Le decla de Vern Cotter avant le match de Montpellier contre Toulon
Le decla de Vern Cotter avant le match de Montpellier contre Toulon
Le mercredi 3 octobre 2018 à 16:32 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais ira défier Montpellier au GGL Stadium à l’occasion de la septième journée du Top 14.
C’est donc un second périlleux déplacement qu’attend les hommes de Patrice Collazo après la défaite du week-end dernier à Clermont (28-8).
Cette saison, Toulonnais et Montpelliérains se rencontreront au moins à quatre reprises puisqu’ils apparaissent dans la même poule en Coupe d’Europe.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le manager Héraultais Vern Cotter a rigolé de cette situation. Extrait:
« On va partir en vacances ensemble à la fin ! (rire) »
Ce-dernier annonce d’ailleurs la couleur d’emblée: il souhaite devancer Toulon en Top 14 mais également en Coupe d’Europe. Cela passera forcément par une victoire de ses joueurs à domicile. Extrait:
« On va jouer quatre fois contre Toulon, on le sait. Il y a deux matchs de Top 14 pour être dans les six à la fin et deux autres pour être dans les huit en Champions Cup. Des rencontres à forts enjeux, des matchs importants. Car nous voulons nous qualifier en coupe d’Europe comme en championnat cette année. Mais on ne peut pas se projeter car sinon on fait de l’illusion. Il y a un premier gros match qui attend l’équipe et nous sommes concentrés dessus. »
Les deux équipes n’ont pas du tout la même dynamique. Montpellier vient d’enchaîner deux victoires à domicile contre Toulouse puis à Aimé-Giral contre Perpignan.
Pour sa part, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre Agen sans exceller pour autant (33-3), et n’a rien pu faire contre Clermont au Stade Marcel-Michelin (défaite 28-8).
Mais pour Vern Cotter, ses joueurs doivent rester extrêmement vigilants. Selon lui, les joueurs Varois sont tous très dangereux. Extrait:
« Il y a tellement de talents dans cette équipe, que même en plein doute, elle reste redoutable. Il y a des joueurs très dangereux avec des “X facteurs” présents sur toute la ligne de trois-quarts. Donc, on se méfie et on ne va pas prendre cet adversaire à la légère, ça c’est sûr ! Les matchs Toulon vs Montpellier sont toujours bien contestés. Nous, il faut qu’on fasse un bon match à la maison. »
Le technicien Néo-Zélandais estime cependant que ses joueurs ont su retrouver le bon chemin après un début de championnat très compliqué. Extrait:
« Je pense qu’il y a eu une prise de conscience de bien travailler, jouer et prendre du plaisir. Les choses qui animent le groupe depuis le début. On veut donc continuer là-dessus mais il y a aucune garantie dans le sport. Par contre, si on travaille et qu’on conserve cette cohésion, ce groupe soudé qui respecte ses objectifs comme à Perpignan, on prendra forcément du plaisir. L’objectif est de parvenir à transférer dimanche sur le terrain, tout le boulot effectué cette semaine. »
Pour conclure, Vern Cotter évoque le secteur défensif, un domaine où ses joueurs ont rencontré quelques difficultés contre l’USAP le week-end dernier. Extrait:
« En défense à Perpignan, sur les attitudes dans les replacements, la cohérence et l’intelligence, c’était bien. Sur l’énergie dépensée pour vite se remettre debout et reformer la ligne, j’étais très content. Mais sur les dix dernières minutes, on a perdu notre agressivité et notre cohésion. Les joueurs étaient déçus d’eux quand ils en parlaient entre eux. La première chose est de le reconnaître et ensuite de bosser pour être performant tout le match face au RCT. Je le répète, avec les Savea, Tuisova ou Fekitoa, Toulon possède des joueurs très dangereux, souvent recherchés pour mettre l’équipe dans l’avancée. Et quand il a le momentum, cet adversaire devient très difficile à arrêter. L’équipe devra donc vraiment être bonne et vigilante durant quatre-vingt minutes en défense. »
Publicité
4 Commentaires
Déclaration bateau sauf pour le point faible de son équipe si on peut appeler ça comme ça
On a du soucis à se faire, surtout en 2eme période
50..60..70 pions? Les paris sont ouverts !
Victoire du RCT…21/16
Le MHR n’est pas en grande forme en ce début de championnat (défaite chez eux nul à bordeaux, branlée contre Lyon, victoire contre toulouse C et victoire trés difficile à l’USAP qui aurait du gagner. Seule la victoire contre La Rochelle est logique mais pas transcendante) Si on doit faire un coup à l’extérieur en ce début de championnat c’est là. on a trop d’absents mais si on a un peu de chance, tout est possible (dommage que Ouedraogo rentre c’est un peu l’ame du MHR) Allez on y croit!!!