Le cadeau de Noël du RCT pourrait métamorphoser le XV de la Rade

Le cadeau de Noël du RCT pourrait métamorphoser le XV de la Rade

Le jeudi 25 décembre 2025 à 19:56 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Sous le sapin toulonnais, un paquet a attiré toutes les attentions cet hiver. Bleu ciel, blanc, orné d’un soleil inca : un clin d’œil évident au nouvel homme fort de l’attaque varoise.

Tomás Albornoz, 28 ans et 25 sélections avec les Pumas, est arrivé cette semaine sur la Rade en provenance de Trévise. Et s’est engagé jusqu’en 2030, preuve qu’il ne vient pas pour un simple passage éclair.

Prévu initialement pour la saison prochaine, son recrutement a été accéléré grâce à l’ouverture d’une place dans l’effectif après le départ d’Enzo Hervé.

« C’était un recrutement prévu pour la saison prochaine… mais on avait la possibilité financière de le faire », expliquait récemment Pierre Mignoni. Un pari long terme salué par Andrea Masi, qui l’a déjà dirigé à Benetton.

« Tomás a pas mal d’expérience internationale. C’est un joueur très instinctif, rapide, capable de casser des plaquages et doté d’un très bon pied gauche. Je suis sûr qu’il va beaucoup nous apporter », confie l’adjoint, admiratif.

Dans le vestiaire, les regards sont déjà tournés vers ce nouvel ouvreur décrit comme un « facteur X », celui capable de faire basculer une rencontre sur un geste. « Il sait faire la différence en un contre un », rappelle Masi, convaincu que son profil peut apporter ce qui manque parfois au RCT : de l’imprévisibilité, du feu offensif, un brin d’audace.

Son compatriote Facundo Isa abonde dans le même sens via Var-matin. « Il adore attaquer, amener de la vitesse… et il aime plaquer. Il correspond bien à Toulon. On a un peu discuté, je suis très content qu’il arrive ».

L’intégration sera facilitée par la présence de son ami Ignacio Brex, décrit comme un frère. « Il va beaucoup l’aider… Tomás était très respecté à Trévise, il s’intégrera vite », assure Masi.

Le poste de numéro 10 est exigeant, la pression à Toulon immense et l’adaptation souvent progressive. « Il aura sans doute besoin de temps avant de montrer toute sa magie », glissent Isa et Masi.

Le RCT voit pourtant loin. Avec Albornoz, Mateo Garcia et Paolo Garbisi, la concurrence s’annonce musclée mais stimulante. « Cela ne condamne en rien Mateo et Paolo… Paolo peut jouer 12, Mateo 15. Ce recrutement est important pour la qualité du joueur et pour l’effectif », rappelle Mignoni.

Un discours clair : l’arrivée du Puma n’est pas une menace, mais un ajout qui renforce la profondeur et repousse les limites du groupe.

« On aura encore plus de forces », conclut-il, résumant l’ambition d’un club qui veut redevenir un géant du Top 14.

Publicité

10 Commentaires

  1. Jacques ICHAN 25 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Par contre 5 ans ouf …

    J'aime 14
    J'aime pas 4
    • Joris71 26 décembre 2025 at 00h- Répondre

      Oui c’est beaucoup.
      Risqué si il confirme pas.

  2. Barracuda 25 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Ok faut arrêter de nous faire croire n’importe il ne peut pas a lui tt seul régler les carences de toute une équipe sur le La Défense l’attaque et surtout dans la fluidité du jeu toulonnais qui ne existe pas alors oui il va nous faire du bien mais il y a trop de joueurs en dessous au rct

    J'aime 21
    J'aime pas 8
  3. Christian8347 25 décembre 2025 at 21h- Répondre

    Bien sûr qu’il va nous faire un bien fou, mais sans pack conquérant,il ne fera pas de miracle, mais peut être est ce le signe d’un début de recrutement intéressant pour la saison prochaine. De toute façon si on veut prétendre rivaliser avec le ST,L’UBB, voir PAU il nous faudrait en plus un deuxième ligne de haut niveau, un centre de haut niveau, un huit perforant de haut niveau, et un pilier droit de haut niveau en cas de départ de Sinckler. Espérons. et de toute façon,je ne peux pas croire que le staff ne voit pas où il faut se renforcer. Joyeux Noël et Allez Toulon.

    J'aime 14
    J'aime pas 5
  4. m 25 décembre 2025 at 21h- Répondre

    J’aime bien Isa : « On a un peu discuté, je suis très content qu’il arrive ». ». Qu’il arrive, pas qu’il aille là-bas.

    J’aime bien sa nuance :_)

    • Jean CAISSE 25 décembre 2025 at 22h- Répondre

      Oui ISA quelle perte !
      Du gâchis, pour signer Mercer…
      Un vrai Toulonnais.

      J'aime 11
      J'aime pas 2
  5. Fario 83 25 décembre 2025 at 22h- Répondre

    Je croyais que notre jeu  » Réducteur » était de concasser l’adversaire avec un pack surpuissant à Mayol. Et cela a pas trop mal marché jusqu’à présent, non ?
    Et les bonus offensifs, ils démontrent une belle efficacité, non ?
    C’est Noël, voyons le verre à moitié plein avec une belle recrue en cadeau.
    Bonnes fêtes à tous les fans du club.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Jean CAISSE 26 décembre 2025 at 00h- Répondre

      Fario tu as affronté PIM PAM POUM et des équipes loin d’être types !

  6. Danslaverte 25 décembre 2025 at 23h- Répondre

    Albornoz ne joue pas 2, ne joue pas 3, ne joue pas 5, ne joue pas 12 ni 13. Et tout ça à la fois, donc non il ne pourra pas sauver l’équipe puisqu’il manque un super joueur à tous ces postes
    Libérons les narmaniajavakia, les alainurebbadj, les coulonsmaili, les fritschsinzelle. Tous de bons gars mais loin duniveau

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  7. Tantbrave 26 décembre 2025 at 04h- Répondre

    Danslaverte pointe du doigt toutes nos lacunes tellement évidentes et pour celà il recueille des pouces rouges!!!Le premier qui dit la vérité il doit être exécuté.