Laurent Marti totalement à contre-courant

Laurent Marti totalement à contre-courant

3 juin 2022 - 14:28

5 Commentaires

Publicité

Plusieurs managers et présidents de clubs sont en colère contre l’arrivée des Sud-Africains en Champions Cup et en Challenge Cup dès la saison prochaine.

L’entraineur des arrières de Toulouse, Clément Poitrenaud ne comprend absolument pas. Extrait:

« Est-ce qu’on peut appeler ça une coupe d’Europe ? À mon sens, non. Sportivement, c’est toujours intéressant, avec de nouveaux challenges qui sont excitants. C’est de nouvelles équipes et des joueurs différents. Par contre, sur le format de la compétition, moi j’ai du mal à comprendre. C’est comme si on rentrait les Sud-Africains dans le Tournoi des 6 Nations. Je suis assez vieux jeu et attaché à quelques traditions et c’est vrai que ça dénature cette compétition à mon goût. »

Le président du Stade Rochelais Vincent Merling est également en colère. Extrait:

« Je ne suis pas du tout favorable à l’arrivée de l’Afrique du Sud en coupe d’Europe, c’est pour moi une perte d’identité. »

Pareil pour l’entraineur des avants de Montpellier, Olivier Azam. Extrait:

 « On va dire que c’est exotique. Je suis assez traditionnel de naturel… Après, je comprends qu’il y ait un intérêt financier. Mais pour nous, les clubs de Top 14, je ne vois pas ce que ça va nous amener à part un calendrier plus difficile à gérer. Et ce n’est pas forcément ce à quoi il faut tendre un an avant la Coupe du monde où on veut préparer au mieux nos internationaux. Ça risque de grincer des dents pour les clubs français qui auront une équipe sud-africaine dans la poule. »

Le trois-quarts centre du Racing 92 Henry Chavancy peste lui également. Extrait:

« J’ai l’habitude de dire ce que je pense et je pense que ce n’est pas une bonne chose. Rien que l’idée de me dire que les Stormers peuvent être champions d’Europe… Je trouve cela un peu étonnant et spécial. Je pense qu’on a une belle compétition, je comprends que d’autres pays et d’autres clubs veuillent la rejoindre. Mais ça risque de dénaturer un peu l’histoire de cette compétition. Mais il faut vivre avec son temps et je suis sûr que l’avenir me donnera tort. Mais à titre personnel, je trouve cela bizarre. »

En revanche, le président Bordelais Laurent Marti pense totalement l’inverse. Il se réjouit de l’arrivée des Sud-Africains.

Selon lui, ces provinces Sud-Africaines vont apporter un nouveau souffle à cette compétition. Extrait:

« C’est redondant : c’est toujours les mêmes champions ! Quel intérêt à faire une Coupe d’Europe si tu ne joues que contre des clubs français ? Ils apporteront un souffle nouveau : on va affronter un rugby qui est quand même champion du monde, l’un des plus forts de la planète ! On va pouvoir monter des voyages et des opérations partenaires qui seront plus fortes. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Rosé83 3 juin 2022 à 15h- Répondre

    Il se range derrière l’EPCR, et préfère voir la plus-value financière que va pouvoir faire son club. Depuis des mois il répète que c’est compliqué pour lui au niveau des comptes, il cherche à faire du naming… Je peux comprendre le point de vue mais je ne le partage pas, à part financier il n’y a aucun intérêt logique a inclure les sud-afs. Ça surcharge le calendrier, fatigue encore plus les joueurs, fait faire des voyages hallucinants sur de petites périodes. Ces gens-là vendraient père et mère si ça leur fait rentrer plus d’argent malheureusement. Quelle sera la prochaine idée tordue ?

    J'aime 13
  2. Ribaud 3 juin 2022 à 15h- Répondre

    Oui absolument , il faut preserver notre consanguinité à tout pris dans le rugby européen , plutot que de mettre des provinces sud africaines , dans cette champions cup il vaudrait mieux y incorporer des equipes georgiennes , italiennes , portugaises , espagnoles , oui au moins elles font parties de l’europe et si avec ces incorporations , notre rugby ne progresse pas et bien on fera comme avec notre top 14 , on ne change pas ,quelque chose qui epuise qui se sclérose et qui finit par lasser tout le monde , non braves gens du rugby , surtout ne changé rien

    J'aime 4
    J'aime pas 13
  3. Alan 3 juin 2022 à 17h- Répondre

    Alors qu’en France nous n’arrêtons pas de critiquer le nombre de matchs beaucoup trop élevés pour un joueur de rugby professionnel, l’on va rajouter de longs, très longs déplacements en Afrique du Sud pour la coupe d’Europe.

    Les internationaux en fin de saison sont déjà lessivés par le rythme démoniaque du Top 14, de la coupe d’Europe et des matchs internationaux (tournoi des 6 nations compris), eh bien Messieurs les joueurs pour des raisons de « gros sous », les « par-dessus » de l’EPCR ont décidé de vous faire faire des petites balades de 22000 km (A/R) la saison prochaine pour la coupe d’Europe??? Heureusement, nous sommes à peu près sur le même fuseau horaire, il n’ y a donc pas de décalage horaire. C’est une très bonne façon de préparer la coupe du monde. Tout le monde le sait, on se repose bien dans un avion, où nos grands gaillards ont de la peine à déployer leurs grandes jambes.
    Quand est-ce que ce délire va s’arrêter ? C’est vous les joueurs de vous prendre en main…

    J'aime 10
    • MerciJojo63 3 juin 2022 à 21h- Répondre

      Bien d’accord avec toi Alan, on dit toujours que les joueurs font trop de matchs et on voit bien que les joueurs sont de plus en plus blessés! Et on trouve pas mieux que de leur rajouter des matchs et des vols de 22000kms! L’argent toujours l’argent ! Mr Marty est vraiment pour toujours plus d’argent, c’est lui qui voulait donner à son stade le nom d’un sponsor. Avec lui ça fait longtemps que les matchs auraient été en 4 quart temps comme au basket aux Usa… Oui tu as raison c’est aussi aux joueurs de dire stop ! Ou bien les équipes vont terminer à 50 joueurs pour pouvoir tenir tout une saison et jouer toute les compétitions mais Mr Marty ne serait pas d’accord d’augmenter la masse salariale!

  4. FLAT 6 3 juin 2022 à 19h- Répondre

    ca s appelle la MONDIALISATION DEBRIDEE , meme en rugby ca existe ! …