Le double champion du monde Kwagga Smith sur le point de signer en Top 14 !
Le double champion du monde Kwagga Smith sur le point de signer en Top 14 !
Le dimanche 30 novembre 2025 à 20:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Castres Olympique prépare déjà son avenir… et pourrait bien surprendre tout le monde.
Alors que le club tarnais avance tranquillement sur son recrutement pour la saison prochaine, un nom beaucoup plus retentissant circule désormais en coulisses : Kwagga Smith, double champion du monde avec l’Afrique du Sud.
Un CV XXL qui arrive sur le bureau des clubs français
Selon Midi Olympique, le CV du troisième ligne springbok a récemment été proposé à plusieurs présidents du Top 14. Et Castres n’est pas resté insensible.
Le profil du joueur de 32 ans, 60 sélections et deux titres mondiaux (2019 et 2023), coche toutes les cases des besoins actuels du CO.
Le club tarnais, qui a déjà sécurisé les signatures de Chris Gabriel et Taylor Gontineac, avance aussi sur les dossiers Braydon Ennor et Kyllian Ringuet. Il cherche désormais un renfort d’envergure en troisième ligne, puisqu’il ne prolongera ni Tyler Ardron, ni Romain Macurdy.
Et dans ce secteur, difficile de trouver meilleur CV que celui de Smith.
Un joueur polyvalent… et décisif
Kwagga Smith est un véritable « couteau suisse » du rugby sud-africain. Troisième ligne aile, numéro 8, impact player depuis des années dans le fameux « bomb squad »… il peut même dépanner au centre, grâce à son passé en rugby à 7 où il a brillé au niveau international.
Sa capacité à accélérer le rythme, à mettre de l’avancée, et à couvrir pratiquement tout le terrain fait de lui un profil quasi introuvable en Europe.
Une situation ouverte depuis le Japon
Installé au Japon depuis 2018, chez les Shizuoka Blue Revs, Smith ne manque de rien… mais son avenir en sélection pourrait peser dans sa réflexion. La concurrence est féroce en troisième ligne sud-africaine, et sa présence au Mondial 2027 n’a rien d’assuré.
Pour le CO, c’est une opportunité unique : un joueur d’expérience, encore au top physiquement, un profil qui peut transformer un pack.
Castres prêt à dégainer ?
Pour l’instant, rien n’est acté. Mais Castres suit ce dossier de très près depuis plusieurs semaines, et une accélération n’est pas à exclure.
Les dirigeants voient dans ce dossier un moyen d’ajouter une vraie dimension internationale à leur effectif.
Publicité
0 Commentaire
