Le débriefing de Vern Cotter après la défaite de ses joueurs contre Toulon
Le débriefing de Vern Cotter après la défaite de ses joueurs contre Toulon
Le dimanche 15 avril 2018 à 10:28 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le manager de Montpellier, Vern Cotter s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, samedi après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier a notamment expliqué être globalement satisfait de cette rencontre, malgré la défaite des siens. Extrait:
« On a appris beaucoup de choses sur nous-même grâce à cette rencontre. On est content d’avoir vu une équipe qui a su nous mettre sous pression. On ne démarre pas bien le match, on encaisse deux essais et on prend un carton jaune. On a été dominés physiquement. Par contre, en deuxième mi-temps on a été capable de rééquilibrer le match puisqu’on marque trois essais et presque quatre. On a été capable de retourner la situation et c’est quelque chose de positif. Mais la victoire est logique pour Toulon puisqu’ils ont vraiment dominé la première partie du match. Je vais retenir le caractère de l’équipe qui a fait qu’on a réussi à revenir dans le match. On est très content d’avoir été invité ici à Marseille par Toulon car c’est un super stade. »
Vern Cotter est conscient qu’avec son équipe type, le MHR aurait sûrement pu jouer la victoire face à Toulon. Mais il rappelle vouloir utiliser l’intégralité de son groupe durant une saison. Extrait:
« On peut parler de regret mais il faut que l’on ait un groupe homogène. Dans notre logique de progression, on arrive à la fin de la saison et c’est important que tout le monde gagne du temps de jeu. On avait dit en début de saison que l’on comptait sur tout le monde et je suis content de voir tous les joueurs, dont notamment certains jeunes. Ces expériences sont importantes pour les joueurs et cela va amener beaucoup d’enthousiasme dans le groupe pour la fin de la saison. On avait aussi quelques pépins physiques et donc si un joueur n’était pas à 100% on décidait de ne pas le faire jouer. On a fait jouer les joueurs qui étaient à 100%. Dans l’ensemble, je suis content de la prestation. C’est un match perdu mais on y gagne énormément d’enseignements. »
Le technicien Néo-Zélandais explique ce qui n’a pas fonctionné en première période. Extrait:
« En première mi-temps, on a envoyé trop de joueurs dans les rucks alors que c’était déjà perdu. Dans la semaine, on va continuer à travailler pour pouvoir jouer correctement. Il y a beaucoup de choses à travailler dans les détails, mais le groupe est confiant. Je suis content de notre caractère car on n’a rien lâché dans ce match. On avait envie de construire et à la mi-temps, on a décidé de repartir sur des choses simples et biens faites. On arrive en fin de saison, donc chaque phase de jeu est importante. Il fallait gérer l’intensité face à une équipe bien organisée. En première mi-temps on n’y était pas donc cette semaine on va chercher à comprendre pourquoi. »
Pour conclure, Vern Cotter affirme être très satisfait de son ouvreur, l’ancien All-Black Aaron Cruden. Extrait:
« Aaron Cruden a bien joué. Il avait envie de prendre des initiatives et faire avancer son équipe. Il a équilibré son jeu en jouant un peu à la main et un peu au pied. Malheureusement, en première période à chaque fois nous nous sommes débarrassés trop rapidement du ballon, chose que nous avons corrigé en deuxième période. Mais Aaron Cruden commence vraiment à peser sur les rencontres. Il pèse de plus en plus car il parle davantage français et il communique bien. C’est un bon match pour lui et il continue d’apporter. La première année en France, c’est toujours un peu difficile et là, il pèse davantage et c’est très bien pour nous. »
Publicité
0 Commentaire