Le cas Grégory Alldritt interroge !

Le cas Grégory Alldritt interroge !

Le dimanche 2 novembre 2025 à 9:32 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


C’est un aller-retour peu habituel pour un cadre du XV de France.

Grégory Alldritt, libéré par le staff tricolore, sera titulaire avec La Rochelle ce dimanche (21h05) face au Racing 92, en clôture de la 9e journée du Top 14.

Une décision rare pour celui qui, depuis la Coupe du monde 2019, était considéré comme indiscutable au poste de numéro 8.

Alors que la majorité des cadres français ont été ménagés par Fabien Galthié avant le choc face à l’Afrique du Sud le 8 novembre, le capitaine des Bleus lors du dernier Tournoi n’a pas bénéficié de ce privilège.

Une forme de déclassement pour un joueur longtemps perçu comme incontournable.

Lors du dernier entraînement à Marcoussis, Alldritt avait été ménagé pour des douleurs aux cervicales. Mais, sur la pelouse, un autre nom a émergé : Mickaël Guillard, révélation du dernier Tournoi et brillant en numéro 8 face aux All Blacks cet été, portait la chasuble de titulaire. Le message est clair : la concurrence est bien réelle.

Via Le Figaro, William Servat, entraîneur des avants du XV de France, a reconnu que la hiérarchie au poste n’était pas encore figée. Extrait :

« Le choix du troisième-ligne centre pour défier les puissants Springboks n’est pas tranché encore aujourd’hui. »

Soucieux de ménager son joueur, le technicien a toutefois salué son implication. Extrait :

« On trouve que Grégory est en forme. Il a beaucoup travaillé cet été, avec une grosse préparation dans son club. Donc Greg est en forme. Après, la confiance du moment, parfois, elle n’est pas toujours facile. On a eu par le passé des joueurs qui venaient de clubs où ils ne performaient pas normalement et qui, avec nous, étaient très performants. »

Double champion d’Europe et élu meilleur joueur de la Champions Cup 2022-2023, Alldritt semble aujourd’hui moins percutant et moins décisif. Le Gersois traverse une période de moindre éclat, sans pour autant perdre la confiance de son club.

On se rappelle de sa pause pendant plusieurs mois après la coupe du monde 2023. Peu de club l’auraient accepté.

Sous la menace directe de la jeune génération et en quête de sensations, Grégory Alldritt sait qu’il joue gros. Un match plein contre le Racing 92 pourrait relancer sa dynamique et convaincre le staff tricolore qu’il reste le patron du numéro 8 français.

Pour l’heure, le capitaine rochelais garde le sourire et la rage de vaincre.

Et à une semaine du test face aux Springboks, le moment semble idéal pour rappeler à tous pourquoi il est l’un des meilleurs troisièmes lignes du monde.

Publicité

6 Commentaires

  1. Seb83130 2 novembre 2025 at 10h- Répondre

    S’il veut changer d’air et signer ici je suis preneur.
    L’air de la Méditerranée fait du bien.

    J'aime 8
    J'aime pas 14
  2. Raffidinfluence 2 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Son cas à été mal géré par le staff rochelais. Quand tu joues à chaque fois 80 minutes, à la longue tu perds ta fraîcheur physique et mentale. Ni tanga, ni cancoriet n’ont jamais eu le profil pour le challenger en huit. Il nous faudrait un autre 2eme ligne/8 comme Guillard par exemple.

    J'aime 6
    J'aime pas 0
  3. PHM-du Var 2 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Cela reste un très bon joueur, mais en 8, Guillard et Olivon sont pour le moment devant. Olivon s’est révélé en 8. Il y est au dessus de tous ses concurrents. Mais c’est super d’avoir une concurrence de ce niveau en troisième ligne

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Raffidinfluence 2 novembre 2025 at 14h- Répondre

      J’aime beaucoup le grand Charles mais je pense qu’il joue dans un registre plus complet 8/7 avec la touche que pure 8. Aldritt ne joue jamais qu’en 8 avec une grosse puissance. Donc c plus energivore. Il est plus proche du profil Jelonch qui lui est un très fort 8/6. D’ailleurs quand il n’est pas la, le stade toulousain est moins puissant. Je pense que Jelonch est devant Guillard et largement.

      J'aime 3
      J'aime pas 6
    • D'Affieux Paul 2 novembre 2025 at 16h- Répondre

      Jelonch en 8 pour moi aussi

  4. Alcooliqueanonime 2 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Alldritt ménage pour des douleurs aux cervicales ,puis libéré par le staff et qui joue avec son club .
    Heureusement que la même chose n’est pas arrivée avec Jalibert .
    Sinon il aurait pris un paquet de seaux de m.erde sur la tronche .(Galthierite,marcoussite et melonite aigues )
    Bon dimanche à tous