation ( LEBRUN )
    Dehors EMMANUELI
    Tu nous nuit depuis trop longtemps …

  5. ritouclo 22 février 2024 at 06h- Répondre

    UN joueur n’a pas eu de proposition, il s’en est expliqué, donc, arretez de mentir,Monsieur Emmanueli, un joueur souhaiterait venir, alors qu’il ne serait soi disant pas libéré par le MHR; vos mensonges sont grossiers, aucun respect pour nous autres, supporters, vous faites pitié, et déshonorez ce maillot rouge et noir. c’est nous qui vous payons et vos mensonges sont a l’encontre des supporters. honte a vos propos!!

  6. Spartakus06 22 février 2024 at 08h- Répondre

    Ce qui n’explique pas pourquoi ils ont menti. Ils ont affirmé qu’il n’y avait pas de contact avec Montpellier, et ça, c’est un gros mensonge.

    • marc 22 février 2024 at 12h- Répondre

      Ah enfin quelqu’un qui soulève le vrai problème. Si tu peux expliquer ça à « Pierro » stp, il a du mal à faire autre chose que boire les paroles de la direction…

  7. RAPIDO 22 février 2024 at 08h- Répondre

    une des raisons est financière et je ne pense pas que le club me démentirait … le rct est bloqué et devient un agence de travail temporaire du top 14

  8. Larrade 22 février 2024 at 09h- Répondre

    Passons à autre chose bon sang !! Carbo, Tolo, etc c’est du passé ça… On va trainer ça encore longtemps ?

    • marc 22 février 2024 at 12h- Répondre

      Tant qu’ils ne se cassent pas tous du club, oui.

  9. marius 22 février 2024 at 09h- Répondre

    Oh, Pinocchio, tu nous fais quoi, là ? A quoi on joue ?

  10. Pitou 24 février 2024 at 14h- Répondre

    La com est secondaire, la réalité, c’est que le club échange un très bon 2, JIFF de surcroît contre un 10 moyen, non JIFF, sélectionné avec l’Italie et qui ne veut pas venir à Toulon…
    C’est d’autant plus stupide que si Montpellier voulait vraiment Tolofua, il y avait là le meilleur moyen de leur faire lâcher un autre 10…
    Même Foursans aurait été un meilleure deal que Garbisi.
    Pour Danglot, on leur donne gentiment ou on attend qu’ils viennent se servir?
    Après les 4 points cadeau à cette bande de voyous, on peut s’attendre à tout!