Laurent Marti exprime son immense admiration pour le Stade-Toulousain

Laurent Marti exprime son immense admiration pour le Stade-Toulousain

Le samedi 3 mai 2025 à 15:23 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce dimanche, l’UBB accueillera le Stade-Toulousain au Matmut Atlantique dans le cadre d’une demi-finale de Champions Cup.

A l’approche de cette rencontre, le président Bordelais Laurent Marti a exprimé son admiration pour le club de la Ville Rose.

Via L’équipe, il estime que Toulouse est actuellement le meilleur club du monde. Extrait:

« Actuellement, oui. Il n’y a pas d’autre effectif supérieur au leur. Je crois même que c’est une équipe qui jouerait la victoire dans le Tournoi des Six Nations. C’est un peu le Real Madrid mais qui forme ses joueurs. Ils savent recruter mais aussi former. »

Il indique vouloir s’inspirer de la réussi tendu Stade-Toulousain pour performer avec l’UBB. Extrait:

« D’ailleurs, on voit bien que dès que j’ai pris les rênes de l’UBB, j’ai toujours recruté des entraîneurs et des joueurs plutôt portés sur l’offensive. C’est l’ADN du Stade Toulousain mais pas seulement. Comme je le disais, c’est aussi beaucoup de combat physique et d’agressivité avec toujours un gros paquet d’avants. Et ça, j’ai peut-être mis un petit peu trop de temps pour le transcrire comme il fallait à l’UBB.

On était dans un schéma de recrutement de joueurs adroits et rapides. Ça permet à un moment de franchir des paliers mais tu stagnes. Quand il y a eu cette prise de conscience, c’est là qu’on a commencé à recruter des (Mahamadou) Diaby, (Vadim) Cobilas, (Kane) Douglas. Des mecs plus durs. »

Il l’affirme : Toulouse est un modèle à suivre. Extrait:

« La construction du Stade Toulousain est inspirante. Elle est ancrée dans sa ville, elle est culturelle. Elle s’appuie sur la formation, un recrutement intelligent et aussi sur le fait que la plupart des mecs qui ont porté le maillot de ce club continuent avec le Stade Toulousain.

Mais on ne peut pas faire un copier-coller. Chacun a son histoire, sa culture, ses formes de talents ou de compétences. Il faut aussi beaucoup de temps pour espérer devenir un grand club. Quand j’étais Reichel au Stade Toulousain, il collectionnait déjà les titres. »

Selon lui, l’UBB ne rivalise pas encore avec Toulouse mais s’en rapproche petit à petit. Extrait:

« On ne rivalise pas encore avec les Toulousains. Eux gagnent, nous non. Pour moi, le vrai rival, celui qui a gagné des titres et qui a inquiété fortement le Stade Toulousain, ce n’est pas l’Union Bordeaux-Bègles mais le Stade Rochelais.

Nous, l’UBB, on est le nouvel outsider qui se rapproche du meilleur et qui a réussi à aller en finale contre lui l’année dernière mais qui en a pris 59 (59-3 en finale du Top 14 à Marseille le 28 juin). Ç’a été terrible. On l’a vécu comme un affront et même une humiliation. Le score a été excessivement lourd. Mais, dans le vestiaire, j’ai dit aux gars qu’il n’y avait pas un tel écart entre les deux équipes, qu’il fallait tourner la page et travailler pour revenir plus forts et meilleurs.

Et c’est ce qui s’est passé jusqu’à aujourd’hui. Mais je l’ai déjà dit, pour moi gagner un titre, c’est plus qu’un objectif. C’est une obsession. »

Publicité

2 Commentaires

  1. artialité 3 mai 2025 at 18h- Répondre

    Comme ça s’ils perdent…….

  2. jmBriquette 3 mai 2025 at 20h- Répondre

    Tu vois detritux, tu devrais prendre exemple sur Marti.
    On peut être adversaires sans pour autant être ennemis.