Le combat de rentrée (SudOuest.fr)

Le combat de rentrée (SudOuest.fr)

Le vendredi 20 août 2010 à 11:12 par David Demri

Publicité

Le BO pourra compter ce soir sur son troisième ligne et fer de lance, Imanol Harinordoquy.

Imanol Harinordoquy sera bien présent ce soir pour lancer ses charges contre les lignes toulonnaises et donner de la hauteur à la touche du BOPB. Mais pas tout à fait à 100 %.

« Je me suis blessé à une côte il y a trois semaines, cartilage cassé. Ce n’est pas encore tout à fait cicatrisé. Il faudra encore deux semaines pour que la douleur disparaisse », glisse-t-il. Pourtant, Imanol Harinordoquy, une fois de plus cabossé, un peu diminué, s’élancera sur le pré.

Les images de ce masque de gladiateur posé sur son nez cassé, dans un combat épique d’Anoeta sont encore dans les mémoires. Ce soir, pour une mi-temps, ou pour un match entier, pour cinq minutes peut-être seulement, mais avec la volonté d’en découdre, le Basque ira au combat : « Je n’ai pas joué en amical, j’ai zéro temps de jeu au compteur, je sais que ce sera dur, mais j’ai très envie d’apporter ma pierre à l’édifice, de réintégrer le collectif et tout simplement de faire mon boulot face à cette équipe de Toulon. »

Duel en troisième ligne

Face à une troisième ligne de niveau international, même privée de Fernandez-Lobbe et de Van Niekerk, le BO se devait d’aligner une opposition de même pedigree. C’est chose faite puisqu’elle sera composée de Lauret, Lund et Harinordoquy.

Ce dernier a jeté un œil sur ses homologues : « El-Abd et Smith, c’est du très haut niveau. C’est une troisième ligne qui s’est mise en avant l’année passée, c’est vraiment le ciment de cette équipe, il va falloir la serrer de près. » Faire exploser le ciment, donc, à coup d’Imanol. Pas facile, parce qu’en face, Saint-André propose un pack en forme de blockhaus.

Même diminué, Harinordoquy a derrière lui une bonne préparation : « Elle a été parfaite et complète, la première depuis longtemps. J’ai pu reprendre le premier jour avec tout le monde sans avoir de blessure, en étant en pleine possession de mes moyens. C’était une grosse intersaison, j’espère qu’elle portera ses fruits dans les matches à venir. »

Agréablement surpris par le premier match de ses coéquipiers, où il a vu « de belles intentions », « des joueurs se libérer », et « une équipe sur les bons rails », il a aussi retenu « qu’il ne faudra pas perdre l’initiative », et « s’améliorer dans l’efficacité et la concrétisation ». Ce soir, il retrouvera aussi devant lui deux recrues. Il sourit à l’évocation du « Viking » Erik Lund : « Ce gars, il arrive dans un environnement qu’il ne connaît pas, avec une autre façon de travailler, et il fait un super-match. J’ai l’impression qu’il est là depuis 2 ou 3 ans. »

Quant à Marconnet, compagnon de route chez les Bleus, « il a de la bouteille, ce n’est pas nous qui allons lui apprendre comment se placer en mêlée, je ne m’inquiète pas trop pour lui… »

Toulon, qui n’avait pas forcément prévu de venir gagner à Biarritz, a dû revoir sa copie avec la défaite face à Bayonne. Ce sera un énorme test pour le BO mais aussi pour Imanol ce soir : « Forcément, ils ont besoin de points, ils ont dû avoir une semaine commando pour venir prendre ici les quatre points. »

Publicité