Le chargé de la lutte antidopage de la FFR défend le Rugby Club Toulonnais

Le chargé de la lutte antidopage de la FFR défend le Rugby Club Toulonnais

Le vendredi 11 septembre 2015 à 18:42 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

1766079_bagate-1200_800x400Le chargé de la lutte antidopage de la Fédération Française de Rugby, Christian Bagate est revenu, dans les colonnes du Midi Olympique, sur l’affaire qui touche le Rugby Club Toulonnais selon RTL.

Ce-dernier explique qu’il n’a jamais été le cas d’une affaire de dopage contrairement à ce que peux expliquer la radio RTL et sa journaliste Elisabeth Fleury. Extrait:

« J’ai été informé dès le printemps de l’ouverture de cette enquête. Je pensais, avant que l’affaire ne soit dévoilée, et je pense encore qu’il s’agit toujours d’une affaire d’escroquerie qui débouchera peut-être sur un trafic mais en aucun cas de dopage organisé. Le procureur de Marseille lui-même le dit : « Nous sommes loin du dopage. » Je le crois volontiers. Il se dit beaucoup de bêtises et il y a beaucoup de fantasmagories autour de cette affaire. Quand j’ai entendu que l’on parlait de stéroïdes anabolisants… Cela n’a jamais été dans l’instruction à ce que je sache. Et si les joueurs en avaient pris, nous l’aurions de toute manière immédiatement décelé lors des contrôles. Pour les hormones de croissance, c’est différent. Si vous en prenez le matin, elles auront disparu l’après-midi mais rien ne permet de dire qu’il y en a au RCT. »

Par ailleurs, Christian Bagate soutient le médecin du RCT: Pascale Lambrechts. Extrait:

« Ma consoeur (Pascale Lambrechts, N.D.L.R.) qui officie dans le club a été abusée par un pharmacien. J’ai une entière confiance en elle. Je sais que c’est quelqu’un de bien qui a juste mal placé sa confiance. Sa seule erreur a été de laisser des ordonnances présignées entre de mauvaises mains. Vingt-neuf autres médecins de Toulon ont aussi été entendus au cours de l’enquête. Le RCT ne représente que 1/30e de tout le dossier. Dans cette affaire, il y a plus de gens du peuple concernés que de joueurs de rugby du RCT. »

Christian Bagate explique être « très tranquille » pour le Rugby Club Toulonnais dans cette affaire. Extrait:

« Sérieusement, vous imaginez le joueur se doper en allant présenter sa carte Vitale ou donner son numéro de sécurité sociale ? Des escroqueries à la carte Vitale de la part de pharmaciens ou d’ambulanciers, il y en a tous les jours en France. Toutes les caisses d’assurance primaire maladie mènent des enquêtes à ce niveau. Ce n’est ni le premier ni le dernier cas. Je ne dis pas que des joueurs n’échappent pas à notre vigilance en matière de lutte antidopage mais je suis très tranquille pour le RCT. L’accusation portée à son encontre est injuste. S’il y avait eu le moindre problème, j’en aurais été informé. »

Pour conclure, il rappelle que le RCT a déjà été contrôlé à de très nombreuses reprises. Extrait:

« Le RCT a déjà été contrôlé 18 000 fois. Il faut savoir que Toulon fait déjà partie des équipes les plus surveillées en France de par ses titres et tous les internationaux qui composent son effectif. Nous allons avant toute chose laisser la justice faire son travail. »

Il semble que RTL et la journaliste Elisabeth Fleury se retrouvent dans une bien belle impasse avec ces allégations non appropriés dévoilées mardi matin.

Publicité

48 Commentaires

  1. bibou83 11 septembre 2015 at 18h- Répondre

    merci !

  2. Etnica 11 septembre 2015 at 18h- Répondre

    Connasse !

  3. seb-83200 11 septembre 2015 at 18h- Répondre

    Dans ta face, fleury!

  4. sng83 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Maintenant le club se doit de taper très fort contre RTL la journaliste et l équipe
    Et une fois le procès en diffamation gagne publication du jugement En première page
    Et Mourad tu retournes chez Calvi et…….FEU

  5. sng83 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    FEU

  6. viking83 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Il reste encore Hollande et Obama qui n’ont pas pris position, c’est pour cela qu’RTL ne bouge pas encore :rotfl: Parce que pour démentir ils prennent leur temps, ils vérifient les infos, ils consultent leurs sources, dommage qu’ils n’aient pas fait la même chose en début de semaine.
    Heureusement, demain, il y a RUGBY à Mayol !! :-)) :-))

  7. RALFIN 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    tout le monde monte au creneau pour defendre le rct,ça fait du bien,de jour en jour,il semble qu on va se sortir de cette merde et que rtl et sa pseudo journaliste vont etre desavoue et avoir un retour de baton douloureux

    • la jaube 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

      UN retour de baton pour une clitoridienne c’est caucasse et peu banale
      la perruquée Fleury commence a avoir son gazon defraichis
      elle va dorenavant se sentir aussi a l’aise qu’un acarien au salon de la moquette
      pole emploi est fier d’accueillir une nouvelle adherente

  8. vince3004t 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    En tout cas vous pouvez faire confiance à RTL et sa journaliste « reconnue » pour faire comme d’habitude avec les déclarations qui les contredisent : ne surtout pas en parler (avec un peu de chance les auditeurs/lecteurs n’en entendront pas parler et continuerons de penser que RTL est la seule à détenir la vérité) !

    Quand le Midol remonte le niveau des media français, ça donne une bonne idée du niveau de la presse et des journalistes en France !

  9. le rigaou 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Y a que Fleury-Nichon pour affirmer le contraire.

  10. papaduvar 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    dans ta gueule …!!!

  11. papaduvar 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    attendons de voir si l’equipe relaye l’info !!

  12. danyc83 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Oh oh Mourad veut communiquer le numéro de portable de fleury demain a mayol. Je ne pense pas qu’il le fera mais les chocottes qu’elle doit avoir… :laugh: :laugh: :laugh:

  13. Fan69 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Merci Monsieur Bagate pour cette mise au point, cela fait du bien de sentir que lorsqu’un des membres de la famille « rugby » est injustement sali, les bonnes personnes savent monter au créneau pour les défendre. Qu’une journaliste de RTL ait voulu faire un sccop et un grand battage médiatique, c’est une chose, mais lorsqu’on lui prouve qu’elle a transgressé la vérité, elle confirme et que sa radio la soutient dans ses articles calomnieux, cela dépasse l’entendement !

  14. Unesco 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    En faite en relisant posément le gonze, il ne sait pas grand chose.

    • seb-83200 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

      En tout cas, il en sait bien plus qu’un simple supporter clermontois qui rode ici tel un vautour…

    • marcociti 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

      Il n’affirme rien, car l’enquête est en cours. Normal, il évite qu’on lui balance dans le gueule des propos tenus trop tôt. La seule chose qu’on peut retenir, c’est qu’un gars bien plus au courant du dossier que n’importe qui d’autres moins une poignée, pense que le RCT est innocent des accusations RTL.

  15. Nicolas_TB 11 septembre 2015 at 19h- Répondre

    18000 controles !!! Et pas un cas litigieux donc a priori. Certes il y a sûrement des moyens de cacher certains types de dopages et on n’est pas à l’abri de cas isolé, mais pour moi ça tend à prouver qu’il n’y a pas de dopage organisé car bien trop difficile à cacher pour un groupe de 30 à 40 joueurs. Et n’en déplaise à ceux qui nous ressortent Festina ou Armstrong, les moyens de contrôles et les suivis ont tout de même pas mal progressé.

    • Dav4RCT 12 septembre 2015 at 07h- Répondre

      Si il y a des cas litigieux: Lewis Robert, Steffon entre autre.Mais toujours blanchi 🙂

      Contrairement à Rappeni de Toulouse

  16. Colbert 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

    RTL radio de merde , journaliste en bois, qui essaie désister en faisant les poubelles, j’espère que MB va gagner sont procès , les médias n’ont pas tous les droits , ou alors qu’ils se penche sur le cas lorenzetti , un suisse président d’un club du top 14 , avec une fortune incontrôlable !!!!

  17. Colbert 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

    En tous cas les présidents des clubs et la fédé ne c’est pas précipité pour prendre La Défense d’un des leurs, ont dans cette affaire qui sont nos amis ( personne) j’espère que MB s’en souviendra !

    • Unesco 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

      Et quand MB dit que Clermont fait partie du mensonge, tu penses qu’ils vont le soutenir.
      Autre ex quand il les a attaqué sur la CGI sponsor maillot parlant d’un gestionnaire de fonds de pension alors qu’il a confondu avec une boîte informatique…qu’il se demerde tout seul.

      • Colbert 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

        Et quand toute l’année tu entend dire que le RCT est un club de mercenaires, richissime et qu’il triché financièrement et en plus que les joueurs sont tous dopés, tu veux quoi que l’ont se mettent a quatre pattes ???

      • farci83 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

        Mourad vaut 10 présidents de Clermont,on a pas besoin du soutien des autres clubs.
        Mieux vaut être seul que mal accompagné

      • seb-83200 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

        Perso, on en a un peu rien à foutre de ton absence de soutien… D’autres bien plus prestigieux l’ont déjà apporté…

        • Unesco 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

          Meme si je pense le RCT innocent, ça m’a bien fait marrer. Lui a le droit sur tout le monde, a détruit psychologiquement un arbitre, insulte à tout va…
          Votre président est brillant mais a tout de même un gros pb d’ego.

          • Colbert 11 septembre 2015 at 21h

            Pour travailler dans une entreprise qui est leader mondial dans sont secteur je peu te dire que l’égo est une qualité en affaire, c’est mal a dire mais est tuer où être tuer , est ce que fait Michelin , sauf en rugby, ça te devrait te poser les bonne questions sur votre gestion de l’asm

          • roberto 12 septembre 2015 at 00h

            [email protected] comme ça Mourad à détruit psychologiquement un petit arbitre…roooo..pauvre chou
            .tu vas nous faire pleurer là :-* .vilain Mourad.

          • roberto 12 septembre 2015 at 00h

            Unesco@ si tu te marre bravo poulet!!!et bien tu sais ce qui me fais marrer?c est quand je vois notre palmarès en 4 ans comparé à celui de ton équipe en 10 ans. C est tordant non !!! Et encore l année dernière 2 finales on titres. Je suis scié là. Allez bonne nuit.

      • Colbert 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

        @unesco , avec un pseudo comme ça tu doit être de Clermont , surtout pas de vagues , il faudrait vous laisser pousser les couilles, pour être moins ridicules avec le blé que vous avait , bien-sûr en Auvergne un chou est un chou

        • Colbert 11 septembre 2015 at 22h- Répondre

          @fargues tu parle a qui ???

  18. Colbert 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

    HS , merci DAV 🙂 :laugh: :kissed: :giggle: :blush: 😥 :teeth: :footmouth: :no: :chic:

  19. vince3004t 11 septembre 2015 at 20h- Répondre

    Le compte twitter du RCT vient de répondre aux accusations de misogynie de RTL. Je trouve la réponse très juste et très appropriée !

    https://twitter.com/RCTofficiel/status/642397342499532800

    • Colbert 11 septembre 2015 at 21h- Répondre

      Attention ! Politique et religion égal des centaines des millions de morts. Il faut rester dans le cadre sportif , les supporters du RCT devrait rester apolitique et anti confecionnel

      • Colbert 11 septembre 2015 at 21h- Répondre

        Pas sur du dernier mots ???

      • vince3004t 11 septembre 2015 at 22h- Répondre

        Ici, ça n’a rien à voir avec la politique et la religion !

        Eric Zemmour est bien connu pour ses propos misogynes et antiféministes, je crois même qu’il les revendique. Le tweet souligne juste l’ironie de la situation : les journalistes de RTL se disent choqués par une petite phrase de Mourad qu’ils jugent misogyne alors qu’ils accueillent quotidiennement sur leurs antennes quelqu’un qui a déjà dit bien pire ! C’est un peu l’histoire du type qui voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre qu’il a dans le sien !

  20. laronde 11 septembre 2015 at 21h- Répondre

    Cette intervention de M Bagate détruit tous les propos sybillins sur le RCT qui ont circulé dans la presse cette semaine. Par contre il avait dénoncé ce qui était passé un peu inaperçu la pratique de certains clubs du sud ouest qui utilisaient des produits illicites. Mais il est vrai que cette information a peu circulé, car des clubs connus et des joueurs renommés étaient concernés par cette affaire.

    • Colbert 11 septembre 2015 at 23h- Répondre

      Le problème est que les médias ne retiennent que trois lettres , RCT et c’est lourd, je suis de 56 Donc , la fédé et le rugby cassoulet nous cassent les couillles , pour eux notre place est en fédéral. Je ne suis pas toujours d’accord avec MB , mais trop c’est trop , donc pas de cadeaux

  21. San Nari 11 septembre 2015 at 22h- Répondre

    Faudrait juste que cette interview soit relayée par les médias nationaux… ce qui n’est pas le cas évidemment, ça les intéresse beaucoup moins si RTL n’a pas dit vrai….

  22. nico 11 septembre 2015 at 23h- Répondre

    je pense qu’il faudrait passer un message à Fleury sur écran géant demain au stade, relayé par les caméras de Canal… Un message court, simple, pour qu’elle le comprenne bien : RTL = Rend Ta Licence… elle n’a rien à faire dans le journalisme.

  23. farledois 12 septembre 2015 at 07h- Répondre

    Attention à lire l’article de l’équipe sur le rct ce matin
    Même si c’est l’équipe qui collabore avec rtl il y a une petite phrase qui fait froid dans le dos concernant l’enquête de la justice en sous marin !!!
    On est pas à l’abri d’une mauvaise surprise
    Totale confiance envers le rct

    • elle 12 septembre 2015 at 09h- Répondre

      Je ne trouve pas l’article dont tu parles sur l équipe version internet, peux tu en dire plus sur cette petite phrase stp ?

      • farledois 12 septembre 2015 at 10h- Répondre

        En gros d’après pas mal de contacts de l’équipe la justice aurait de gros doutes sur la présence avérée de joueurs qui se doperaient au rct … la justice voudrait que tout cela ne sorte pas dans la presse pour faciliter l’enquête …
        C’est sur l’équipe papier

        • elle 12 septembre 2015 at 10h- Répondre

          Merci, on va serrer les fesses et attendre….Ce serait un gâchis incroyable.

          • farledois 12 septembre 2015 at 11h

            Carrément
            Après avec tout ce qu’a dit MB durant la semaine je vois mal qu’il mente aussi bien … tu me diras on la déjà vu dans d’autre sport

        • elle 12 septembre 2015 at 11h- Répondre

          En aucun cas je ne remets en cause la bonne foi de Mourad. Maintenant, il peut ne pas être au courant du dopage de certains des joueurs qui ne s’en vantent pas. dans ce cas là il devra se montrer intraitable quelque soit le joueur. Mais attendons, on ne sait rien pour l’instant.
          Hâte d’être au match, on va se régaler !!!!

          • Farledois 12 septembre 2015 at 14h

            Tu as as bien résumé place au terrain et le reste faisons confiance à notre président
            Le voir autant se défoncer (sans mauvais jeu de mot ) cest le seul qui se bat comme ça pour r son club
            En tout content d’avoir pu discuter avec quelqu’un aux propos clairs ca fait du bien de voir encore ca sur ce blog !
            Bon match et allez Toulon