Le carton bleu va faire son apparition en Top 14 !

Le carton bleu va faire son apparition en Top 14 !

5 juillet 2018 - 12:04

2 Commentaires

Publicité

Comme révélé ce mercredi, la Ligue Nationale de Rugby a pris la décision de modifier le règlement des substitutions de joueurs pour la saison 2018 / 2019, en Top 14 mais aussi en Pro D2.

Ainsi, les clubs pourront désormais réaliser jusqu’à 12 changements par match. Nous retrouverons toujours huit joueurs sur le banc des remplaçants, mais un joueur sorti en cours de match pourra rentrer à nouveau en jeu suite à une blessure par exemple.

Ce n’est pas tout puisque nous apprenons ce jeudi que le carton bleu va faire son apparition.

Ce carton bleu permettra à l’arbitre d’une rencontre de sortir définitivement un joueur ayant été victime d’une commotion cérébrale. Le joueur en question ne pourra plus faire son retour en jeu.

En cas de doute, l’arbitre ne sortira pas le carton bleu et le joueur réalisera le protocole commotion comme lors des saisons passées. Le médecin tranchera alors sur le retour ou non du joueur sur la pelouse.

Publicité

2 Commentaires

  1. Ruck n ram 5 juillet 2018 at 12h- Répondre

    J’imagine d’avance les scandals lors des mauvaises utilisations de ce carton… je paie pour voir mais je pense qu’on va pas en voir beaucoup, surtout que la plupart du temps c’est la touche qui appelle l’arbitre de champs pour prévenir des commotions qu’il ne voie pas la plupart du temps. Sceptique !

  2. Bulloscope 5 juillet 2018 at 13h- Répondre

    C’est vrai. En plus, l’arbitre va devoir réaliser une évaluation de type traumatologie, domaine réservé à la médecine. Si l’arbitre se trompe en sous évaluant la situation ou la sur évaluant, les contestations seront multiples. Comment réagira l’arbitre si c’est le buteur numéro 1 du championnat qui aura été secoué… j’imagine tout le vis d’un 3eme ligne aile pour faire sortir un joueur clé. Un médecin indépendant au bord du terrain est la seule solution envisageable. Sinon on arrête de plaquer….