Laurent Labit met en garde Toulon et le Top 14 : « Nos adversaires devront être forts »
Laurent Labit met en garde Toulon et le Top 14 : « Nos adversaires devront être forts »
Le dimanche 21 décembre 2025 à 15:48 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
La saison cauchemar de l’USAP a enfin connu une éclaircie. Samedi soir, à Aimé-Giral, Perpignan a décroché sa première victoire de la saison en Top 14 en s’imposant face à Clermont (26-20). Un succès attendu depuis six longs mois en championnat, qui a soulagé tout un peuple catalan et relancé, timidement mais sûrement, la course au maintien.
Arrivé il y a seulement un mois sur le banc perpignanais, Laurent Labit a savouré ce premier succès, symbole d’un groupe qui refusait de sombrer malgré une situation devenue critique.
Avec un seul point glané lors des onze premières journées, l’USAP a soudainement changé de dimension en l’espace de quatre-vingts minutes, multipliant son capital par cinq. Toujours lanterne rouge, Perpignan n’accuse désormais plus que deux points de retard sur le barragiste Montauban, lourdement battu dans le même temps par Pau (53-17).
La victoire catalane n’en est que plus marquante. Dès la 20e minute, l’USAP a dû composer avec une infériorité numérique après l’expulsion de Jefferson Lee-Joseph, sanctionné pour une faute grossière sur un joueur en l’air. Un coup dur qui aurait pu faire basculer la rencontre.
Mais loin de plier, Perpignan a résisté et affiché un état d’esprit irréprochable.
Via Rugbypass, Laurent Labit a souligné la force mentale de son équipe. Extrait :
« Cela ne se voyait pas que nous étions un de moins sur le terrain. J’étais convaincu que les joueurs allaient faire leur match car on sentait dans la semaine que quelque-chose avait changé. Les joueurs se sont payés. »
Ce succès ne garantit rien, mais il envoie un signal fort. L’USAP refuse de baisser la tête et entend vendre chèrement sa peau jusqu’au bout, notamment la semaine prochaine à Mayol contre Toulon.
Laurent Labit a lancé un avertissement clair aux futurs adversaires. Extrait :
« On sait qu’on ne gagnera pas tous les matchs mais nos adversaires devront être forts car si on tombe, ce sera les armes à la main ».
Une promesse qui sera rapidement mise à l’épreuve dès la semaine prochaine, avec un déplacement périlleux à Toulon lors de la 13e journée de Top 14.
Pour Perpignan, la survie passe désormais par ce genre de combats. Et pour la première fois de la saison, l’espoir est bien réel.
Publicité
13 Commentaires

Tu tombes mal, Labit. On va certainement revenir de super mauvaise humeur de. bordeaux ( va savoir pourquoi ) et on n’est pas réputé pour faire des cadeaux à Noël et encore moins à Mayol. Prévois quand même une grosse hotte.
Déjà,passez votre mauvaise humeur sur Bordeaux et ne tombez pas dans le complexe de supériorité, soyez modestes car si d’aventure ça se passait mal à Mayol, rien n’ est impossible avec Toulon , vous auriez l’air fin !
Allez ça commence !!!!! Putain mais ils en ont pas marre de raconter toujours les mêmes choses !!! C est fatiguant !!!!!
Un manque d humilité dirait on ,on est encore dernier et on veut faire peur ? Attention de pas en prendre 50 .travaillons en silence et grapillons quelques points dès que ce sera possible et faisons tout pour préparer cette 13 em place et cet énième accès matchs que nous allons vivre encore cette année
IL y a un mois lors de la defaite contre le MHR ! il était beaucoup moins enthousiaste , TUILAGI ,a t’il été été mis au régime ?
Ca y est Labit a une érection…
Bon, je viens de vérifier, il est né pas loin de Toulouse… c’est pour ça qu’il a un peu le melon au bout d’une victoire…
Il a rien dit de grave les gars ! Il est juste motivé et c’est tant mieux pour le match.
J’attends aussi beaucoup de notre match ce soir en respectant Bordeaux
En effet ce match pourrait être très tendu et serré
Il s’enflamme Labit !
Il oublie que l’USAP joue systématiquement les derniers rôles depuis quelques années !
Reste à savoir si les cadres seront là, notamment en première ligne, plus Ribbans, plus des centres et des arrières de métier.
Les catalans viendront sans leur supporters , mis à part une cinquantaine voir plus, Toulon les accueillera comme il se doit.
Oui faut pas fanfarronner . Il y’a du nettement mieux sur beaucoup de points mais le chemin de la rédemption sera long et semé encore de défaites. N’oublions pas qu’on est encore au fonds de seau donc …on la ferme et on bosse. Déjà remontons et dépassons Montauban.
Franchement de la gagner à mayol il se pignole labit gagne déjà à dom t enflamme pas t a gagné 1 match
et nous se soir on joue contre l’équipe de France pour se chauffer pour le prochain match