L’avis bien tranché de Philippe Saint-André sur la pénalité non-tentée par Toulon

L’avis bien tranché de Philippe Saint-André sur la pénalité non-tentée par Toulon

15 octobre 2018 - 9:19

20 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à domicile contre Newcastle à l’occasion de la première journée de la Coupe d’Europe (25-26).

Dans les dernières minutes de la rencontre, les Varois ont bénéficié d’une pénalité dans le camp de la formation Anglaise. Après un petit temps de réflexion, Patrice Collazo et les joueurs Toulonnais décidaient de ne pas la tenter mais d’aller en touche pour inscrire l’essai de la victoire bonifiée.

Malheureusement, le RCT n’a pas su maîtriser son dernier ballon d’attaque et s’est incliné.

Le consultant rugby de RMC Sport, Philippe Saint-André s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe à ce sujet. Selon lui, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le RCT aurait dû prendre les points. Extrait:

« La dernière pénalité, quand il reste trois minutes, tu dois la tenter. François Trinh-Duc était dans un bon jour au pied (4/5). Pour la confiance de cette équipe, qui en manque ça se voit, il fallait la tenter pour passer devant puis récupérer le renvoi. Après, tu pouvais garder le ballon devant ou jouer au pied avec le vent. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Hervé 15 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Il a peut-être souvent dit des c…ries mais sur ce coup là je ne lui donne pas tort.
    Mais bon, de toutes façons, sur l’ensemble du match est-ce qu’on mérite de gagner…
    Ce qui me gave par contre c’est quand MB veut tellement être dans « l’union sacrée » derrière son entraineur, qu’il est prêt à déclarer des âneries sur le bien-fondé du choix et l’envie de mourir debout. C’est beau l’honneur, mais le plus c.. c’est celui qui perd à la fin.

  2. Turbo poulet 15 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Pas d’accord avec lui sur le fait qu’il fallait tenter la pénalité. Pour moi fallait chercher le BO sinon de toute façon tu ne sors pas meilleur second. Là c’est encore plus compromis.
    Par contre on fait le mauvais choix de tenter la pénalité du 10-0, les English doutaient encore de leur très mauvaise entame de match et il fallait insister à ce moment là.
    D’accord avec PSA par contre sur la non utilisation du vent en seconde période. Le problème c’est que derrière t’as pas de nos joueurs au pied sauf Belleau et FTD. Putain t’as 2 ouvreurs sur le terrain, y en a pas un qui a la jugeote de jouer long avec pressing défensif adapté.
    On fait tout à l’envers.

    • farci83 15 octobre 2018 at 09h- Répondre

      Signe d’une équipe en manque de confiance et de repères

    • LOLOBRIGNOLES 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

      100% OK avec toi…les Anglais sont encore aux abois après leur mauvaise entame et si on marque un 2eme essai, il n y a plus de match !
      Après il y a plein de petites choses qui ne vont jamais dans notre sens :
      – Essai de pénalité, carton jaune, et 7 points pour Newcastle suite au placage haut de Ipkefan …alors qu’il y a écran sur Belleau et que l’essai est complètement en coin face au vent!
      – Nous sommes sur un temps fort, Tuisova fait un beau placage et envoie un joueur de Newcastle en touche. Encore un arbitrage vidéo qui dure plus de 2 mn pour vérifier si le placage est ok alors qu’il est parfaitement dans les règles. Résultat, ça s’éternise, le jeu est encore arrêté … et on perd le ballon en touche
      – Encore sur un gros temps fort et suite à une pénalité ,Belleau doit assurer une touche à 10 mn de la fin…il tape en ballon mort, résultat mêlée pour Newcastle et pénalité pour Newcastle! + 3points !
      – Drop de Trin d’HUC à 25M en face…poteau ! (comme quoi rien ne garantit non plus qu’il aurait passer la pénalité à 3MN de la fin).
      Bref, quand ça veut pas, ça veut pas…et pourtant on n’est pas loin malgré toutes les absence que nous avons. Allez le RCT !!!

    • Pierrot-de-Nice 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

      bien sûr qu’il fallait tenter la dernière pénalité, je parle pas de celle de 55m.. c’était trop important de prendre 4 points. Finir 2eme pourquoi pas si avec quelques rentrées on peut aller gagner chez eux..??!! après sur le renvoi t’as toujours la possibilité de jouer le BO (avec un peu de chance)..

      • LALA 15 octobre 2018 at 11h- Répondre

        Alors coach, on change encore de stratégie !

    • Canonnier 15 octobre 2018 at 11h- Répondre

      Viser la place de meilleur second dès le premier match avec un bonus offensif qui à perdre ? Débile.
      Tu peux aussi viser la première place et les 4 points sont largement suffisants.
      Aller en touche à la 72° pour le bonus ok, pas à la 77° !!!!!!

      • Canonnier 15 octobre 2018 at 11h- Répondre

        « quitte » à perdre

  3. arm 15 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Matt Giteau, tu me manques

    • mazoil 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

      andre herrero aldo gruarin aussi me manquent

  4. tomprice83 15 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Après, c’est la politique du verre à moitié plein ou à moitié vide. Tu passes la pénalité, bravo, tu la manques.. houlà !!!, tu marques sur la touche pénalité, jackpot, 5 pts, tu marques pas, catastrophe. Pour dire, qu’après coup, c’est facile de dire, il fallait que….. Dans la vie, on est tout le temps, confronté à des choix cornéliens, à tort….ou à raison. Ils ont pris leurs responsabilités, et rien que pour ça, j’approuve leur choix.

    • David 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Je suis d’accord. D’autant qu’on était contre le vent avec de sacrées bourrasques : ce n’était pas du tout une pénalité facile !

    • Nebro83 15 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Y’a pas d’après coup qui compte. Sur le moment dans le stade, tout le monde a dit que c’était une énrme connerie de pas taper cette pénalité.
      On nous annonce des jours meilleurs (chacun a le droit d’y croire ou pas) mais avec cet échec à domicile dès la première journée face à l’équipe supposée la plus faible, on peut pratiquement abandonner tout espoir de qualif. Fautgagner à Edilmbourg ou c’est plié.
      La qualif dans les 6 en top 14 étant elle aussi bien compromise, on pourrait bien se retrouver avec la saison terminée à Noel. mais bon, il parait qu’il n’y a aucun problème…

  5. BOOM09 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

    au vu des ballons en touche CAFOUILLés ! de notre faiblesse sur les rucks !ON NE GRATTE PLUS UN BALLON ! A PART LES GROUPés pénétrants ou nous ne sommes pas trop mal et en mélée !A 4 mn de la fin avec une équipe en plein DOUTE tu prends la pénalité , méme celle avant en face ,et avec le vent !FTD se la sentait !Après il ne faut pas chercher à faire des comptes et au printemps j’espere que la MAYONNAISE PROMISE PAR MOURAD et PC AURA PRIS !

  6. Cyrioul 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Mais oui il fallait la tenter! Vu la fébrilité de l’équipe comment on a pu penser qu’on allait gagner avec le bonus! Avant de penser à ça tu repasses devant au score et surtout à 2 min de la fin! Pfff on se croit trop beau en fait!
    Grosse erreur de Lakafia et du staff!!

    • Chris 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Complètement d’accord avec toi !
      A ce moment là du match la question ne doit même pas se poser (un point de retard et plus que quelques minutes à jouer), il faut prendre les points !
      Quand à 7-0 tu préféres prendre les points alors que les anglais sont sous pression et que l’on joue à peine depuis 5 minutes, tu ne joues pas à la roulette russe à la toute fin du match …

  7. ovale13 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

    pOUR retrouver la confiance ,il faut gagner les matches ,là,on a la possibilité de gagner ce match et bien non ,on va en touche ,c’est pas comme cà qu’on emmagasinera de la confiance ,desesperant.

  8. SULPICY DIDIER 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Eh les supporters Toulonnais au lieux de taper sur votre coach et votre Président, regardez un petit peu vos joueurs, expliquez moi comment déjà ils jouent presque mieux à 14 expliqué moi comment les mecs ne se font pas les passes quand il y a des décalages sur presque toutes les attaques, je pensent simplement que pour certains il y a un gros manque d’investissement que pour d’autre ils ont un boulard gros comme leurs cuisses et que pour d’autres il ont tout simplement pas l’envie et le niveau. Vous avez vu Tuisova à par taper dans les mecs il jouent jamais avec les autres, Fikitoa il rentre il a 2 passes à faire il les fait pas, belleau on en parle pas, Pietersen pareil,se sont les joueurs qui sont catastrophique merde c des pros il faut qu’il se sorte les doigts du c.. un petit peu, et pourtant je suis un supporteur du bord de l’Atlantique regarder un peu leur niveau et malheureusement ce n’est pas que de cette année ils jouent que pour leurs gueule ils sont perso c hallucinant bon j’arrête parce que je m’ennerve tout seule.

  9. david 15 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Quand les Blacks mènent 30-0, ils tentent encore les pénalités. On aurait Johny à la manoeuvre, il aurait imposé de la tenter. Le pragmatisme est important. Mourir debout, quelle connerie ! Mourir debout ou mourir, tu meurs c’est tout. l’important, c’est la gagne.

  10. ovale13 15 octobre 2018 at 13h- Répondre

    et Belleau de plus en plus decevant ,je croyais beaucoup enlui ,mais force est de constater que comme beaucoup de joueurs stars du RCT ,il ne joue que pour sa gueule et bientot ,il va tomber de haut s’il ne se reprend pas.