Le BDM revient sur Toulon – Bayonne

Le BDM revient sur Toulon – Bayonne

14 août 2010 - 10:11

Publicité

Philippe Saint-André avait annoncé que ce match face à Bayonne serait difficile et force est de constater que le Président Délégué au Sportif du RCT avait vu juste…

Mais de là à penser que Toulon allait perdre contre l’Aviron, il y avait un pont (sur la Nive ou sur l’Adour) que peu aurait osé franchir.

Et pourtant, les faits sont là : les Bleu et Blanc se sont imposés à Mayol, mettant ainsi fin à une période d’invincibilité débutée le 14 mars 2009. Le compteur s’arrête donc à 16 matchs sans défaite (15 victoires et un nul) pour le Rugby Club Toulonnais.

On cru pourtant, en début de match, que Toulon allait continuer sur sa lancée. Et en fin de partie, alors que la sirène avait retentie depuis 5 bonnes minutes, tout Mayol espérait une issue favorable. Il n’en fut rien…

Pour le coup d’envoi, Felipe Contepomi tapait face à la Rade. D’entrée, les Toulonnais mettaient la pression et Bayonne trouvait une petite touche dans ses 5’’ (1e). Sur le lancer de Séb’ Bruno, Dean Schofield prenait le ballon, Olivier Missoup était au soutien. Matt Henjak ouvrait pour une attaque plein champ. Sur un renversement d’attaque, Felipe Contepomi tapait un coup de pied à suivre rasant. Un Basque récupérait le ballon mais commettait un en-avant (3e).

La première mêlée était jouée à l’entrée des 22’’ des visiteurs. La mêlée s’écroule. A refaire. Bayonne, cette fois, rentre avant les commandements du référé. M. Marchat siffle une pénalité. A 30’’ face, Felipe Contepomi ouvre le score (3 – 0, 5e).

Peu après, Matt Henjak était pris haut. De la ligne médiane, et en bord de touche gauche, l’ouvreur Argentin la tentait. Le tir était trop court et à gauche (7e).

Le RCT déjoue

Sur un ballon haut, Benjamin Lapeyre est pris et Bayonne met la main sur le cuir. Huget transperce la défense Varoise et marque (3 – 5, 11e). Face aux perches, Boyet transforme et Bayonne prend l’avantage 3 – 7.

Sur un ballon grapillé en touche dans nos 22’’, Juan-Martin Fernandez-Lobbe perce mais les Basques reprennent l’ovale et trouve une touche à 5’’ de l’en-but Toulonnais… Olivier Missoup capte le lancer de Séb’ Bruno et Puricelli se met à la faute, permettant ainsi à Felipe Contepomi de dégager son camp (16e).

Mayol s’enflamme lorsque Juan-Martin Fernandez-Lobbe reprend le ballon en position de repli et remonte sur 40’’. Le ballon file à l’aile vers Rudi Wulf mais les Joueurs de Christian Gajan veillent et l’action finit en touche (18e).

Toulon retrouve de sa superbe sur une mêlée à la 20e : le pack Rouge et Noir emporte sa rivale sur 20’’. M. Marchat siffle une pénalité à hauteur de la ligne médiane. C’est Benjamin Lapeyre qui la tente. Mais le tir de l’ancien Albigeois passe à droite.

Attaque plein champ du RCT, Gerber intercepte la passe et file à l’essai dans un sprint effréné (23e). Mais l’arbitre de touche avait signalé un placage à l’épaule de Huget. Du coup, pénalité en bord de touche sifflée en faveur des Toulonnais. Du bord de touche gauche, Felipe Contepomi ne trouve pas le chemin des perches (25e).

La différence entre Bayonne et Toulon est le réalisme et la réussite : lorsque les Varois se mettent à la faute (Mafi Kefu à la 26e), Boyet score des 50’’ (3 – 10, 27e). Et lorsque Dean Schofield prend le bras de son vis-à-vis en touche, des 25’’ gauche, l’ancien Berjallien continue son sans faute (3 – 13, 31e).

Les Toulonnais sont apathiques sur le pré. Le manque de soutien sur certaines actions n’arrange pas les choses…

Les Rouge et Noir se révoltent à la 33e avec une longue série d’actions qui s’enchainent de droite à gauche, balayant le terrain. Bayonne se met à la faute. Cette fois, des 25’’ gauche, Felipe Contepomi passe la pénalité (6 – 13, 34e).

Dans la foulée, Boyet tente un drop des 60’’ qui passe à droite (35e).

Alors que la sirène annonçant la fin de la première période retentit, Bayonne se met à la faute (un Joueur ne sort pas de la zone plaqueur – plaqué). Felipe Contepomi réduit le score (9 – 13, 40e).

Les deux formations reviennent sur le terrain dans la même configuration qu’au coup d’envoi.

Les Partenaires du Capitaine Juan-Martin Fernandez-Lobbe attaquent la 2nde période pied au plancher et campe dans le camp Basque.

Peu inspiré, Felipe Contepomi claque un drop à la 43e, un drop qu’il rate totalement sous la pression bayonnaise.

Benjamin Lapeyre est stoppé à 5’’ de la ligne (45e). Sur l’attaque qui rebondit, Boyet se met à la faute et récolte un carton jaune (46e). Du bord de touche droite, l’ouvreur Toulonnais rate une nouvelle fois la cible…

Toulon n’a pas su scorer sur ses temps forts

A 15 contre 14, Toulon fait le forcing mais échoue une nouvelle fois près de la ligne (47e).

Et alors qu’on venait à se poser la question de savoir si M. Marchat avait oublier son sifflet pour sanctionner la mêlée Basque qui prenait l’eau, contre toute attente, l’arbitre accordait une pénalité à la 51e. En bord de touche droite et à 30’’, Felipe Contepomi la passait (12 -13, 51e).

Mais Bayonne fait preuve d’un froid réalisme : sur son unique incursion dans le camp Toulonnais de la 2nde période, l’Aviron récole une pénalité. Audy suppléant Boyet toujours « banni », et dans un style peu académique, la réussit et redonne 4 points d’avance à sa formation (12-16, 54e).

Sur ses temps forts, le RCT pilonne mais ne marque pas… Sur un bras cassé, George Smith est pris à 2’’. Toulon enchaine les pick-and-go mais ne parvient pas à scorer…

Avril se met à la faute et prend le 2nd carton jaune de la rencontre (61e).

Sur la mêlée qui s’en suit, Bayonne est averti par le référé. Toulon fait le métier et l’essai est marqué par George Smith (63e). Mais M. Marchat fait appel à la vidéo. M. Bonhoure voit un en-avant et l’essai est refusé.

Toulon hérite toutefois d’une pénalité.

Fabien Cibray reprend la mêlée. Audy vient se mettre à la faute. Nouvelle mêlée (64e) alors que l’arbitre aurait très bien pu siffler un essai de pénalité et sortir un 3ème carton jaune…

Le pack Toulonnais rentre dans l’enbut mais M. Marchat ne se décide toujours pas à accorder un essai mais redonne une énième mêlée. Finalement, il sifflera un essai de pénalité à la 66e. Avec la transformation de Felipe Contepomi, le RCT repasse (enfin) devant : 19 – 16.

Sur le renvoi, Bayonne récupère une pénalité du bord de touche droite. Boyet, impeccable dans son jeu, remet les deux formations à égalité (19 partout, 68e).

Sur un gros tampon de Joce Suta sur Puricelli, le capitaine Basque garde le ballon au sol. Nouvelle pénalité pour Toulon que ne rate pas Felipe : 22 – 19 à 10 minutes de la fin.

Revenus à 15, Bayonne affiche ses intentions en attaquant sur l’aile. Pénaltouche pour Bayonne à la 75e. Le maul déroule. Le ballon file sur l’aile et Huget marque son 2nd essai de la soirée (22-24, 75e). Boyet transforme et Bayonne prend le large 22 – 26…

La fin du match est haletante : Gabi Lovobalavu est pris sur l’aile. Toulon multiplie les pick-and-go. Contepomi, servi par Jean-Charles Orioli, volleye sur Benjamin Lapeyre qui est pris à 2’’. M. Marchat revient à une pénalité.

Le RCT prend la mêlée. Elle s’écroule et Davit Kubriashvili reste à terre (suspicion d’entorse du coude). Carl Hayamn revient sur le terrain. Bras cassé pour le RCT. Le ballon est vite joué. Mais il est cafouillé sur l’aile droite.

Après 5 bonnes minutes de temps additionnel, M. Marchat siffle la fin de la rencontre. Les Bayonnais peuvent laisser légitimement exploser leur joie tandis que Benjamin Lapeyre et Olivier Missoup restaient hébétés et abattus sur le terrain.

Bayonne a su réaliser le match parfait à l’extérieur en exploitant les fautes Toulonnaises. Les Rouge et Noir ont dominé mais n’ont pas su scorer. On pensait que l’alerte du match amical face au Stade Français serait suffisante. Hélas, on a revu les mêmes soucis (ou peu s’en faut) et les mêmes erreurs.

Après match, PSA analysait que le RCT ne méritait pas de gagner, ayant été trop imprécis. Avec 7 nouveaux Joueurs dans l’Equipe au coup d’envoi, Toulon est peut être tombé dans le match piège ou a été piégé par le match.

Plus solidaires, plus agressifs, Bayonne a réalisé un bon match, ce que n’a pas su faire Toulon. Le Championnat est encore long. Les Rouge et Noir ont remis les pieds sur terre et devront remettre le bleu de chauffe.

Laissons la conclusion à PSA : « La belle équipe c’est quand on est bon sur le terrain, pas quand on le lit dans la presse… ».

Publicité