L’Australie décide de porter plainte dans l’affaire Raynal !

L’Australie décide de porter plainte dans l’affaire Raynal !

22 septembre 2022 - 9:41

22 Commentaires

Publicité

Décidemment, l’Australie n’a vraiment pas digéré sa défaite concédée contre les All-Blacks, jeudi dernier, suite à un essai inscrit par les Néo-Zélandais dans les derniers instants de la rencontre.

Ce jeudi, nous apprenons que la Fédération Australienne de Rugby a décidé de porter plainte suite à l’arbitrage du Français Mathieu Raynal, lequel a ordonné une mêlée en faveur des Blacks en toute fin de rencontre après que l’ouvreur Australien Bernard Foley ait tardé à taper une pénalité.

C’est suite à cette mêlée que les Néo-Zélandais ont inscrit l’essai de la gagne.

Ce jeudi, la Fédération Australienne de Rugby a décidé d’alerter World Rugby sur l’arbitrage de Mathieu Raynal.

Rugby Australia a lancé une plainte officielle auprès de Rugby World afin d’obtenir une explication de l’entité dirigeante du rugby. Si Mathieu Raynal était parfaitement en droit de pénaliser l’ouvreur australien pour gain de temps illicite, Rugby Australia pointe l’inconstance du Français dans l’arbitrage des pertes de temps dans le match – à la 71e minute, l’ouvreur Néo-Zélandais Richie Mo’unga’a a pris 85 secondes pour taper sa pénalité sans qu’il soit rappelé à l’ordre, ou encore les statistiques du match qui montrent un peu plus de 12 minutes de jeu effectif dans une première mi-temps qui dura plus de 51 minutes.

Voilà une affaire qui est loin d’être terminée.

A suivre…

Publicité

22 Commentaires

  1. diego martin 22 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Très mauvais souvenir de cet arbitre, il est dans ses habitudes de faire penché les matchs vers son choix

    J'aime 26
    J'aime pas 16
  2. Pata 22 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Du coup on nous donne la demi finale de 95 contre les boks gagné à nous ?

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  3. DedeLePremier 22 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Souvenir de 2011 !

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  4. khazdhall 22 septembre 2022 à 09h- Répondre

    les anglosaxons toujours aussi fairplay quand ils gagnent :-), moins quand ils perdent

    Pour le coup, Raynal a 100% raison sur la dernière action, c’est d’un ridicule et même les 3/4 australiens crient sur Foley pour dégager le ballon. Ils devraient accepter qu’il a été bête sur ce moment tout simplement.
    Pour la pénalité, le temps que les australiens se replacent, cela faisait moins que 85 sec, et puis les autorités internationales devraient mettre en place le décompte comme en top14, point barre.

    J'aime 26
    J'aime pas 3
  5. Marc83136 22 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Au tennis aussi il y a un chrono qui tourne pour la mise en jeu. Il y a des joueurs qui abusent. C’est vrai que dans ces deux sports il mettent beaucoup trop de temps pour soit taper ou mettre en jeu. Avec un chrono qui tourne plus de problèmes.

  6. Chris 22 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Z’avaient qu’à acheter nos sous-marins

    J'aime 50
    J'aime pas 3
  7. Ovalie 22 septembre 2022 à 11h- Répondre

    quand tu as une pénalité, que tu es a quelques instants de gagner le match et que l’arbitre te dit a plusieurs reprise de jouer et bien tu envoie ce putain de ballon en touche le plus rapidement possible. Il a joué, il a perdu, peu importe ce qui s’est passé avant dans le match.
    Une erreur d’arbitrage c’est quand l’arbitre se trompe et que tu es impuissant contre cela.
    La c’est l’australien qui a donné le bâton pour se faire battre et l’arbitre comme l’y autorise la règle l’a sanctionné.
    Si c’est un en avant non sifflé qui te fait perdre ce match ok que tu conteste (et encore) mais la il n’y a rien a dire

    J'aime 17
    J'aime pas 3
    • marcelo 22 septembre 2022 à 13h- Répondre

      De la même manière quand t’as une dernière touche à trouver suite à pénalité t’as pas de risque à prendre à la chercher longue comme l’abruti de Salles, pourtant tout frais entré, dimanche contre Clermont !

    • cocolastico 22 septembre 2022 à 15h- Répondre

      Tu es sur de la règle parce que la fédé australienne ne l’est pas mais ce sont surement tous des pipes…
      Ok s’il y avait un chrono mais… il n’y en avait pas donc… Avait-il le droit?
      Si Foley avait décidé de la tenter (même à 95m il en avait le droit) il aurait eu 85 secondes comme le néo zed ou plus et le temps s’écoulait tranquille. Il lui aurait suffi de la rater (tir en touche ) et le temps était écoulé ; (il restait une remise en touche) c’est pour ça que je ne sais pas si il avait le droit de siffler mêlée… Dans un ruck oui une fois qu’il a dit « jouez-là » il reste 10 secondes au joueur pour la jouer mais là on n’est pas dans le jeu mais sur une pénalité (donc grosse faute des blacks) qu’il transforme en mêlée balle aux blacks (faute annulée et pire faute des australiens). Si la France avait pris ça de Nigel Owens (par exemple) dans les mêmes conditions on aurait hurlé comme des sauvages contre ces s…. de rosbeef!!! Non??

      J'aime 2
      J'aime pas 3
  8. Bernard 22 septembre 2022 à 11h- Répondre

    typique de la mauvaise foi anglo-saxonne…j’ai travaillé chez les british et j’en sais quelque chose! ils ont un grand sentiment de supériorité et sont très condescendants à notre égard! pour eux Garces est un sous arbitre, pas au niveau des leurs…

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • marcelo 22 septembre 2022 à 13h- Répondre

      Les américains sont moins insupportables que les anglais sur ce point. Plus ouverts, certainement en raison de leur métissage prononcé depuis le départ.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  9. Stade58 22 septembre 2022 à 12h- Répondre

    Même son équipier lui dit de jouer vite. Pour les antis-Raynal je conseille de revoir cette fin de match.

    J'aime 14
    • cocolastico 22 septembre 2022 à 15h- Répondre

      Le jour où l’arbitre sifflera la-même e,n CE contre Toulouse, on en reparlera

      J'aime 4
      J'aime pas 6
  10. RCT_Yoda 22 septembre 2022 à 13h- Répondre

    C’est une honte! J’espère que World Rugby confortera Mathieu Raynal qui a été très courageux dans sa décision. Le fair-play, ne fait apparemment pas partie des valeurs en Australie.

  11. lolo1963 22 septembre 2022 à 16h- Répondre

    Sur le coup juste cette fin de match je lui donne raison !
    Mais c’est une tête à claque..
    Avec un melon comme pas possible !

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Ysembe 22 septembre 2022 à 19h- Répondre

      J’ai eu l’occasion de le côtoyer dans les PO et il est loin de se la péter comme tu le dis. Que tu le trouves mauvais c’est ton droit mais de le juger sans le connaître c’est pas très correct.

    • Bonnus2013 22 septembre 2022 à 22h- Répondre

      Ah bon tu le connais ? J’ai eu l’occasion de le rencontrer c’est pas l’impression que j’ai eu, bien au contraire. Je pense que tu balances sans savoir.

    • Philou capitole 23 septembre 2022 à 06h- Répondre

      Voilà où l on en arrive à constamment critiquer les arbitres, rettre en cause leur honnêteté ou leur valeur.

  12. louloutah 23 septembre 2022 à 02h- Répondre

    Il faut un chrono point barre, et pas que sur les tentatives vers les perches. Il n’y aura plus de débat possible et ça rendra service à tout le monde. Après la décision de Raynal c’est vrai que c’est compliqué à ce moment du match quand même. C’est un peu comme si en foot on avait sifflé penalty parce que le gardien prenait du temps pour dégager aux 6 mètres. Peut-être qu’un carton jaune aurait suffit…

  13. Beber40 23 septembre 2022 à 08h- Répondre

    Foley ne peut s’en prendre qu’à lui-même, il est averti à plusieurs reprises, ses coéquipiers l’exhortent de jouer, il fait le c*n. C’est très bien ainsi, c’est mérité. Et ça fait jurisprudence, le rugby est un sport globalement propre, ces phases sont polluées de manière récurrente.