« Le chaos et le désordre », Toulouse se méfie du piège Palois avant le choc des leaders
« Le chaos et le désordre », Toulouse se méfie du piège Palois avant le choc des leaders
Le samedi 24 janvier 2026 à 17:04 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Stade-Toulousain accueille Pau au Stade Ernest-Wallon, dans le cadre de la 15ème journée du Top 14.
Interrogé via La Dépêche, le technicien adjoint Toulousain, David Mélé a analysé cette équipe Paloise qui se veut surprenante. Extrait:
Ils jouent beaucoup dans le désordre et le chaos, et se servent de la moindre opportunité, de la moindre initiative de leurs joueurs de qualité, pour essayer de mettre les équipes adverses à mal. Ils le font plutôt très, très bien avec, je le répète, des joueurs de très grande qualité. Avec beaucoup de joueurs qui ont montré depuis le début de saison qu’ils méritent de jouer à très haut niveau. On va s’y préparer en essayant d’être dans l’adaptation constante, dans le déplacement, dans l’activité, parce qu’il va en falloir pour pouvoir contrer ce style de jeu samedi soir.
C’est une équipe très en confiance qui se construit depuis pas mal d’années. Le staff y est depuis pas mal d’années, les joueurs qu’ils ont formés sont là depuis un peu de temps. Ils se sont laissés le temps, je pense, et on leur a laissé le temps de se construire et d’arriver à mettre en place leur patte. Et du coup, on peut voir qu’ils ont des résultats. Mais en plus de ça, ils proposent un jeu de qualité et agréable à regarder. Donc je pense que ça va être une très belle opposition samedi soir, avec deux équipes qui ont envie de jouer au rugby malgré des conditions qui ne le permettront peut-être pas à certains moments. Mais en tout cas, ce sont deux équipes avec des intentions et des envies de faire vivre ce ballon, ce qui est quand même la clé de notre sport.
Il ne manque pas d’encenser la ligne de trois-quarts Paloise. Extrait:
Quand il y a cinq joueurs de ta ligne de trois-quarts qui montent à Marcoussis pour préparer le VI Nations, c’est que ta ligne de trois-quarts est plutôt performante. Donc il faut aussi maintenant la compter dans les équipes qui fournissent un maximum de joueurs pour notre équipe de France. En plus des joueurs de grande qualité, il y a un jeu collectif qui leur permet de s’exposer au plus haut niveau et d’exploiter toutes ces qualités-là.
Lors du match aller, Toulouse s’était incliné en toute fin de match. Il se rappelle. Extrait:
De là à dire qu’on l’a en travers, je ne suis pas certain. Est-ce que c’est quelque chose qui nous a un petit peu marqués sur notre début de saison ? Oui, parce qu’on aurait pu encore plus basculer dans le vrai et dans le très positif, même si on est très content de notre parcours jusqu’à présent. Mais c’est vrai que sur la fin de match, on a eu les opportunités de mieux le gérer pour revenir avec une victoire. Toutefois, il ne faut rien enlever à cette équipe de Pau qui s’est battue jusqu’à la fin et qui a réussi à l’emporter sur la sirène. Certaines erreurs ajoutées à leur niveau d’intensité et d’envie d’aller chercher la victoire ont fait qu’on est revenus frustrés de ce match-là. À nous de justement laisser un peu ça de côté et se préparer de la bonne manière pour faire un gros match samedi parce qu’on en aura besoin.
Il confirme que le match contre Pau sera très important pour le classement. Extrait:
Très certainement au vu du classement des deux équipes. On sait très bien que le match de samedi est capital. Après, est-ce qu’on a appuyé sur ce point-là dans la semaine plus que ça ? Je ne pense pas. Comme on dit, il faut qu’on prenne les matchs – c’est un peu bateau – les uns après les autres, comme tout le monde répète. Mais là où il faut se concentrer, je pense, c’est sur nous et notre capacité à performer, à être réguliers dans la performance. Parce qu’on a réussi, malgré la faible position la semaine dernière, à faire un bon match. Il faut qu’on soit capables de le faire contre une belle équipe qui vient chez nous pour essayer de se tester et de nous tester. Premier contre deuxième, je pense bien sûr que le résultat va être primordial pour la suite.
Questionné sur la large victoire bonifiée remportée contre Sale le week-end, dernier, David Mélé préfère relativiser. Extrait:
Il faut, je pense, raison garder sur la réelle qualité des joueurs de Sale avec une équipe remaniée, avec tout ce qu’on connaît. Malgré tout, au niveau du jeu proposé, et je pense qu’on s’est concentrés sur nous, on a réussi à s’adapter à tout ce qui nous a été présenté, et les joueurs l’ont fait de bien belles manières. Mais on essaie toujours de les garder sous tension et un peu sous vigilance, notamment quand on aborde un match comme celui-ci. Donc il ne va pas falloir qu’on s’endorme sur nos lauriers, d’autant plus qu’on perd beaucoup de joueurs la semaine prochaine. C’est peut-être une opportunité pour nos joueurs de partir par la grande porte avant de rejoindre leur équipe nationale.
Il a ensuite évoqué les nombreux départs des internationaux pour préparer le Tournoi. Extrait:
Je pense qu’il y a plein de sentiments et c’est propre à chacun. Si je parle individuellement, je sais que beaucoup de mes joueurs Espoirs vont être exposés à l’entraînement et peut-être en match sur les prochains matchs. Je vis ces départs avec, bien entendu, ce n’est pas de la déception ou de la frustration, c’est le fruit de leur travail et le fruit de notre travail collectif. Donc c’est légitime qu’ils partent vers leur équipe nationale. Mais je sais que mes petits jeunes vont venir et j’aborde aussi avec de l’excitation et de l’envie de les voir s’exprimer. Parce que sur les années précédentes, les périodes de doublon ont été plutôt très positives. Bien entendu, les joueurs cadres qui sont restés ont réussi à fédérer autour d’eux, mais l’enthousiasme de nos jeunes joueurs a amené une certaine plus-value sur les matchs importants. Et j’espère que ce sera le cas encore la semaine prochaine contre Bayonne.
Publicité
2 Commentaires

Il a raison de ne pas être trop confiant , un match reste un match . Mais à domicile devant leur public la victoire du ST ne fait aucun doute pour moi
Le pouce sanguinolent ça doit être multi pseudos ….
Mdrrrr