Le discours émouvant de Lucu : « Je voulais juste savoir ce que c’était de vivre des moments avec un trophée »
Le discours émouvant de Lucu : « Je voulais juste savoir ce que c’était de vivre des moments avec un trophée »
Le dimanche 25 mai 2025 à 23:15 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu a tenu un discours émouvant via L’équipe, suite à la victoire remportée en Champions Cup contre Northampton.
Ce-dernier rappelle que l’UBB a traversé des moments très compliqués suite à la lourde défaite concédée contre Toulouse en finale du Top 14, la saison dernière.
Il avoue également avoir connu des périodes très difficiles sur le plan personnel, lui qui a souvent été visé par les critiques.
Il se confie ci-dessous :
« Ce n’est pas une victoire personnelle. Il fallait juste qu’on prenne le match par le bon bout avec les leaders et c’est ce qu’on a fait. On avait envie de s’asseoir à la table des grands. L’an dernier, on avait échoué. Cette année, on a inscrit une étoile sur notre maillot et le fanion du club. Déjà, ça veut dire qu’on aura marqué l’histoire de ce club en gagnant pour la première fois une Coupe d’Europe et un premier titre depuis la fusion.
On a tellement souffert l’année dernière que parfois il faut être « off » et profiter avec les gens qui ont souffert avec nous. Parfois, il faut passer par des moments difficiles. Quand il y a des moments de bonheur, il faut aussi les prendre.
Je voulais juste savoir ce que c’était de vivre des moments avec un trophée, avec des sourires, d’être du bon côté des choses. Je ne me retournerai sur ma saison que lorsqu’elle sera terminée. J’ai été éduqué comme ça.
Quand ça a été dur, j’ai baissé la tête et travaillé, les mecs m’ont aidé. Il y a eu des moments forcément difficiles, individuels et collectifs. Je suis heureux. J’ai aussi un amour-propre et ce qui s’est passé l’an dernier m’a bien sûr touché. Comme je le dis souvent à ma famille et mes copains, seul le carré vert parle. C’est ce que j’ai essayé de faire. Là, je suis juste heureux d’être champion d’Europe. »
Publicité
5 Commentaires
Le vrai patron de L’UBB c’est lui et je suis content pour lui. Avec tout ce qu’il a ramassé avant il a répondu à ses détracteurs de la meilleure des façons. Même ici quand certains voulaient que Serin soit sélectionné à sa place.
c’est vrai et on attends les mea culpa.
parce qu’il a ramassé severe sur son jeu, et pire sur son attitude (mange m.,lèche boules , suce b., pas de c.)
Bravo a lui et quel modèle de résilience .
Je préfère prêcher pour ma paroisse alors forcément c’est serin…sauf que Lucu a montré que c’est lui le deuxième et sans râler, toujours en bossant , chose où j’ai l’impression de mon demi de mêlé préféré s’est un peu oublié ces temps ci…je suis content pour Lucu, j’espère juste que serin se remette dans le bon chemin…
Beaucoup lui re.prochent un manque de g.énie, d’audace ou je ne sais quoi. Mais Maxime Luc.u est bel et bien un excellent joueur de rugby à son poste. Certes il ne fait pas la une des journaux, il ne défile pas sous les projos, il ne prend pas position lors des temps démocratiques, il a une compagne anonyme… Beaucoup de différences si on veut le comparer…Mais au final, perso je préfère nettement ce personnage là
C’est sûr que Maxime en a pris plein la gu..le la saison passée : les propos honteux que signale ci-dessus Alcoolique ont bien été tenus de façon récurrente par certains sur les réseaux sociaux mais aussi des allusions ironiques de la part de certains journalistes. Il en a été marqué mais sa résilience, son travail et son courage viennent de le récompenser : il le mérite et doit être fier en tant que capitaine de son équipe Championne d’Europe ! Allez UBB !