Laurent Labit recadre tout le monde après la défaite de l’USAP
Laurent Labit recadre tout le monde après la défaite de l’USAP
Le samedi 22 novembre 2025 à 22:17 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi après-midi, l’USAP s’est inclinée pour la 10ème fois de la saison en 10 matches.
Les Catalans ont été renversés par les Montpelliérains sur le score sans appel de 28 à 00.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le manager de l’USAP, Laurent Labit a mis les choses au clair.
Il affirme ne pas être un magicien. Extrait:
Je pense que vous le savez déjà, vous n’allez pas arriver avec un coup de baguette magique pour tout changer, ce serait déjà trop facile. Donc, on sait qu’on a du travail au niveau de la confiance, au niveau des têtes déjà, au niveau rugby aussi et comme je l’ai dit. Il faut qu’on arrive à mieux travailler la semaine pour être plus efficace le week-end, surtout quand on se mesure à des équipes comme Montpellier. Et ça a été difficile pour nous.
On a fait le diagnostic sur les 9 premières journées, sur le jeu, l’effectif, les joueurs. Par rapport au Top 14 aussi, ça donne des indications au tiers du championnat de savoir un peu comment les équipes jouent et quels sont les secteurs dans lesquels on est obligé d’aller. Donc, c’est ce qu’on a à travailler avec les joueurs. Mais encore une fois, pour pouvoir bien travailler, il faut avoir de la matière et de l’effectif.
Il espère récupérer de nombreux joueurs la semaine prochaine. Extrait:
Donc, on espère en tout cas, pour la semaine prochaine, avoir une grosse vague de retour entre les sélectionnés et certains blessés, ce qui va nous permettre de densifier notre collectif. Peut-être de travailler aussi, comme je l’ai dit aux joueurs, à la fin du match, à balles réelles et arrêter de se protéger peut-être un peu trop la semaine. Et on l’a vu sur le match, on n’a pas cherché d’excuses, mais on s’est fait ouvrir en deux par la qualité physique de Montpellier.
On a été inexistants dans l’affrontement aux quatre coins du terrain. Donc, il y a une remise en question. Elle a été déjà faite au niveau du staff. Maintenant, c’est le temps de la remise en question des joueurs, de savoir effectivement qui est prêt à donner son corps, son sang, tout ce qu’il y a pour ce maillot ou ce club.
Il refuse cependant de remettre en cause l’implication des joueurs. Extrait:
Non, l’implication depuis quelques semaines, bien sûr je la vois. On n’est pas là par hasard. Et aujourd’hui, on peut manquer de précision, on peut manquer de connexion aussi sur des choses encore qu’on n’a pas bien sûr révolutionné le jeu parce que c’est difficile, mais sur l’engagement, sur les collisions, sur les contacts, on ne peut pas être défaillants. On aurait dit vraiment qu’il y avait plus qu’un écart de division entre les deux équipes. Et ça, bien sûr, c’est problématique.
Pour conclure, il estime que le club s’est un peu endormi ces derniers mois. Extrait:
On peut expliquer des choses effectivement, au club, on s’est un peu endormi peut-être, avec le nouveau centre d’entraînement, on a entendu les petites voix, le meilleur effectif que l’Usap n’a jamais eu, etc… Tout cela ne fait pas gagner les matchs. Et c’est ce que j’ai dit aux joueurs, encore une fois, c’est que le club a pris ses responsabilités et a fait des choses pour donner, c’est mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour travailler, ça ne garantit pas de gagner certes. Maintenant, il vient le temps de la prise de responsabilités et d’assumer pour les joueurs. Et la balle est dans leur camp, et c’est à eux de décider de ce qu’ils veulent faire, de l’USAP, de ce maillot, de ce club, de cette institution, et il n’y a pas dix mille issues.
Publicité
0 Commentaire
