Le festival Contepomi (Rugby365)

Le festival Contepomi (Rugby365)

27 juin 2010 - 20:08

Publicité

Avec 31 points au compteur, Felipe Contepomi a, sans conteste, été l’homme du match face à la France (41-13), samedi. L’ouvreur toulonnais âgé de 33 ans s’est régalé face aux Bleus et a rappelé qu’il restait un joueur de grande classe.

On en aurait presque oublié que Felipe Contepomi dispose d’un palmarès bien garni dont deux H Cup gagnées avec le Leinster en 2006 et en 2009. Après une saison passée dans l’ombre de Jonny Wilkinson à Toulon, le polyvalent (ouvreur ou centre) a rappelé à tous qu’il était un joueur de classe mondiale. Samedi face à la France, celui qui a débarqué en Europe en 1999 à Bristol, s’est amusé sur le terrain de Velez Sarsfield. Au total, le joueur de 33 ans a inscrit 31 points avec deux essais à la clé, cinq pénalités et trois transformations. « Felipe a été le meneur. En particulier lorsqu’il a fallu marquer les points, qui a été l’une de nos lacunes, s’est félicité le sélectionneur Santiago Phelan dans les colonnes de La Nacion. C’est formidable que l’équipe ait eu cette réaction après ce qui s’était passé la semaine dernière. C’est encore mieux si elle réagit sous l’impulsion de son capitaine parce que c’est plus facile de construire. Felipe a réalisé une grande performance et a dirigé l’équipe comme un chef. »

En l’absence de cadres et notamment de Juan Martin Hernandez, blessé depuis un an, Felipe Contepomi a reçu la confiance de son sélectionneur qui lui a attribué le brassard de capitaine pour les test-matchs. Impuissant face à l’Ecosse (deux défaites 24-9 et 13-9), le Toulonnais a pris les choses en main. A la baguette dans le jeu, il a d’abord engrangé les points au pied en profitant du bon travail de ses avants et des nombreuses erreurs françaises. Puis est arrivée la démonstration. A la 50eme minute de jeu, l’ouvreur s’est offert un slalom entre Mas et Nallet avant de déposer Porical et Parra. En fin de match, il a définitivement coulé les Français en profitant de l’attentisme adverse pour s’offrir un doublé après avoir été lancé par Juan Manuel Leguizamon. Cette performance arrive à point nommé. Absent de la sélection pendant un an et demi, Contepomi revient dans les petits papiers du sélectionneur.

L’ancien joueur du Leinster a en effet accumulé les pépins depuis novembre 2008, date de sa dernière sélection avant son retour face à l’Ecosse. Une infection à la main droite puis une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche en demi-finale de H Cup en 2009 avec le Leinster l’avaient contraint à renoncer aux tests d’été puis d’automne en 2009. Mis en concurrence à Toulon au poste de demi d’ouverture, il devrait revenir en grâce aux yeux de Philippe Saint-André. Surtout après le départ au centre – un poste où il a été utilisé cette saison – de Sonny Bill Williams aux Crusaders. « Je n’aime pas parler des individualités dans un sport d’équipe, a commenté Contepomi dans La Nacion. S’il y avait des intervalles au centre du terrain, que nous avons bien pris, c’est parce que les huit avants ont effectué leur travail de manière incroyable. Les joueurs ont bien joué et collectivement nous avons eu un meilleur rendement. » Avant de retrouver Toulon, Contepomi va profiter de vacances méritées. Il reviendra sur la Rade avec une aura retrouvée. Celle qu’on avait un peu eu tendance à oublier cette saison.

Publicité