Le coup de gueule de Philippe Saint-André après la débâcle du XV de France

Le coup de gueule de Philippe Saint-André après la débâcle du XV de France

Le lundi 26 novembre 2018 à 8:55 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Après sa défaite contre les Fidji (21-14), le XV de France a reculé à la neuvième place du classement mondial pour la première fois de son histoire. Une honte et le symbole d’un rugby français qui a oublié sa sélection selon Philippe Saint-André, qui dresse un constat sans appel.

Le sursaut face à l’Argentine avait peut-être fait naître un peu trop d’espoirs. Sorte d’arbre qui cache une forêt de marasme et d’échecs. Au lendemain de la défaite du XV de France face au Fidji (21-14), synonyme de recul au neuvième rang du classement mondial, Philippe Saint-André est en colère. Pour l’ancien sélectionneur des Bleus, la situation s’aggrave depuis la professionnalisation du rugby français.

Un taux de victoires passé de 66% à 27%
« Le rugby français, depuis qu’il est professionnel, a délaissé l’équipe nationale. Depuis 1995, on a le plus gros championnat au monde, la plus grosse économie au monde au niveau des clubs mais l’équipe nationale est un désert, estime le membre de la Dream Team RMC Sport dans le RMC Sport Show. Depuis 1995, regardons les sélectionneurs : Skrela avec 66% de victoires, Laporte à 61% de victoires, Liévremont 60%, Saint-André à 47%, Novès à 33% et Brunel à 27% de victoires… On est en chute. Les Irlandais sont deuxième nation mondiale devant les Gallois et les Anglais. Nous, on est pour la première fois dans l’histoire, neuvième nation. On n’est plus invités, on ne mange plus de caviar! »

« On récolte ce qu’on a semé depuis 15 ans »
Philippe Saint-André appelle à une réaction globale, avec une priorité à la performance plutôt qu’aux considérations purement économiques. « On a une Coupe du monde en 2023 mais le rugby de haut niveau, ce n’est pas que de l’économie, c’est de la haute performance, insiste-t-il. On récolte ce qu’on a semé depuis 15 ans: de l’immobilisme, des dirigeants de la Fédération et de la Ligue qui ne se parlent pas, un calendrier surchargé, le championnat le plus long au monde, des joueurs jamais disponibles pour l’équipe de France… J’ai été quatre ans sélectionneur, on n’avait même pas le droit de rentrer dans certains clubs! L’équipe de France est la vitrine de notre sport. On a besoin d’une union de nos dirigeants et aller plus loin. Quand on voit que l’Irlande, qui a dix fois moins de licenciés que nous, est la deuxième nation mondiale… »

Source: rmcsport.com

Publicité

5 Commentaires

  1. Turbo poulet 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Il a raison, notamment au niveau du calendrier.

    Problème à résoudre :
    Caser dans une année, 10 à 12 matchs internationaux, 29 week end de top 14, 9 week end d’ERCC, 5 semaines de congés pour les joueurs, 6 à 8 semaines de préparation.

    Vous avez 2h.

    NB : le calendrier le plus communément utilisé dans nos contrées ne comporte que 52 semaines.

  2. Mx2183 26 novembre 2018 at 10h- Répondre

    mais on a les meilleurs arbitres ? non ?

  3. Rctforever 26 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord sur le calendrier démentiel. Nos joueurs sont cramés la plupart du temps… Les solutions que je suggère (comme d’autres personnes):
    – Top 12 au lieu de Top 14
    – Pas de phase finale du Top 14, le premier est champion. A défaut, demi-finale avec 1 et 2 qui recoivent 4 et 3 respectivement.
    – Pas de tournée d’été internationale.
    Cela fait 8 à 10 matches en moins, ce qui nous ramènerait à 22+8+9=39 semaines de compétition.Qui vote pour ?

  4. DJANO 26 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Quand je pense ce qu’on a critiqué PSA sur ces résultats et quand il a eu le malheur de préciser à juste titre qu’il y avait trop d’étrangers dans notre championnat…………………….qu’est ce qu’on n’a pas entendu……..des propos injurieux alors qu’il enfonçait une porte ouverte et que désormais tout le monde le reconnaît. Et les instances ne bougent toujours pas. Vous savez pourquoi……….parce que tout simplement ils craignent que les stades se vident car il n’y aura plus de stars sur le terrain et ils ont peur que les gens ne se déplacent plus pour voir des inconnus, mais actuellement il y a une désertion des stades à quelques exceptions près