Image par défaut

Le choc du week-end entre Toulon et Clermont s’annonce bouillant

Le choc du week-end entre Toulon et Clermont s’annonce bouillant

Le mercredi 18 décembre 2019 à 12:04 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

Sur son site officiel, Clermont évoque son le match de ce week-end contre le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche soir au Stade Mayol, à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.

L’ASM effectue un point sur la situation des deux équipes. Extrait:

Retour au TOP 14 cette semaine, pour les clermontois, après un « back to de back » en Champions Cup face à Bath qui a permis d’engranger 10 points et de la confiance. Mais l’adversaire toulonnais qui accueillera dimanche soir l’ASM Clermont Auvergne au stade Mayol, est également inscrit dans une belle dynamique.

Le club varois, n’a effectivement perdu aucun match, toutes compétitions confondues, depuis plus de deux mois et sa défaite, le 13 octobre dernier au Stade Français. Il a en effet enchaîné depuis, 4 victoires (dont 2 à l’extérieure) entrecoupées d’un match nul, à domicile, contre le Montpellier Hérault Rugby.

Concernant ses dernières performances, le RC Toulon s’est imposé, en Challenge Cup, à Mayol, avec le bonus offensif (37-17) face aux London Irish, avant d’aller gagner, le week-end dernier, en déplacement au Madejski Stadium dans la banlieue de Londres, face à ces mêmes London Irish, actuels 6ième de la Premiership anglaise (20-26). Deux résultats positifs qui placent les toulonnais dans une situation idéale pour une qualification en ¼ de finale et qui devrait même pouvoir se tenir à domicile.

Ces bons résultats leur ont donné de l’appétit à l’heure de rebasculer en TOP 14. Dans cette compétition, le RCT est 6ième au classement avec 24 points à égalité avec le MH Rugby, le Stade Toulousain… et l’ASM Clermont Auvergne ! Petite différence entre les 2 clubs, Clermont compte 6 victoires alors que Toulon enregistre 5 victoires, 1 match nul… et 2 points de bonus.

Alors que lors de la dernière journée de TOP 14, les auvergnats disposaient des agenais (30 à 13) au stade Marcel-Michelin, les hommes de la Rade allaient s’imposer sur le terrain de la Section Paloise (19-9). Grâce à une stratégie d’occupation de terrain (60% durant le match), une solide conquête et une défense de fer avec 91% de plaquages réussis (140 effectués au total), ils réussirent à étouffer les velléités des locaux pour s’imposer dans des conditions climatiques très délicates. Un autre bon point pour la confiance car avec cette victoire les toulonnais doublent alors leur adversaire du jour et s’installent dans le top 6 des qualifiables pour les phases finales.

Autant dire que la motivation sera forte dimanche pour cette équipe qui semble avoir trouvé la bonne carburation et qui voudra poursuivre sur la lancée. La dernière fois que les clermontois se sont déplacés à Toulon, il y a 7 mois de cela, le 19 mai dernier, ils avaient été battus 32 à 11. Franck Azéma, le Directeur sportif clermontois le sait : « nous allons avoir à faire à un adversaire très consistant, qui va nous proposer un gros défi. A nous de nous concentrer sur notre propre prestation et d’être capables d’essayer d’enrayer cette belle machine ».

Nul doute que le match de dimanche (21h) devrait donner lieu à une belle opposition, aussi bien dans l’intensité des débats que dans l’enjeu comptable et sportif.

Publicité

30 Commentaires

  1. Pitoumacfly 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Ça va être chaud bouillant ! Victoire obligatoire !

  2. MaaS83 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Si Azema ne met pas une équipe bis. Car vu le nombre de blessés clermontois surtout devant, il ne va pas risquer de perdre des joueurs pour un match qui n’est pas si important pour eux. Perdre à Mayol n’a rien de grave à ce stade la compétition.

    De plus, ils ont une fin d’année 2019 et début 2020 costaud avec la réception de Castres la semaine prochaine, un déplacement au Racing en 2020 puis l’un des matchs les plus importants pour eux Clermont-Ulster pour la première place de la poule!

    • Trèfle83 18 décembre 2019 at 16h- Répondre

      Clermont ne fera jamais d impasse à toulon blessés ou pas !! S ils peuvent nous battrent et nous écartés du top 6 , ils le feront sans aucun états d’âme ! Clermont a 2 , 3 effectifs pros , ils seront très compétitifs et nous allons voir dimanche si les progrès des derniers matchs et la confiance qu a engrangé notre équipe se prolonge devant l armada des jaunards ! Mardi a l entraînement j ai trouver nos joueurs très motivés et très concentrés ! Pc vas les motivés à sa façon, moi qui le connait tres bien ,sa sent la poudre, sa va très chaud ! Il Faudra les prendre devant et bien comme il faut !! Victoire impérative pour bonifier cette fin d année dans notre mayol bien aimé.

      • ptibayonnais 18 décembre 2019 at 22h- Répondre

        C’est sûr. Azéma, le reste du staff et les joueurs rèvent tous de battre le RCT.

        C’est leur objectif de la saison.

        • Wango 18 décembre 2019 at 23h- Répondre

          Pas du tout. Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde.

      • Daniel Tourron 19 décembre 2019 at 20h- Répondre

        Certes, Toulon-Clermont reste une des affiches les plus alléchantes du top 14 et il n’est pas question de le prendre à la légère. Ceci-dit, la politique de Clermont cette saison est d’avoir une équipe qui monte en puissance jusqu’aux phases finales car le président et les supporters en ont marre de voir leur équipe caracoller en tête jusqu’aux phases finales et finir (battus) sur les genoux.
        Le top 14 peut se perdre en automne mais il se gagne au printemps. Donc, on aura un Clermont sérieux à Mayol mais pas au top de sa forme avant mars-avril.

  3. Corsaire 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Je m’en régale d’avance ! Je note au passage que cet article de l’ASM est bien mieux écrit que la plupart des articles de Midi Olympique…

    • боклук83 18 décembre 2019 at 13h- Répondre

      c’est vrai et ça donne envie de suivre ce match sans à priori chauvine
      souhaitons à nos amis de l’asm une bonne journée au stade mayol en compagnie des supporters du rct pour feter le rugby et ne pas tomber dans les travers que veulent créer certains visiteurs d’autre club sur ce site
      vive le rct et le rugby

      • Alain Grauby 19 décembre 2019 at 21h- Répondre

        Ça fait du bien de lire ce commentaire. On se sent moins seul. Rugby Ecole De La Vie. Vive l’ovalie
        .

    • Nicolas_TB 19 décembre 2019 at 09h- Répondre

      En effet, on ne sent aucun chauvinisme, est Il y a un véritable respect dans cet article.

  4. pioupiou 18 décembre 2019 at 13h- Répondre

    @ боклук83
    Pas question de boire un coup avec eux après le match.
    Voir leurs tronche de bouseux alcooliques m’irrite le poil!
    Qu’ils aillent payer un verre a poite qui nous a enflé un paquet de fois contre eux!!!

    • LESILURE 18 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Impressionnant… Je n’aimerais pas voir le tienne de tronche…

    • Othello 18 décembre 2019 at 21h- Répondre

      Tu m’as l’air d’être un brave abruti bercé trop près du mur, toi. Épargne-nous ta connerie et vas te jeter dans le port.

    • Nicolas_TB 19 décembre 2019 at 09h- Répondre

      Par contre toi, t’es clairement pas au niveau, franchement tu fous la honte à tous ici.

    • Tintin 19 décembre 2019 at 17h- Répondre

      Pioupiou, un des bouseux supporter de l asm et fier de l être n espère jamais pour toi te rencontrer !!!! Car tu mettrais pas longtemps à monter sur le clocher de l église avec perte et fracas !!!! Tête de noeud va. Va plutôt à l OM ta mentalité y serait parfaite.

  5. Pitoumacfly 18 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Je viens de regarder le classement … C’est vraiment serre du 3 au 10… Le classement après ce weekend risque d’être chamboulé ! On n’a pas d’autre choix que de gagner si on ne veux pas perdre des places !

    • bfi 18 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Au classement britanique, on retrouve loin devant
      Bdx, puis LOU.

      et derriere se tiennent en 4 point seulement : 8 équipes

      pour 4 places !!!
      donc tous les points comptent.

      en particulier les BD ou BO.

  6. Captspaulding83 18 décembre 2019 at 14h- Répondre

    C’est con à dire donc je vais le dire 😉 ce match c’est un des tournants de la saison ..
    Non seulement si on gagnes on peut espérer un jolie printemps mais c’est surtout cette espoir qui est revenu aupres du peuple qui faut absolument entretenir et une défaite pourrait vraiment casser cette dynamique..

    • Mazoil 18 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Tout à fait c est le match référence

  7. Lucky 974 18 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Une victoire pour conserver la bonne dynamique, pour remercier tous les supporters à Mayol et pour saluer l’action efficace de Mourad au long de toutes ces années. DONC UNE VICTOIRE SINON RIEN!

  8. MIG 18 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Oui mais voilà !! L’empêcher de gagner en rond, sera de la partie !! À savoir l’ignominieu POITE !! Rien que pour le risque de voir cet empaffe Mondain nous voler, je vais rester à la piaule !! C’est juste incroyable d’être obligé en arriver là !!

  9. MIG 18 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Empêcheur! d’en arriver là ! Oups

  10. Gilles COURTENS 18 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Cet engouement du public est bien la preuve qu’un choc entre deux des clubs qui ont dominé la dernière décennie peut encore attirer les foules….on ne peut que se réjouir de revoir Mayol à guichet fermé.

  11. PilouPilou8326 18 décembre 2019 at 17h- Répondre

    J’ai hâte d’y être. Des matches de ce type ça sent le bon rugby. La seule personne qui peut nous empêcher de fair8un bon match, c’est l’arbitre. J’ai oublié son nom

    • Alain Grauby 19 décembre 2019 at 20h- Répondre

      Pilou penses que peut-être ce même arbitre va devoir montrer sa pleine aptitude à arbitrer ce match . Il a sur ses épaules la responsabilité de ses décisions et je pense qu’il n’a pas envie de se relouper. Même les meilleurs au niveau Mondial ont jugés la touche. Tu vois de qui on parle

  12. Dan 18 décembre 2019 at 17h- Répondre

    Une chose de sûre ,t’as pas dû inventer l’eau tiède ,toi

  13. PIFANOUS 18 décembre 2019 at 22h- Répondre

    Et le Pioupiou… Il faut le remettre dans sa cage tous les soirs ou pas ? Il a l’air plus bête que méchant.
    Ce qui est inquiétant c’est qu’il a 40 petits pioupious qui semblent être d’accord avec lui… La cage ne devrait pas être assez grande.
    Il y a une différence entre chambrer et et être à la limite de confondre ballon rond et ovale… Il n’a pas dû beaucoup fréquenter les écoles de rugby et les valeurs qui lui sont associées. Malheureusement on ne sauvera pas tout le monde ;-(

  14. GoNzO 19 décembre 2019 at 07h- Répondre

    A priori la victoire ne devrait pas vous echapper, on devrait faire tourner car on est trop limite (3e ligne decimée, et derriere ca se dépeuple aussi.. plus de Fofana ni Ezeala.. Grosso disparu… etc etc…).
    Et de grosses echeances approchent… (Ulster surtout).
    Bon apres, nos adversaires ne sont jamais à l’abris d’un coup de trafalgar avec nous mais là j’y crois pas trop..
    Bon match à vous, et offrez de belles muselieres à vos rageux pour noel !
    (Pour nous aussi Poite est un cauchemard ! C’est marrant, ce mec reussi à enfler toutes les equipes !!)

    • Alain Grauby 19 décembre 2019 at 20h- Répondre

      On a connu d’autres noms notoires du monde du rugby qui ont empoisonnés la vie de certains clubs. et pas des moindres

  15. Alain Grauby 19 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Tristes commentaires de piliers de bars de basse zone irrespectueux à mort du monde du rugby pour ce qui devrait être une belle fête on commence à tomber dans la même mentalité que le football alors que le rugby c’est l’école de la vie. J’ai honte pour vous messieurs les grandes gueules infréquantables vous ne representez que le mépris.