Le coup de main de la LNR qui va permettre au Stade Toulousain d’éviter un énorme manque à gagner !
Le coup de main de la LNR qui va permettre au Stade Toulousain d’éviter un énorme manque à gagner !
Le jeudi 5 février 2026 à 1:29 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
La réforme des « crédits internationaux » adoptée ce mercredi par la LNR va frapper de plein fouet le Stade toulousain.
Jusqu’à présent, le club bénéficiait d’une large marge de manœuvre financière pour compenser l’absence de ses nombreux sélectionnés en équipe de « France ». Mais dès la saison 2027-2028, le système deviendra dégressif, entraînant un « gros manque à gagner pour le Stade toulousain ».
Alors que les crédits actuels permettent au club de toucher environ 2,7 millions d’euros, ce montant va drastiquement chuter.
Selon les projections liées au nouveau barème, cette somme pourrait « tomber à environ 1,6 million d’euros ».
Un plafond dégressif qui pénalise les leaders
La nouvelle règle prévoit que le crédit maximum sera désormais bloqué à « 1,575 million d’euros lorsque 14 joueurs ou plus sont concernés ». Pour le champion d’Europe, principal fournisseur du XV tricolore, cette mesure sonne comme une restriction directe de sa puissance salariale.
Pour éviter un effondrement immédiat du modèle économique toulousain, la Ligue a tout de même instauré un filet de sécurité. Elle prévoit de « limiter à 300 000 euros la baisse maximale que pourrait subir un club d’une saison à l’autre ».
Autrement dit, le Stade-Toulousain va éviter une baisse brutale de son crédit.
Durcissement des contrôles : l’ombre de l’affaire Jaminet
Cette réforme intervient dans un climat de surveillance accrue. La LNR a rappelé que le club avait été sanctionné suite au transfert de « Melvyn Jaminet, de Perpignan à Toulouse en 2022 ». À l’époque, les dirigeants avaient dû verser une « contribution » de 1,3 million d’euros pour avoir tenté de contourner le « salary cap ».
Désormais, la Ligue ferme la porte aux arrangements à l’amiable pour les dossiers importants : le recours à la médiation sera « désormais limité aux manquements ne dépassant pas 200 000 euros ».
Une bouffée d’oxygène par l’image
Seule consolation pour le club et ses stars, l’évolution du règlement sur l’image individuelle réclamée par Antoine Dupont. Désormais, « les contrats équipementiers bénéficiant aux joueurs y compris ceux signés avec des marques communes avec le club » ne seront plus comptabilisés. Dupont avait jugé l’ancien texte « trop invasif », empêchant les joueurs « d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques ».
Publicité
24 Commentaires

On en a besoin
On n’a pas de mécène ou de milli.ardaire pour éponger nos dettes nous
Chaque centime compte
A ma connaissance le seul clubs sans méc.ène du Top14
S’il en existe d’autres je suis curieux de savoir
On travaille dur et on gagne notre argent par nous-même
Comme quoi c’est peut-être le modèle de référence pour les autres ?
N’oublies pas l’ubb dont les comptes sont positifs depuis 3 ans et auparavant Marti n’avait colmaté que quelques pertes (ce n’est pas un milliardaire)
Je pense que Bayonne et peut être La Rochelle equilibrent leurs comptes.
Merci pour ta réponse argumentée c’est agréable
Effectivement ils arrivent à l’équilibre et j’en suis bien content sincèrement
On n’a pas besoin d’un écosystème à l’équilibre
Mais ils y sont arrivés grâce à l’argent de mécène (mill.iardaire ou milli.onaire)
Le ST s’est bâti tout seul, sans mécène
Comme l’équipe des blacks a une certaine époque que le Stade Toulousain à 10 ans d’avance à se sport en rapport au autres clubs en terme de formation et de jeux.
certaines équipes se rapprochent. Ils font le travail formidable en échangeant en communiquant et en s’en inspirant et cela finira un jour ou l’autre par payer. Seulement il faut du temps et au lieu de critiquer à tout voir avec des énormités. Bon courage et plutôt ceux qui marchent au lieu de sans arrêt vous plaindre
ce petit message destiné à tous les complotistes persuader que le Stade Toulousain est une secte.
Oui, bien sûr, c’est évident :
Ceux qui ont un avis différent sont forcément soit des complotistes soit des fachos, c’est forcément ça. Du coup, pas besoin de les prendre en considération, leur parole n’a pas de valeur. J’ai bon ?
Une belle bande de calamars !
On magouille dur et on le mérite depuis des décennies.
Des décennies ?? Et bien sûr tu vas nous fournir des preuves…..
Ceux qui pensent qu’on va perdre notre hégémonie à cause de cette mesurette vont déchanter. Notre fabrique à champions tourne à plein régime et notre cellule de recrutement également.
Tu as raison, ce n’ est pas cela qui vous feras tomber….. Juste les contrôles sociaux, fiscaux et autres….. Mais la justice prends son temps, tkt
Comme quand le RCT s’était fait attraper avec l’URSAFF ?
Ou avec les cartes vitales ?
Ou avec un bon gros virement à Northampton ?
Bah vous êtes toujours là en Top14 non ?
A non pas de mécène, et Tahiti douche c’est quoi ?
Ça pourrait vouloir dire avec ce nouveau règlement, qu à terme, Toulouse aurait intérêt à avoir moins d internationaux.
Alors non seulement tu t’épanches sans complexe dans le prosélytisme du ST, mais en plus tu affirmes honteusement des mensonges sur notre compte !
Comment de tels commentaires peuvent avoir lieu sur un site dédié au RCT ? Alors que parler de « techn.ique » est modéré, venir salir avec des mythos notre image passe crème !
À quoi tu joues ? Tu te crois malin ? Ça te plaît de diffuser des fakes news ? Tu kiffes ?
Ton histoire de cartes vitales n’a jamais existé, tu le sais très bien car je te l’ai déjà expliqué. J’ai d’ailleurs trouvé honteux qu’à l’époque la journaliste qui avait divulgué cette fausse info n’eût pas été obligée de faire un démenti. Avec l’URSSAF, c’est un désaccord administratif, pas une fraude volontaire, le RCT avait d’ailleurs été relaxé en 1ère instance. Et pour Northampton, la Justice n’a jamais été concernée, rigolo.
Ce que je constate, c’est que la ligue a décidé de modifier les règles pour contrer le RCT, elles ont été pleinement applicables du jour au lendemain, pas d’accord spécifique au RCT, pas de progressivité. Ce que tu ne veux pas voir, c’est qu’à l’époque le RCT a énormément perdu d’argent : soit on s’alignait sur les nouvelles règles en intégrant les primes de résultats dans le sc et dans ce cas on ne respectait pas les contrats des joueurs, soit on versait quand-même les primes aux joueurs comme convenu dans leurs contrats et auquel cas on ne respectait pas la nouvelle règle du sc. Dans les 2 cas on a perdu , au niveau règlementaire ET financier. Ça, ton club ne le connaîtra jamais, car ton club a toujours été protégé et le sera encore longtemps. Tu devrais faire preuve de plus de retenue et de respect.
Tout simplement honteux
Pourquoi aider ? Ils ont trois équipes de niveaux égal, vendez quelques joueurs pour être à l’équilibre et avoir 2 équipes comme tout les clubs.
C est vrai que Airbus et Peugeot ne donne rien à Toulouse
Lacroix fait encore sa pleureuse comme d habitude
Marti a l UBB c est un smicard
Désolé
Discuter avec un fanatique, c’est peine perdue. Il faut comprendre que pour certains, la nature et la vie n’ont pas été généreuses, alors ils se réfugient dans ce genre de croyances, ce qui leur donne quelque part l’impression d’appartenir à ce succès, ce qu’ils ne connaîtront jamais dans leur vie… Par ailleurs, la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine, qui elle-même est en décrépitude, et les réseaux sociaux donnent la parole à tout le monde et n’importe qui.
Gestion tahitienne d un club super aidé
S il n avait pas eu tous ces avantages il n aurait pas eu trois équipes desiquilibrant le top 14
tu peux me donner les 3 équipes du ST parce que comme tous les clubs nous n’avons que 35 contrats pros ?
A-t-on bien conscience que ce qui est pris d’un côté est rendu de l’autre, déjà une baisse limitée à 300 000 euros par an laisse un répit de 5 ans pour revenir au nouveau plafond fixé. Nouvelle liberté avec les droits à l’image des joueurs qui ne rentrent plus dans le salary cap y compris avec des entreprises « partenaires » des clubs va permettre aux holdings (racing) etc… de détourner la rémunération des joueurs via d’autres formes de support.
Il ne faut pas se leurrer, il faudrait aussi tenir compte de tous les avantages en nature fournis, voiture, villa, emploi pour les épouses, voire villas pour la famille, etc… Promesse de reconversion comme entraineurs ou autres. La liste peut-être longue
Si tout ses émotifs survitaminée du sud , pensent qu’en s’acharnant sur le succès stories du grand stade toulousain tant sur le plan sportif économique médiatique et de formation va rendre leur P.A .U.V.R.E RCT avec son stade vétuste compétitif ils se trompent , une équipe qui prend chaque sortie 30 à 50 points ds la gueule malgré des millions dépensé de son investitaire heureusement qu’il est là lui ce club doit commencer à faire son propre autocritique de son modèle
J’ai du mal à savoir avec ces nouvelles quelles équipes seront vraiment pénalisées et lesquelles seront avantagées.
si on prend la règle où dès que tu recrutes un international d’un autre club, tout de suite tu récupères son credit salary cap. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de club qui vont déchanter.
une exemple: drean qui va devenir international cette saison, un mec comme altrad pourra mettre les gros moyens pour le recruter sachant qu’il pourra se rembourser une partie avec le creedit salary cap
Et là, ça va devenir compliqué pour tous les clubs pour garder leurs inters