Le déplacement des Rochelais en Afrique du Sud fait scandale : « C’est vraiment ridicule et stupide ! »
Le déplacement des Rochelais en Afrique du Sud fait scandale : « C’est vraiment ridicule et stupide ! »
Le mercredi 10 décembre 2025 à 18:17 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Après leur victoire convaincante contre Leicester en ouverture de la Champions Cup, les Rochelais ont pris la direction de l’Afrique du Sud pour défier les Stormers samedi.
Un voyage épuisant qui fait grincer des dents en interne, alors même que leurs adversaires sud-africains jouaient… à Bayonne la semaine précédente.
Dès le lendemain de leur succès contre Leicester, les Maritimes ont quitté La Rochelle pour un périple marathon : bus vers Paris, vol de 11 heures pour Johannesburg, puis un trajet intérieur jusqu’à Port Elizabeth.
L’équipe est finalement arrivée lundi soir, fatiguée et encore marquée par son match européen.
Avant même ce déplacement, Romain Carmignani avait déjà exprimé ses doutes rappelle RMC Sport. Extrait :
« Les Stormers sont là, ils jouent contre Bayonne, à trois heures d’ici. Eux comme nous, il va falloir qu’on se retape un voyage pour aller faire le match en Afrique du Sud. »
Ce long déplacement, couplé au changement brutal de climat, n’a pas non plus convaincu les joueurs.
Jules Favre a confié son agacement dans L’Équipe. Extrait :
« Forcément, ça fait toujours chier d’avoir un jour de voyage entier pour aller dans un autre pays où ce n’est pas la même saison… Là, tu pars le dimanche après le match, tu as encore plein de courbatures… et tu ne t’entraînes pas là où tu t’entraînes d’habitude. »
Les Stormers, eux, ont effectué un trajet similaire après leur victoire à Bayonne, ce qui n’a fait qu’accentuer le débat sur la cohérence du calendrier.
En plus du voyage, la rencontre n’aura même pas lieu au DHL Stadium du Cap, réquisitionné pour une compétition de motocross. Résultat : 777 kilomètres de trajet supplémentaires jusqu’à Port Elizabeth.
Romain Carmignani n’a pas mâché ses mots. Extrait :
« Je ne sais pas qui organise mais il y a des questions à poser, surtout sur la santé des joueurs… C’est du business. C’est vraiment ridicule et stupide ! »
Un sentiment partagé par son capitaine.
Avant même le début de saison, Grégory Alldritt avait déjà dénoncé l’absurdité de la situation. Extrait :
« J’aimerais bien comprendre leur logique… On joue les Stormers qu’on ne pourra même pas jouer au Cap, ça nous fait faire un trajet ridicule… »
Cette fois, Alldritt ne fera pas le déplacement. Les Rochelais ont choisi de voyager avec un groupe rajeuni, seulement encadré par quelques cadres comme Reda Wardi, Dillyn Leyds ou Thomas Berjon.
Les Sud-Africains arrivent en pleine forme : six victoires en six matchs en URC, dont un exploit sur la pelouse du Munster. Et pour cette affiche, ils aligneront d’entrée leur redoutable charnière Cobus Reinach – Sacha Feinberg-Mngomezelu, qui avait déjà fait mal au XV de France en novembre.
Publicité
6 Commentaires

Ça fait déjà, pas mal de temps, que nous avons, hélas, tout « compris »…
Vivement le retour du Top 14 (même avec ses impasses, incohérences arbitrales et multiples… limitations).
Je me souviens l’an dernier, quand Mola avait critiqué ces déplacements. Les hurlements, les sarcasmes de bien des toulonnais…
Là, vous ne dites rien?
C’est juste quand ce sont les toulousains ?
Bien des Toulonnais ?? Il y a trois personnes qui te parles sur ce forum. C’est toujours les mêmes avec qui tu te prends la tête. Et avec les vols de pseudo si il faut il n’y en a même pas trois.
Tu le sais toi qui est Toulonnais et qui ne l’est pas sur ce forum ??
Je ne parle pas de ceux à qui je peux échanger plus ou moins bien.
Je parle de ceux qui se sont épanchés l’an passé sur les déclaration de Mola qui, grosso modo, disait ce que disent les rochelais actuellement et qui s’était fait étriller, contrairement à maintenant.
D’où ma question.
Et c’est nous les paranos …
Obsédés par Toulouse oui.