Le classement des équipes du Top 14 possédant le plus de joueurs étrangers

Le classement des équipes du Top 14 possédant le plus de joueurs étrangers

Le mercredi 3 octobre 2018 à 10:49 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Rugby Photos

Dans son édition de mardi, le quotidien L’équipe fait un point sur les nombreux joueurs étrangers qui évoluent actuellement en Top 14.

Au total, le Top 14 compte à ce jour 225 joueurs de nationalité étrangère.

En tête de liste, on retrouve la nationalité Sud-Africaine avec 47 joueurs en activité dans l’élite Française. Suivent ensuite les Néo-Zélandais (42), les Fidjiens (29), les Australien (22), les Tongiens (18), les Géorgiens (17), les Samoans (11), les Irlandais (8), les Argentins (8) et les Anglais (6).

Derrière, plusieurs nationalités sont représentées mais en très faible quantité: la Roumanie, l’Italie, l’Ecosse, l’Uruguay, la Moldavie…

Par ailleurs, le quotidien L’équipe a dévoilé le classement des clubs du Top 14 qui possèdent le plus d’étrangers dans leur effectif. Le trio de tête est composé de Bordeaux-Bègles, Clermont et Grenoble.

Pour sa part, Toulon a de la marge puisqu’il apparaît seulement en 10ème position sur 14.

Voici le classement des clubs possédant le plus de joueurs étrangers:

1/ Bordeaux-Bègles (20)
2/ Clermont (20)
3/ Grenoble (20)
4/ Agen (17)
5/ Perpignan (17)
6/ Montpellier (17)
7/ Lyon (16)
8/ Pau (16)
9/ Racing 92 (16)
10/ Toulon (15)
11/ Stade-Français (14)
12/ La Rochelle (13)
13/ Toulouse (12)
14/ Castres (12)

Publicité

26 Commentaires

  1. RICHARD 3 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Nous sommes loin derrière.

    • Titi83 3 octobre 2018 at 11h- Répondre

      Desmort ça fait longtemps que le rct n’est pas le MHR..

  2. desmorct 3 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Avec les futures recrues nous devrions remontes sur le podium du top14.Enfin pour le moment cela fait taire ceux qui disent que le rct joue qu’avec des etrangers

  3. MaaS83 3 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Clermont premier ahah! C’est donc ce fameux club 100% français qui forme pour la France, notamment grâce à sa province aux Fidjis?

    • LESILURE 3 octobre 2018 at 13h- Répondre

      Oui et qui aligne le week-end dernier 11 joueurs potentiellement sélectionnables pour le XV de France. Attention à ne pas se faire tromper par les chiffres! Quant à la Province aux Fidjis, va voir leurs compos dans les catégories jeunes, nulle trace de colonies fidjiennes… Arrêtons les fantasmes!

    • Umaga43v3r 3 octobre 2018 at 14h- Répondre

      Alors c’est normal d’être de mauvaise foi. Nous sommes supporters après tous.

      Mais je ne sais pas si on peut tacler Clermont qui aligne du 9 au 14 l’équipe de France et qui est champion de France espoirs avec max 2 étrangers (même moins je crois)

      Surtout qu’on va recruter 5 étrangers et donc recoller en tête… Pas très malins de fanfaronner pour faire la même chose…

  4. Raph 3 octobre 2018 at 11h- Répondre

    On nous explique qu’à l’époque où ces memes clubs nous bassinaient avec notre politique d’internationaux, eux mêmes, allaient chercher, sans rien dire à personne et surtout en se permettant de faire tout le contraire de leur communication axée sur MB et ses stars, des joueurs absolument pas français, et payés en saucisses et autres rillettes bien sur…

  5. Jojoledeglinguo 3 octobre 2018 at 11h- Répondre

    ouais enfin ce classement c’est quand même du n’importe quoi. Clermont plus d’étrangers par exemple que Montpellier ? La différence c’est que sur la feuille de départ Clermont àligne 70 % de français quand montpellier Aligne 70 % d’étrangers. Beaucoup d’équipes comme encore une fois Montpellier ont des Français juste pour faire le nombre mais ces derniers ne foulerons jamais la moindre pelouse. L’ASM fourni au moins 8 gars à l’équipe de France et sort quand même régulièrement des jeunes chaque année qu’on vienne pas me dire qu’un club comme Montpellier qui n’a pas sorti un joueur depuis 15 ans et qui ne fournit rien à l’équipe de France ai plus de français et sois donc plus « vertueux »

    • MaaS83 3 octobre 2018 at 12h- Répondre

      Clermont sort quoi ces dernières années pour la France? Entre les joueurs formés dans les autres clubs et les étrangers qu’ils naturalisent.. Faut ouvrir les yeux et réfléchir un peu.
      C’est comme si tu disais que Guirado est formé à Toulon!

      Iturria : Bayonne
      Cancoriet : Massy
      Slimani : Paris
      Vahaamina : Perpignan
      Chouly : Brive
      Parra : Bourgoin
      Lopez : Perpignan
      Fofana : Paris
      Lamerat : Toulouse
      Grosso : Lyon
      J’accepte Jedrasiak, qui a mis un pied avec le maillot bleu.
      Et même tu ne dois pas savoir : Penaud est formé à Brive, volé par Clermont dans les équipes jeunes!

      Les Laidlaw, Fernandez, Lee, Moala, Betham, Naqalevu, Toeava, Naqalevu, Abendamon, Yato etc etc.

      • LESILURE 3 octobre 2018 at 12h- Répondre

        Arrêtons les fantasmes avec les étrangers qu’ils naturalisent: Il y a eu Nakaitaci, maintenant Raka et Ezeala. N’oublions pas qu’une demande de naturalisation résulte d’un choix personnel et non d’une démarche d’un quelconque club… Et puis ne compare pas Guirado entièrement formé à l’USAP et des Cancoriet, Penaud, Fofana, Iturria qui ont tout de même terminé leurs formations à l’ASM. De même dire qu’ils ont « volé » Penaud… Le pauvre petit n’aurait donc pas eu le choix?

      • Umaga43v3r 3 octobre 2018 at 14h- Répondre

        Marrant, tu comptes Fofana à Paris, alors qu’il a toujours été pro à l’ASM, mais tu comptes Parra au CSBJ, alors qu’avant d’être pro il était à Metz.

        Tu remontes jusqu’à quel moment ? Jusqu’au moment où on peut dire qu’il n’est pas formé à l’ASM ?

        • MaaS83 3 octobre 2018 at 16h- Répondre

          Je remonte au moment où mon cerveau le sait et non wikipédia.

          Les clermontois sont démasqués je crois sur ce blog. Bizarre de s’acharner sur moi et la vérité.

          • Umaga43v3r 3 octobre 2018 at 17h

            MDR. Je fais une réponse factuelle et je suis un clermontois ?

            Par contre les mecs qui sur ce blog passent leur temps à dézinguer le staff, les joueurs et le président, c’est normal on ne dit rien.

            Ça va le délire de persécution sinon ?

          • LESILURE 3 octobre 2018 at 18h

            Bouhhh les espions clermontois sont parmi nous, tremblons. Quant à ta conception de la vérité, désolé mais elle ne survit pas deux secondes à l’épreuve des faits… Mais bon si ta haine aveugle te permet d’égayer ton existence, alors amuse toi…

      • Jojoledeglinguo 3 octobre 2018 at 19h- Répondre

        Ha ok. Donc dans ce cas là tu conviendra que les.joueurs que tu cite (penaud itturia cancoriet fofana..)ne sont pas plus forme à l asm que tuisova est formé à Toulon..? Étant tous arrivé sensiblement au même âge.
        Pour moi tu confonds deux choses. Où le joueur a fait ses débuts et où il a explosé. Parce que ces deux choses bien différentes. Former un joueur jusqu’à lui faire atteindre un bon potentiel et d’une chose le faire exploser et atteindre le plus haut niveau national ou international en est une autre et en se sens l’ASM fait exploser quand même pas mal de bon jeune français ou non (itturia jerdraziak penaud cancoriet falgoux fofana yato nakaitaci ezeala Buttin fofana .ou même un parra qui était un joueur prometteur mais devenu un très grand joueur à l asm)

  6. platon 3 octobre 2018 at 11h- Répondre

    certes mais chapeau CASTRES avec son equipe de FRANCAIS VEXES ..ET REVANCHARDS

  7. Cicoudu83 3 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Platon castres tu enlève urdapilletta, capo ortega, rory kockott soit 3 étrangers et le co ne vaut plus rien . Pour moi le problème vient vraiment des joueurs français dont la génération actuelle est vraiment nulle . Ok Clermont fournit peut être 8 joueurs au xv de France mais ces joueurs sois disant si brillant en club que font ils avec l’équipe de France ????? Rien ils ne font que se prendre des branlees donc pour moi les étrangers ne sont pas le problème. C’est surtout un manque flagrant de talent. Le pire c’est qu’avec les jiff non seulement on aura pas fini de voir le xv de France se faire démonter qu’en plus de ça on aura des clubs de rugby nullissime et cela est dommage pour le spectacle.

    • alainc 3 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Tu es gonflé d’enlever Capo Ortega qui n’a connu qu’un seul club le CO, et prendra sa retraite au CO. Marié à Julie, française, il doit aussi bénéficier de la nationalité française.
      C’est la démonstration qu’au rugby ne suffit pas le CV, mais c’est l’esprit d’équipe et la cohésion d’un groupe qui sont importants.

  8. areuh83 3 octobre 2018 at 12h- Répondre

    … mais le RCT va grimper à la 4eme place avec les arrivées prévues…

    • Umaga43v3r 3 octobre 2018 at 14h- Répondre

      Pourquoi 4e ? On devait pas recruter 5 joueurs ?

      • Sanary 3 octobre 2018 at 16h- Répondre

        IL ne te viendrait pas à l’idée que dans les 5 il y a 3 jokers medicaux qui remplacent momentanement des étrangers donc tu ne peux donc pas les compter deux fois dans l’effectif. Soit tu comptes le joueur blessé, sois tu comptes son remplaçant.
        Comme le salaire du jouer blessé ne rentre plus dans le salary cap le temps de sa blessure et indisponibilité.

  9. RCT Yoda 3 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Castres est le club qui possède le moins de joueurs étrangers dans sont effectif… et ils sont champions de France. CQFD

  10. Chapacan 3 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Fatche Clermont club de mercenaires, ils faussent le championnat, et patati et patata
    Juste pour le plaisir tellement on a entendu des conneries a ce sujet en particulier de l’armée des moralisateurs.
    Bon le dispositif jiff fonctionne, premier effet, pour autant va t-on gagner le tournoi et destroncher les blacks ? That is the question.

  11. jj83 3 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Castres est un magnifique exemple , l’arbitre leur dit que leurs hors jeu sont affreux , un autre cherche à tout prix à sanctionner un adversaire pour annuler une possibilité d’essai , nous nous sommes pénalisés , point barre et des fois même si la video prouve le contraire , alors savoir qui a la plus longue , oh excusez moi , qui forme le plus de joueurs Français et les fait jouer , ce n’est pas ça qui va relever le niveau de la France . Par contre respecter les règles et voir enfin jouer au rugby au lieu de voir détruire , détruire , oh pardon , bien défendre serait primordial aujourd’hui .

    • alainc 3 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Mauvaise foi évidente, l’arbitre n’a pas dit que Castres était hors jeu toute la saison mais sur 2 ou 3 temps de jeu simultanés et ils ont été sanctionnés. Castres est souvent comme Bakkies Botha ou Stefon Armitage à la limite de la faute, mais la limite n’est pas la faute, c’est la force d’une grande équipe et l’intelligence de jeu d’un grand joueur pour bénéficier d’un avantage moral et physique sur l’adversaire.
      Les joueurs de Toulon devraient s’en inspirer au lieu de regarder les adversaires jouer ou attendre que le copain se charge de défendre. C’est pas compliqué mais demande une grande abnégation et une coordination de tous les instants chose que le RCT a perdu.

  12. DJANO 3 octobre 2018 at 21h- Répondre

    Avec tout çà on peut constater qu’il y a bon nombre de joueurs étrangers qui jouent à la place de nos jeunes espoirs Français. Il ne faut pas chercher ailleurs les difficultés de notre équipe de FRANCE. Je croyais que LAPORTE devait s’attaquer à ce problème et trouver une solution à ce phénomène qui s’amplifit au fil des ans. Et que Mourad ne me dise pas que cela n’a rien à voir avec la faiblesse de nos internationnaux