Laurent Labit explique le départ de Lam et sa décision de conserver Montgaillard
Laurent Labit explique le départ de Lam et sa décision de conserver Montgaillard
Le mercredi 12 novembre 2025 à 20:36 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
C’est une page majeure de l’histoire récente de l’USAP qui se tourne. Après huit saisons sous le maillot sang et or, Seilala Lam (36 ans) quitte officiellement Perpignan.
Le talonneur samoan, pilier du vestiaire catalan depuis 2016, a résilié son contrat avec effet immédiat avant de s’engager avec l’ASM Clermont Auvergne, où il remplace l’international australien Folau Fainga’a.
Une figure du vestiaire catalan s’en va
Arrivé en Catalogne en 2016, “Lala” faisait partie des derniers anciens du groupe, aux côtés de Tom Ecochard. En huit saisons, il aura disputé 161 matchs, inscrit 17 essais, et marqué l’histoire du club avec deux titres de Pro D2 (2018 et 2021) ainsi que trois access-matches victorieux.
Joueur de devoir, modèle de professionnalisme, il laisse derrière lui un héritage fort.
« Il apporte beaucoup à tout le monde, il envoie des messages personnels aux jeunes qui font leur premier match… Il a toujours un mot pour tout le monde. C’est vraiment une personne généreuse. C’est quelqu’un d’exceptionnel. Ça a été vraiment un modèle de travail pour moi », confiait son coéquipier Lucas Velarte.
Même son de cloche du côté de Franck Azéma, son ancien entraîneur :
« C’est un des garçons qui ont du recul sur le vestiaire et qui savent ce qui est bon, ou pas, pour l’équipe. Il a de l’emprise et est vigilant sur l’état du vestiaire. C’est important pour nous. Je sais que je peux compter sur lui pour diffuser des informations. Avec son identité, il arrive à resserrer le groupe. »
« Je vous donne rendez-vous le 20 décembre »
Très ému au moment de quitter Aimé-Giral ce mercredi après-midi, Seilala Lam a tenu à adresser un dernier clin d’œil aux supporters perpignanais :
« Je vous donne rendez-vous le 20 décembre » — date du match USAP–Clermont, qui scellera des retrouvailles forcément émouvantes.
S’il espérait terminer sa carrière à Perpignan, le Samoan a choisi de relever un dernier défi dans l’élite française. À Clermont, il retrouvera un environnement familier et un nouveau rôle : remplacer Fainga’a, reparti en Australie pour préparer la Coupe du monde 2027.
Labit réorganise le poste de talonneur
L’arrivée de Laurent Labit sur le banc catalan a accéléré les décisions. Le manager a choisi de conserver Victor Montgaillard, initialement pressenti pour un prêt à Vannes, tout en laissant partir Lam.
Il s’est confié via L’Indépendant :
« J’avais du mal avec cette idée du prêt, sachant que c’est la fin de son contrat. Je ne sais pas si c’est un prêt ou une façon de lui dire de partir… J’étais un peu gêné avec ça. C’est un garçon que j’avais côtoyé à Marcoussis et que je trouvais plutôt intéressant. Je ne voulais pas qu’il parte là, j’ai besoin de le voir. Donc il fallait trouver des solutions. On n’allait pas se retrouver avec cinq talonneurs. De son côté, Lala était sollicité par un autre club et il fallait faire un choix. On a préféré laisser partir Lala. Il faut le remercier pour les huit ans passés ici, tout ce qu’il a donné pour l’USAP, son corps, son sang. »
L’USAP s’appuiera désormais sur Ignacio Ruiz, Sama Malolo, Mathys Lotrian (prolongé jusqu’en 2029) et Montgaillard.
Ce départ libère également une place de non-JIFF, permettant au club d’intégrer Benjamin Urdapilleta, nouvel ouvreur argentin, et d’éventuellement recruter un renfort supplémentaire d’ici la fin de la saison.
Fin d’une ère, début d’un nouveau défi
Discret mais respecté, Seilala Lam s’en va comme il a joué : humble, fidèle, et toujours tourné vers le collectif. À Clermont, il apportera son expérience et sa grinta dans un vestiaire en reconstruction.
Le peuple d’Aimé-Giral, lui, ne l’oubliera pas de sitôt.
Publicité
0 Commentaire
