Le beau discours de Fabien Galthié sur les phases finales et les supporters Toulonnais

Le beau discours de Fabien Galthié sur les phases finales et les supporters Toulonnais

4 mai 2018 - 9:07

10 Commentaires

Publicité

Le directeur sportif du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est présenté devant les médias ce mercredi après-midi pour évoquer le dernier match de la phase régulière contre Pau, programmé ce samedi soir au Stade du Hameau.

Le coach Varois a souhaité revenir sur l’excitation des fins de saison et l’ambiance qui règne à Mayol avec tout un peuple qui a porté son équipe, le week-end dernier contre le Castres Olympique.

Ainsi, Fabien Galthié avoue avoir été impressionné de voir combien les supporters étaient derrière leur équipe, dans un Mayol plein à craquer. Extrait:

« Samedi dernier, j’ai été apaisé à partir de la 35ème minute du match. J’ai profité. Mais ça n’a pas duré longtemps. Car dès que le match s’est terminé, on se projette rapidement sur la suite. J’ai été apaisé mais c’est très ponctuel car après on a envie d’aller plus loin. Maintenant, on sait que ça va être de plus en plus dur mais on a envie d’aller plus loin. On a envie de ressentir, de s’exalter, de se transcender, de se transformer mentalement, de passer des capes, de renverser des montagnes. Puis ici, tout est particulier. Il y a une poussée populaire, une poussée collective. Je ne connaissais pas Mayol. Le week-end dernier, j’ai senti que Mayol portait une sorte de message local, un message Toulonnais. Les joueurs sentent tout cela. On commence à être porté. C’est notre histoire, c’est l’histoire des joueurs, mais derrière on sent que ça pousse. Il y a une puissance populaire très forte et c’est génial. Ça donne de l’énergie, ça donne de la force et j’espère que ça va nous permettre de continuer à passer des capes. Puis le sport c’est cela. C’est vivre des choses un peu extraordinaires et pas ordinaires. Et ici, ce n’est pas ordinaire. Le sport, ce n’est pas ordinaire. On a envie de vivre des choses qui sortent de l’ordinaire. On a envie d’être ému, d’être exalté, on a envie de se transcender, on a envie d’être transporté, de toucher du doigt ce que nous n’avons pas encore touché. Tout cela s’appelle le rêve. On a envie de continuer à rêver, mais concrètement. »

Publicité

10 Commentaires

  1. arm 4 mai 2018 at 09h- Répondre

    Vas-y Galthié, ce serait génial que tu gagnes le Top14 mais tu ne pourras pas commenter la finale à la télé… à moins d’une dérogation de la part de MB

  2. Jf 4 mai 2018 at 09h- Répondre

    Malgré tout ce que je peux entendre moi je vous dis merci car on a jamais eu un aussi beau jeu depuis très très très longtemps continuons à supporter nos guerriers.
    allez Toulon

  3. domi 4 mai 2018 at 10h- Répondre

    C est bien ce que tu fais Fabien après hiver il faut rester au chaud , mettre le bonnet sur les oreilles pour ne pas entendre les critiques, puis avec la fleuraison du muguet tout devient possible ,,,, c est Toulon chaque année c est un peu pareil . ALORS Fabien soit sympa pour ta première offre nous un bouclier et on te permettra de reprendre un peu le micro l hiver prochain

  4. chriscraft 4 mai 2018 at 10h- Répondre

    comment me faire aimer des supporters, oui oui je suis un demeuré complet je te vois pas venir à 25 km …

  5. Balou 4 mai 2018 at 10h- Répondre

    SUPER résumé FABIEN , continu ce que tu fais , ça prend très belle forme , je t’assure !… ça va le faire , t’inquiète . Parce que TOULON :.. Tout simplement .. GO FABIEN !!.. GO R.C.T !..

  6. lLa loube 4 mai 2018 at 10h- Répondre

    Pour les discours généralistes qui n’apportent rien il est bon ! Mais c’est pas ça qu’on lui demande…….

  7. Clarck 4 mai 2018 at 11h- Répondre

    Tu aimes ce club, cela se sent et celui-ci te le rend bien. Je suis d’accord avec JF. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu de jeu aussi peu restrictif à Toulon. Avec toi, Fabien, tout le monde commence à s’éclater, à commencer par les joueurs et c’est le plus important car leur plaisir devient le notre tant ils nous éclaboussent de leur classe. Merci de les avoir mis en valeur, surtout les jeunes pousses à qui tu as donné super confiance.

  8. Marco 4 mai 2018 at 11h- Répondre

    Mouais faut pas s’enflammer, pour moi je n’ai pas encore vu la plus value de FB,il a des joueurs en or au niveau des 3/4, je vais me faire bruler sur ce forum mais on a rarement fait un match complet et on semble très friable dans notre tête avec des stratégies assez bizarre parfois lors des matchs sans compter ces discours soporiphiques

    Que FB soit champion de France, on lui fera des louanges, mais sinon on va lui tomber comme rarement comme ca déjà été fait cette saison

    Wait & See mais caresser les supporters comme ca ne peut que lui ammener de la sympathie mais attention à la foudre toulonnaise aussi !!

  9. Jf 4 mai 2018 at 13h- Répondre

    Je ne vois pas pourquoi on lui tomberait dessus. Je ne suis pas un fan ou un addict de FG. Mais j’ess D’etre Juste. Et depuis des lustres le rct n’a pas joué comme ça, surtout derrière.

  10. Pierrot-de-Nice 4 mai 2018 at 14h- Répondre

    Il y a décidément beaucoup de censeurs à Toulon, des gens qui n’attendent qu’une chose c’est te tomber dessus..! En fait le résultat ils s’en foutent… ce qu’ils espèrent le plus c’est casser et se montrer intéressant en le faisant…. mais c’est comme ça , ne t’en préoccupe pas, continue ton chemin avec MB et surtout laisse les bramer…