Le CSBJ à l’aube d’un tournant ( Source Rugbyrama )

Le CSBJ à l’aube d’un tournant ( Source Rugbyrama )

Le vendredi 24 septembre 2010 à 9:06 par David Demri

Publicité

« Franchement, le Racing-Metro a tout pour être champion de France et d’Europe. Que leur manque-t-il ? Rien. » Le sentiment de l’entraîneur Xavier Péméja après la rencontre résume parfaitement l’impuissance de Bourgoin face aux cadors de ce Top 14. Un CSBJ dépassé par la puissance physique et par le talent individuel des joueurs franciliens. Les Isérois ont pourtant accroché les hommes de Pierre Berbizier en première mi-temps avant de lâcher prise dans les dernières minutes. Une habitude que n’explique pas le demi de mêlée Matias Viazzo. « Si l’un d’entre nous savait, on aurait déjà tout mis en œuvre pour réduire ces problèmes et mieux finir nos matchs. Je ne sais pas si c’est seulement physique. Je pense que c’est surtout notre mental qui doit évoluer et sur lequel nous devons tous travailler. »

Dernier à quatre points du premier non relégable

A un peu moins du tiers du championnat, Bourgoin possède un bilan peu flatteur. Six défaites en sept rencontres avec deux points de bonus. Conséquence : le CSBJ est bon dernier du Top 14 avec seulement six petites unités au compteur, à déjà quatre longueurs du premier non relégable (La Rochelle). Xavier Péméjat sait que le maintien va se jouer entre les trois plus petit budgets du championnat. « Notre situation au classement, on la connaît: on va lutter à trois avec Agen et La Rochelle pour prendre le dernier ticket du maintien. C’est compliqué. » Les confrontations directes entre ces trois équipes vont être primordiales. Bourgoin a d’ailleurs déjà grillé un joker en perdant à La Rochelle. Mais plus que ces matchs entre derniers de la classe, ce sont les rencontres à domicile que le CSBJ devra gagner. « Il faut être persuadé que c’est possible. Et je crois que nous aurons fait un grand pas vers le maintien si nous battons Toulon et Brive à la maison. »

Tourtoulou en appelle aux supporters

Bourgoin accueille l’ogre toulonnais au pire des moments. Le RCT vient de retrouver la forme après avoir enchaîné deux victoires consécutives. Les Isérois ne partent pas favoris même s’ils ne sont jamais sortis ridicules d’une opposition à Pierre-Rajon. Le nouveau président Arnaud Tourtoulou en appelle aux supporters. « Aujourd’hui, nous avons deux matchs à domicile très importants pour la suite de notre saison. Les joueurs auront besoin d’un seizième homme sur le terrain. Nous devons tous nous battre jusqu’au bout et ne jamais lâcher. » Ces mêmes valeurs qui ont permis au club de se maintenir in-extremis lors des deux dernières années. Ne dit-on pas jamais deux sans trois ?

Publicité