Le discours écœurant de Jean-Baptiste Lafond après la victoire des Springboks

Le discours écœurant de Jean-Baptiste Lafond après la victoire des Springboks

Le samedi 2 novembre 2019 à 19:11 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a tenu un discours pour le moins écœurant à l’issue de la victoire de l’Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde, contre l’Angleterre.

Ce-dernier explique être en deuil après cette victoire Sud-Africaine qui pratique le jeu qu’il n’aime pas voir. Extrait:

« Je suis défait. Je suis totalement effondré. J’ai sans doute oublié que le rugby commençait devant, que la conquête était primordiale. J’ai senti les Anglais hyper-fébriles et tendus. Des fautes inhabituelles, des ballons tombés, des touches manquées, des ballons rendus à l’adversaire, des mauvaises passes. L’Angleterre a été étouffée. Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont cru en moi, au rugby dont je rêve, que j’aime. Peut-être que les Anglais sont comme les autres et après la griserie de la demi-finale, on s’est tous emballé. Cette finale est la victoire de la force, de la puissance, d’une certaine connerie maîtrisée, jugulée, organisée et intelligente de la part des Sud-Africains qui n’étaient pas favoris. Pour moi, c’est un jour de deuil. Je suis triste pour le rugby. Mais il faut féliciter ces Sud-Africains qui ont fait une énorme Coupe du monde. Ils nous ont rappelé les fondamentaux du rugby : la mêlée, la touche, la défense féroce. Ce sont les ingrédients essentiels pour gagner un match de rugby. »

Publicité

24 Commentaires

  1. tadidadido 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Quel abrutis ce type

  2. christou 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Si la France avait gagné avec la même stratégie que les SufAf…. celà aurait été le match parfait…..???

  3. nico83 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    il faut qu’il arrête l’alcool !!!

  4. Carquei83 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Elissalde ou lafond. Une déclaration aussi idiote je pense que c est lafond

  5. aiolitre 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    et il a oublié de parler de l’essai de mapimpi et de celui de kolbe ….. evidemment

  6. Holly 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Il oublie surtout que le rugby c’est pas que du pognon, c’est l’amour d’un maillot, la fierté de représenter un peuple, l’envie de se dépasser pour une nation…et combattre pour des valeurs. Aujourd’hui, le rugby bling bling est au fond du trou. C’est pour ça qu’il se faisait destroncher à Mayol.

  7. Reivax 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Écœurant, c’est un peu exagéré peut-être !? Moi aussi, je suis déçu que le jeu des anglais en demie-finale n’ait pas réussi à se mettre en place en finale et à gagner la coupe du monde. Je suis assez d’accord avec son point de vue, tout en étant admiratif de la force physique, stratégique et technique des springboks. Et je suis très content pour la nation sud-africaine plus globalement. Mais, pour le jeu, j’aurais préféré qur l’Angleterre gagne. Mais…je n’ai pas souvenir avoir vu une équipe gagner la coupe du monde en envoyant du jeu en finale…peut-être les AB en 2015 ?

  8. Gero 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Lafond, si tu ressens de « l’écoeurement », ce n’est pas le Rugby Sud’AF, c’est L’ALCOOL que tu surconsommes depuis des « lustres » et qui ne te permet plus de te souvenir que, toi aussi, tu as eu besoin des « gros » pour t’exprimer, quand tu n’oubliais pas de « jouer ce fameux rugby » que tu prétends aimer…ce qui a souvent été le cas !…(Juste un ancien qui t’a joué quelquefois…)

  9. platon 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    il a fait un AVC = abus volontaire d alcool ?

  10. LOUVET62 2 novembre 2019 at 19h- Répondre

    des gens comme ca ne devrait pas avoir droit a la parole ! ..

  11. Michel 2 novembre 2019 at 20h- Répondre

    «  d’une certaine connerie , maîtrisée , jugulée, organisé » fait-il référence au dopage ?

  12. Edgevox 2 novembre 2019 at 21h- Répondre

    C’est une insulte à tous les joueurs de talent de cette équipe que ce soit chez les avants ou les arrières , il y a beaucoup de supers joueurs !
    Lafond tais toi stp

  13. Bouba8306 2 novembre 2019 at 21h- Répondre

    Faudrait savoir quand même JB
    d’un côté tu n’aimes pas ce rugby pratiquè par les sud afs et d’un autre côté tu les félicites en disant qu’ils le méritent tout en rappelant que ce sont les fondamentaux du rugby qui te font gagner un match
    Ton commentaire est tout à ton image : ambiguë

  14. Marco de Régusse 3 novembre 2019 at 07h- Répondre

    Lafond: le Gainsbourg du rugby sans le génie.

  15. jj83 3 novembre 2019 at 07h- Répondre

    Je suis désolé mais il transcrit toute la désolation du rugby actuel les Anglais ont battut les Blacks en les étouffant aujourd’hui c’est eux qui ont subit la même chose des Boks , rucks et coup de pieds par dessus ou au fond du terrain c’est effectivement un rugby de rêve

  16. daubie 3 novembre 2019 at 10h- Répondre

    Merci Jean-Baptiste, que du vrai : le beau jeu ce fut les Japonnais ; les meilleurs les Blacks, les meilleurs des meilleurs les rosbeefs, les plus basiques et pragmatiques les SudAf…
    Mais où sont les bleus ? À leur place…

  17. loule 3 novembre 2019 at 10h- Répondre

    Pour certains, arrêtez un peu avec votre Rugby de rêve, il y a le Rugby point!!
    Un Rugby de situation qui s’adapte aux objectifs, à l’adversaire, à l’enjeu et à une multitude d’autres paramètres. Après que tel où tel type de jeu ne vous convienne pas c’est votre problème, mais il m’apparait complètement totalitaire et utopique de vouloir imposer un style de Rugby, il y a le Rugby et c’est tout.

  18. Raymond de Lutterbach 3 novembre 2019 at 11h- Répondre

    Lafond, c’est le disciple de Galthier.

  19. loule 3 novembre 2019 at 11h- Répondre

    Et je rajouterai sur l’aspect purement sportif de cette finale que pour ma part, j’ai vu des boks avec une saine agressivité, du Rugby de pression partout, forts en mêlée et dominateurs dans les airs, intraitables au sol, imperméables en défense, des points à prendre aux pieds presque du 100%, 2 essais d’ailiers au large et un titre!!! il lui faut quoi!? Alors qu’il regarde du 7 et vive le Rugby… à XV

  20. Fery Michel 3 novembre 2019 at 13h- Répondre

    Va donc vite dormir , Mec !.. Tu en as déjà bien besoin , je pense !.. ( A ses dires , nos sois disant très chers Anglais devaient punir sévèrement les Sud Africains ) Mais , la prochaine fois , reste dans l »abstinence de tes paroles , et tais toi Jean-Ba !.. Mais vraiment , quel triste personnage que ce Lafond !.. Et il a encore le toupet à présent de venir faire son faux C.. de *Caliméro* !.. Tu ne veux pas non plus aussi qu’ils aient Bac+8 , pour savoir jouer au Rugby ?.. SI ??…

  21. lechef 3 novembre 2019 at 14h- Répondre

    jai vu deux equipes tres differentes en finale… des anglais hesitants et des sudafs audacieux… je crois que lequipe la plus lucide est celle qui sadapte… battre les anglais netait pas chose facile… les bocks ont cru en eux… les anglais trop emotifs ont perdu le match ds leurs tetes… merci le japon pr cette coupe 2019

  22. Julien 3 novembre 2019 at 15h- Répondre

    cest un clown mdr

  23. Bakou 3 novembre 2019 at 18h- Répondre

    Les déménageurs de piano ont pris le dessus sur les joueurs de piano.
    Dommage que le rugby de nos jours se joue ainsi.
    Merci aux japonais aux blacks,aux anglais et au stade toulousains.
    Ce sont les blocks qui ont dit de dolby qu’ il avait appris à jouer à Touulouse.

  24. jl83 4 novembre 2019 at 16h- Répondre

    Rougeot à parlé, on à pas du voir le meme match,il regrette les danseuses, pauvre chéri !!!!!