Laurent Labit explique sa décision de signer à l’USAP !

Laurent Labit explique sa décision de signer à l’USAP !

Le lundi 10 novembre 2025 à 18:51 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Tout juste une semaine après avoir pris les rênes de l’USAP en remplacement de Franck Azéma, Laurent Labit a livré ses premières impressions dans un entretien exclusif accordé à L’Indépendant.

À 57 ans, l’ancien entraîneur du XV de France, du Racing 92 et de Castres a choisi Perpignan pour relever un défi qu’il qualifie lui-même « d’immense », mais à la hauteur de sa passion.


« L’USAP, c’est un club historique, un club de cœur »

Visiblement séduit par la ferveur catalane, Labit ne cache pas l’émotion qui a accompagné sa décision.

« Je suis un compétiteur, j’ai ça dans l’âme. On fait ce sport-là et ce métier-là pour vivre des émotions fortes et relever des challenges. L’USAP en est un. »

L’homme aux deux Boucliers de Brennus évoque un choix mûrement réfléchi, dicté par la tradition et l’identité unique du club.

« C’est un club historique et je suis fier d’en faire partie. Durant toute ma carrière, notamment quand j’étais joueur, j’aurais aimé jouer pour l’USAP. J’aime ces clubs où il y a de la passion, tout ce qui se passe dans ce stade. »


« Le défi est immense, mais il n’y a qu’un club comme l’USAP pour donner envie »

Lanternes rouges du Top 14 après neuf défaites en neuf matchs, les Catalans traversent une période compliquée. Mais Labit n’a pas hésité.

« Le défi est immense, mais il n’y avait pas dix mille endroits où je pouvais me lancer. Il n’y a qu’un club comme l’USAP qui peut te donner envie de relever ce genre de pari. »

Le technicien insiste sur la qualité de sa rencontre avec le président François Rivière, un homme qu’il dit « très investi, passionné et humain ».

« Il consacre beaucoup d’efforts, y compris financiers, pour faire avancer son club. Tout cela m’a convaincu qu’il fallait y aller. »


Une mission : raviver la flamme catalane

Déterminé à redonner vie à une équipe en perte de confiance, Laurent Labit veut s’appuyer sur l’ADN de l’USAP pour enclencher un nouveau cycle.

« Retrouver cette fierté catalane, cette passion, le combat, l’engagement… Tout ce que les gens veulent voir ! »

Ambitieux, passionné et pleinement engagé, le nouveau manager sang et or compte rallumer la flamme d’un club mythique. Le renouveau de l’USAP commence maintenant.

Publicité

1 Commentaire

  1. Danslaverte 10 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Il est meilleur ouvrier de France Labit ?