Le bleu de chauffe est de sorti (BDM)

Le bleu de chauffe est de sorti (BDM)

19 août 2010 - 8:19

Publicité

Si Toulon n’avait pas forcément fait du déplacement à Biarritz une priorité, la défaite inaugurale face à Bayonne vendredi dernier a sensiblement changé la donne…

A l’orée de la saison 2010-2011, le Président Blanco a annoncé la couleur : « un titre ou rien », histoire de mettre un brin de pression sur son Staff et ses Joueurs.

Une pression qui n’effraie pas outre mesure le Manager Laurent Rodriguez : « C’est la moindre des choses, qu’il désire un titre, compte tenu de l’effectif que l’on a… Si avec cette équipe on ne vise pas un titre… Ça reste un objectif premier, et pour les joueurs aussi, car s’ils viennent à Biarritz c’est pour gagner quelque chose ».

Côté Joueurs, le Club Rouge et Blanc a continué sa politique de formation et n’a que peu recruté si ce n’est Sylvain Marconnet ou Erik Lund, le chauve mais barbu seconde ligne international norvégien (contrairement à son frère Magnus, déjà à Biarritz, mais chevelu et international anglais).

Serge Blanco est satisfait de son recrutement : « cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas eu le nombre et la qualité. Avant, on avait la qualité mais on n’avait pas la quantité. Et dès que la qualité était perturbée par des blessures (ce qui s’est passé lors des deux dernières saisons) on s’est retrouvé dans des situations biscornues et difficiles, en étant obligé de tirer la corde sur les valides, sans pouvoir bien travailler à l’entraînement. L’an dernier, on a eu jusqu’à 17 blessés en même temps. Ça fait lourd. On a perdu des matches à cause de ça ».

Et la saison dernière, le BOPB aurait bien pu décrocher la Coupe d’Europe (défaite en Finale face à Toulouse) et a raté de peu la qualification pour les barrages en finissant 7e du Championnat, une place due en partie à un début de saison raté.

Flash-back : Aguilera le 15 août 2009. Castres vient « taper » Biarritz, 24 à 12 avec deux essais signés Marc Andreu… Du coup, Jack Isaac (l’entraineur des lignes arrières) n’avait pas envie de rater le coup d’envoi de la saison 2010-2011 face à Montpellier.

Ce fut chose faite vendredi puisque ses Joueurs se sont imposés, logiquement, face aux Héraultais, 30 à 22.

Cependant, les Basques ont laissé échapper un bonus offensif qui leur tendait les bras en première période avec une grosse maitrise du pack cornaqué par Jean-Michel Gonzalez. Durant les quarante dernières minutes, les Joueurs de Fabien Galthié et Eric Bechu changeront d’intentions. Mais l’indiscipline va pénaliser les Bleus et leur couter cher face à la botte de Dimitri Yachvili (7 tirs réussis sur 9 tentés et excellent dans la conduite du jeu).

Toutefois, les Biarrots ont paru à court physiquement et ont fait preuve, eux aussi, d’indiscipline.

Avec un seul match de préparation (face à La Rochelle, victoire 21-7), les partenaires de Jérôme Thion manquaient forcément d’automatismes. D’autant que le BOBP était privé de Damien Traille (adducteurs), Imanol Harinordoquy (côtes) et avait laissé au repos Wenceslas Lauret et Fabien Barcella, les internationaux. Preuve qu’il ne faut pas trop tirer sur la corde du côté d’Aguilera, le Club avait aussi décidé de se priver de ses ailiers Takudza Ngwenya et Llikena Bolakoro, sanctionnés pour, à priori, une question de retard à l’entraînement…

Tout ce beau monde (excepté Traille) était censé être sur le pont pour la réception du RCT vendredi mais voila que samedi matin, lors d’une opposition, Fabien Barcella s’est blessé : rupture totale du tendon d’Achille (7 mois minimum). Quant à Marcello Bosch, l’arrière Argentin souffre d’une angine blanche…

Sans Barcella ni Traille mais avec Lauret et Harinordoquy

Malgré tout, la compo biarrote aura fière allure avec une première ligne Marconnet – Terrain – Johnstone (victime chez les Blacks de la concurrence d’un certain Carl Hayman) ; la seconde ligne sera composée de l’inamovible capitaine Jérôme Thion et du Viking Erik Lund. Quant à la troisième ligne, elle est internationale avec Magnus Lund (Champion d’Angleterre en 2006 avec Sale et PSA, Séb’ Bruno et Dean Schofield), Lauret et Harinordoquy. Un pack que craint Dean Schofield : « Le BO, ils sont très costauds devant ». Et, même si la mêlée fut la seule satisfaction Varoise vendredi dernier, le 2nde ligne anglais annonçait qu’ils avaient « beaucoup travaillé cette semaine pour encore s’améliorer ».

Derrière, la charnière Yachvili – Peyrelongue orientera le jeu vers les ailiers Bidabé et Ngwenya tandis qu’au centre Mignardi et Fior animeront l’attaque. Enfin, l’Anglais Balshaw (Champion du Monde 2003 avec Jonny Wilkinson) sera titularisé à l’arrière.

Avant le début du Championnat, Laurent Rodriguez a indiqué qu’il aimerait trois victoires lors des quatre premiers matches : deux victoires à domicile (Montpellier et Toulon) et prendre les points chez le promu agenais pour se permettre en joker le déplacement à Perpignan.

Toulon a déjà grillé un joker et a perdu sa belle invincibilité à Mayol (entamée le 14 mars 2009) en chutant face à l’autre Club du Pays Basque, l’Aviron Bayonnais.

D’ailleurs, Jack Isaac ne s’y trompe pas : « Déjà qu’on s’attendait à un gros match face à Toulon, avec leur défaite face à Bayonne, ça s’annonce comme un sacré rendez-vous ! »

Manquant cruellement d’agressivité, les Toulonnais ont été piégés par les Bleu et Blanc qui, sans génie particulier, ont su jouer avec cœur et marquer sur leurs rares temps forts en s’appuyant sur un Benjamin Boyet qui a parfaitement distribué le jeu.

S’embourbant sur une défense Bayonnaise très haute et inversée, Toulon n’a pas su trouver les solutions, les Basques se permettant de jouer sur les erreurs Varoises pour scorer et gagner alors que le RCT a bénéficié de 17 pénalités contre 7 à leurs adversaires du soir !

Christophe Samson, l’ancien Clermontois, annonçait dans la zone mixte après la défaite qu’il faudrait « effacer cet échec dès la semaine prochaine ». Pas certain que les Biarrots l’entendent de cette oreille, eux qui sont sur leur lancée de leur fin de saison avec leur Finale de H Cup…

Toulon va sortir le bleu de chauffe et travailler, travailler et travailler encore : « le salut passe par l’humilité » prévenait PSA vendredi soir. Et du travail, le Président délégué au Sportif en a infligé une charge supplémentaire lundi soir avec un entrainement de plus que ceux normalement prévus. Une séance « de qualité » d’après lui qui permet de donner plus de repères collectifs à ses Joueurs qui doivent « retrouver l’envie et la férocité dans l’engagement physique ».

Rectifier le tir à Biarritz

L’ancien Biarrot, Fabien Cibray, prévient d’ailleurs que le RCT est « dans l’obligation de réagir. Il faut rectifier le tir dans le comportement. On ne s’est pas respecté nous-mêmes contre Bayonne ». Alors, oui, il faudra mettre « le bleu de chauffe et le casque à pointe, même si cela va être difficile ».

Si le RCT devrait récupérer Jonny Wilkinson, il a revanche perdu pour 6 semaines Jean-Charles Orioli (fracture de la pommette). Du coup, avec la luxation du coude de Jean-Philippe Genevois, on pensait que Mickaël Ivaldi, le talentueux Capitaine de l’Equipe de France des – de 20 ans lors de la dernière Coupe du Monde, allait enquiller. Le Staff Toulonnais a préféré temporiser et prévoir d’utiliser Saimone Taumopeau (déjà employé au talon aux Blues et quelques fois au RCT). Philippe Saint-André explique ce choix de manière fort simple : « Ivaldi a du potentiel mais il a eu quelques petites blessures ces dernières semaines et on ne veut pas le griller de suite ». Le Grand Manitou du secteur sportif promettait que Micka viendra « naturellement dans le Groupe » et que « commencer à Biarritz n’aurait pas été un cadeau ».

Autre Joueur toujours indisponible et dont il faut bien se passer : Pierre Mignoni. Bien qu’annoncé dans le Groupe des 26, il semble peu probable que le demi-de-mêlée puisse être aligné à Aguiléra. Il en va de même pour Davit Kubriashvili (touché au coude contre Bayonne). Enfin, Rory Lamont et Joe Van Niekerk, un temps espérés, sont trop courts physiquement pour ce déplacement.

Notons que les deux Argentins, Felipe Contepomi et Juan-Martin Fernandez-Lobbe, seront préservés pour ce match afin de satisfaire à la décision du Comité Directeur de la LNR concernant les Internationaux (repos compensatoire sur la 2ème ou 3ème journée de Championnat pour les Joueurs en sélection jusqu’au week-end du 27 juin 2010 ayant participé à la 1ère journée de Top 14).

Quoiqu’il en soit, l’objectif pointé du doigt par Fabien Cibray est simple : « il est très important de montrer un autre visage vendredi soir pour envoyer un signal fort aux autres équipes ».

JJG

Les chiffres clés :
– 4 – En 15 matchs disputés à Biarritz depuis 1949, le RCT s’y est imposé 4 fois (le 04 décembre 1949 9 à 8, le 20 janvier 1963 en du Manoir 6 à 3, le 17 décembre 1967 26 à 3 et donc en 1981) et en ramené 2 matchs nuls (le 28 décembre 1985, 9 partout, et le 28 mars 1987 en du Manoir, 12 partout)…
– 20 – Dimitri Yachvili a été le meilleur réalisateur de la 1ère journée de Championnat avec 20 points marqués (6 pénalités et 1 transformation).
– 770 – Comme le nombre de kilomètres entre le Stade Mayol et le Parc Aguiléra. C’est en avion que le RCT rejoindra vendredi matin Biarritz. Les Toulonnais n’en repartiront que le samedi, l’aéroport basque n’ayant pas autorisé un décollage tardif…
– 1981 – Toulon ne s’est plus imposé à Aguiléra depuis… le 25 janvier 1981 !!!! Le RCT s’y était imposé 22 à 3.

Publicité